Encore un N-iste

Démarré par Steam.N, 01 Février 2013, 19:18:36 PM

« précédent - suivant »

Steam.N

Bonjour à tous!  Encore un N-iste qui vous rejoint :-)

Nouveau sur ce forum, je me présente :
(Et excusez-moi pour les fautes d'ortographe: ça fait presque 40 ans que j'écrivais en français, à l'école)

Pendant  ma jeunesse, mon monde train-miniature, c'était le Märklin de mon père.

Marié, appartement sans place, épouse, enfants, pas de temps, le me suis limité à acheter de temps en temps une locomotive ou wagon échelle N)
Ça a duré plus de 30 ans, avant d'avoir construit mon premier circuit (petit, tout juste pour faire rouler le matériel, et pour apprendre quelques techniques de scenery et construction de batiments).

Ça fait maintenant deux ans ... et je découvre tous les jours, et j'apprends  ...

Avril 2012, en découvrant sur l'internet des tas de cartes postales de 1900-1910, j'ai eu l'envie bizare de vouloir construire en N la gare de ma ville natale :  Turnhout.
En juillet 2012 la première découpe, à ce moment le batiment prend forme, mais il y a encore beaucoup de travail sur la planche !

Il y a quelques semaines, en feuilletant ce forum TMM à la recherche de beaux circuits et batiments (et j'en ai trouvé pas mal !), quelle surprise de trouver ici une référence á ma construction.

C'était une raison suplémentaire pour me faire membre de ce forum.
Je suis certain de trouver ici encore beaucoup de belles choses, et de disc
uter avec beaucoup de cracs ! ;)
TP-I (B) & TP-II (DR) - N - DC - Analogue - Constructions main { Scrap Yard - Turnhout NEEB } }

Guytoonet

Bonjour et bienvenue parmi nous  ;)

Merci pour ta présentation..... un N'iste de plus, ça réchauffe le coeur  ;D

Guy
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

arnaud v

Hello Steam N,

Bienvenue ici et chapeau pour le projet Turnhout!
(A découvrir le plus vite possible du coté MSM ;))

Arnaud (pierre bleue...)
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Steam.N

Merci bien pour votre acceuil, Guy et Arnaud !
Bien de belles choses a découvrir ici sur ce forum !
TP-I (B) & TP-II (DR) - N - DC - Analogue - Constructions main { Scrap Yard - Turnhout NEEB } }

Guytoonet

Sorry Jean,

Je viens de faire le rapprochement avec ton travail  :-[

C'est encore plus un honneur de te compter parmi nous et j'en profite pour te féliciter à nouveau :)
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

arnaud v

Du grand art en effet!

A bientôt pour la suite  ;)
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Steam.N

#6
Bien de compliments  ;)
Merci bien! Bien qu'il y ait encore un travail massif à faire !

Les derniers jours sont un peu en mineur: peu d'activitées:
Je suis encore toujours aux essais de peinture, ne trouvant pas le teint correcte et la finision des joints. (et oui, Arnaud  ::) )
Dernièrement, j'ai trouvé de quoi me rapprocher de la couleur des briques, mais les joints: pas encore tout à fait en ordre.

Dès que j'aurai trouvé la façon de faire, je vais m'attaquer à la gare: peinture, puis la finition (toiture, arrangement intérieur, lumières, etc).
Puis après: la continuation de la construction du dôme (terme correcte ?!?)
Comme je pense devoir être capable dans le future de détacher le dôme de la gare elle-même, ça complique un peu la construction ...
Pas impossible, mais la solution doit être reproduisible (x12)

Je sens qu'il est temps de terminer cette phase du project, qui m'a quand-même demandé plus de 400 heures de bricolage ...
D'autres phases attendent avec in patience   ::)
TP-I (B) & TP-II (DR) - N - DC - Analogue - Constructions main { Scrap Yard - Turnhout NEEB } }

arnaud v

Citation de: Steam.N le 05 Février 2013, 13:08:56 PM
Bien de compliments  ;)
Merci bien! Bien qu'il y ait encore un travail massif à faire !

Les derniers jours sont un peu en mineur: peu d'activitées:
Je suis encore toujours aux essais de peinture, ne trouvant pas le teint correcte et la finision des joints. (et oui, Arnaud  ::) )
Dernièrement, j'ai trouvé de quoi me rapprocher de la couleur des briques, mais les joints: pas encore tout à fait en ordre.

