michpap

Démarré par eole, 06 Février 2013, 16:46:40 PM

« précédent - suivant »

eole

Bonjour à tous. J'ai essayé de faire de la michpap avec des cartons d'oeufs. Mais comment faites vous pour les déchiqueter en petits morceaux. Avec des ciseaux je n'ai réussi quà m'esquinter les doigts pour un résultat médiocre. Je sais, je ne suis pas champion en découpage, je n'ai pas fait mes maternelles ;D et je suis même un peu maladroit :(.
Merci pour votre aide.
 

dgrr57

C'est vrai que la découpe avec des ciseaux n'est pas facile. J'ai acheté des petites cisailles (pas de pub, juste un exemple)de la taille d'une grosse paire de ciseaux. Là, cela va mieux, beaucoup mieux   ;)

zamateur

Il faut déchiqueter en faisant les plus petits morceaux possibles.
Ensuite, faire les brocantes et dégoter un ancien moulin électrique à café.  On remplit le pot à moitié, on fait deux ou trois fois bzzzz, bzzzz !  Le résultat apparait, le pot est rempli.
Ne pas utiliser celui de madame ou vous subirez les affres du rouleau à pâtisserie !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

dgrr57

Citation de: zamateur le 06 Février 2013, 17:33:33 PM
<snip>
Ensuite, faire les brocantes et dégoter un ancien moulin électrique à café.  On remplit le pot à moitié, on fait deux ou trois fois bzzzz, bzzzz !  Le résultat apparait, le pot est rempli.
<snip>
J'avais loupé cette étape  :( Maintenant je comprend pourquoi je devais mélanger longtemps  :D :D :D

arnaud v

Citation de: eole le 06 Février 2013, 16:46:40 PM
Bonjour à tous. J'ai essayé de faire de la michpap avec des cartons d'oeufs. Mais comment faites vous pour les déchiqueter en petits morceaux. Avec des ciseaux je n'ai réussi quà m'esquinter les doigts pour un résultat médiocre. Je sais, je ne suis pas champion en découpage, je n'ai pas fait mes maternelles ;D et je suis même un peu maladroit :(.
Merci pour votre aide.


Hello,

Lu juste maintenant dans la revue consoeur Loco Revue: acheter de la poudre de cellulose (pour papier maché) en magasin de loisir créatif..

Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

greg5518

Moi, je les fais déchiqueter par mon entourage, puis tous cela dans un sceau et ça macère dans l'eau une semaine (après 2 jours cela peut être suffisant). Après, foreuse (perceuse) avec outil long de 50 cm à mélanger le mortier et l'affaire est faite.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

eric.vh

Ne pas Zoublier d'ajouter du "Goldband" lors de la confection de la pap.

Si vous avez préparé trop de matière vous pouvez utiliser les restes pour cuire des couques.
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

kno

Bonjour,

Dans les magasins de matériaux écologiques (et certains magasins de bricolage traditionnels) : ouate de cellulose pour isolation. En ballot d'1/3 m³ (comprimé) soit 10-12 Kg, compter 12 à 15 €.

Avec un sac on fait déjà pas mal de modules :-)
K.

André S

Un petit tuto sur mon blog avec des photos va peut-être t'aider.

Pour touiller : une bonne foreuse (t'en as bien une ?) et un malaxeur de plafonneur ou de peintre (voir dans les bricomachins) que tu enfiles dans le mandrin de la foreuse. Attention, bien caler le seau et gare aux projections en élevant trop haut le malaxeur !).

http://astrain.skynetblogs.be/fabrication-et-stockage-de-pate-de-papier.html
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

eole

Merci les gars pour vos conseils, vous êtes géniaux! :) Au vu de vos réponses je m'aperçois que ma question n'était pas si bête que ça.  ;) Encore merci.
 

zamateur

Comme ait le dire un de mes profs : il n'y a pas de bêtes questions, il n'y a que des réponses idiotes !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

stefan Appelmans

Moi je passe les morceaux trempés au mixoup (un vieux..) dans un seau.
Malheureusement je n'ai pas d'essoruese! ;) et je presse donc à la main dans un (vieux) essuie de vaisselle.
stefan

zamateur

Pas besoin d'essoreuse, voyons !
Prendre un bon bol de fibre.  Ajouter de l'eau mais juste ce qu'il faut pour mouiller.  Ajouter le plâtre pour avoir une bonne consistance pâteuse.
C'est tout !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

greg5518

Je n'essore pas, je garde l'eau pour le moment où je mélangerai au golband avec une bonne douille de colle blanche.
PS : si tu veux garder ta milchap plus d'une semaine, ajoute s y un peu d'anti septique (style détol), puis remélange. Sinon ça va puer incroyablement. A conserver dans un pot/sceau fermé par un couvercle hermétique.
Conseil d'ami...
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

André S

Ouais, chacun y va de sa recette !!!
1. Bien sûr, on peut éviter l'essorage mais alors faut suivre le conseil de Grégoire : ajouter de l'antiseptique.
2. En effet, si on garde de la pâte de papier avec plus ou moins d'eau dedans, la consistance devient bonne après ajout de plâtre. Dans ce cas, on parle plutôt d'enduit fibreux. Donc, on gagne du temps et de la peine.
3. A Zamateur qui aime bien