Dès que j'aurai trouvé la façon de faire, je vais m'attaquer à la gare: peinture, puis la finition (toiture, arrangement intérieur, lumières, etc).
Puis après: la continuation de la construction du dôme (terme correcte ?!?)
Comme je pense devoir être capable dans le future de détacher le dôme de la gare elle-même, ça complique un peu la construction ...
Pas impossible, mais la solution doit être reproduisible (x12)

Je sens qu'il est temps de terminer cette phase du project, qui m'a quand-même demandé plus de 400 heures de bricolage ...
D'autres phases attendent avec in patience   ::)
Hello Steam N
Mon coté j'utilise du Buff Tamiya... assez impec je trouve
Succes  ;)!
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Steam.N

Merci bien pour ton conseil, Arnaud.
Je l'ai essayé, mais pour l'instant sans trop de succes.
Pourtant: la couleur pourrait bien être la bonne.
Je pense que c'est la façon d'appliquer qui est un problème.
Les essais continuent  ;)
TP-I (B) & TP-II (DR) - N - DC - Analogue - Constructions main { Scrap Yard - Turnhout NEEB } }

arnaud v

Jean, dès que tu as une photo publie  :)..

Selon mes essais le joint est une étape: on peut encore raviver la couleur de la brique par passes horizontales...de couleur brique (sans colorer les joints!).
C'est du boulot, efficace en HO, mais j'ignore l'applicabilité en N..(et ton but final: gare presque neuve où TRES salie?)
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Steam.N

Arnaud, j'ai quelques photos, que je metterai ici ce soir.

Comme je reconstruit le batiment au moment de sa construction (1900), la brique est praticement neuve.
Le vrai batiment a été restauré en 1990, donc la couleur actuelle doit resembler assez bien avec l'originel de 1990.

Une photo d'il y a quelques jours, comparée au batiment en 1:1 :

   
Couleur trop orange, mais aucune idée ce que fera le traitement des joints.

Autre comparaison: la couleur "nature" de la plaque "Slater", en plein milieu des travaux : 
Elle semble plus proche de couleur que mes essais ...



Ce soir, encore quelque essais ... jusqu'à ce que je sois satisfait du résultat.
Puis l'application au batiment ...

Toute bonne idée pour solutioner ce problème me fera beaucoup plaisir.
TP-I (B) & TP-II (DR) - N - DC - Analogue - Constructions main { Scrap Yard - Turnhout NEEB } }

Guytoonet

Bonjour Jean,

Ça ne va peut-être pas répondre à ta question et en plus, c'est en H0 mais je trouve que ce que fait Daniel, est très réaliste, au point de vue joints de briques.

Guy
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

André S

Wat een mooie werk, Jean !!!

Bravo, tu es un vrai crack ! Je me réjouis de voir la suite.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

arnaud v

#13
Citation de: Steam.N le 07 Février 2013, 14:25:46 PM


Autre comparaison: la couleur "nature" de la plaque "Slater", en plein milieu des travaux : 
Elle semble plus proche de couleur que mes essais ...

Toute bonne idée pour solutioner ce problème me fera beaucoup plaisir.

Hello Jean,

Sur la photo de base on discerne des traces plus rosées: teste un peu des couleurs "flesch", "chair", à panacher avec ton orange de base (application à l'éponge par ex...)?

A bientôt!

@ Guy: merci pour le liens ver Daniel: du très beau boulot, mais je me méfierais des joints gris: à l'époque: plutôt crème pour les briques, et parfois gris dans les zones en pierre bleue (observé il y a qque années sur la gare de Tournai rénovée)



...et maintenant que j'y pense: sur la gare de Turnhout on semble ne pas appercevoir de joints: il est possible qu'il soient teintés de la même couleur que les briques? Jean: serait-ce possible? Si tu as un gros plan??
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Steam.N

@Arnaud: voici une photo de plus pret:



Comme tu vois, les joints y sont, mais bien plus minces que sur le Slater.
Elles sont plutot beiges/brun.  À distance elles ne sont pratiquement pas visibles.

Pour ton conseil "flesh": appliquer tant que la couleur de base n'a pas encore seché? ou  justement attendre que tout soit sec?
Je me suis fait une petite éponge largeur d'une couche de briques, justement pour essayer cette technique.

@Guy: le travail de Daniel vraiment vaut la peine d'être vu !  Merveilleux batiment.
Mais les joints sont (aussi bien que chez moi)  trop larges (et fort foncés) et donc trop visibles à mon gout.
(je suis peut-être trop difficile  ;)  )


Voici encore quelques essais.  Heureusement j'ai noté les couleurs utilisés  ::)
Aucune vraiment comme il faut.



Les essais continuent ce weekend ...
TP-I (B) & TP-II (DR) - N - DC - Analogue - Constructions main { Scrap Yard - Turnhout NEEB } }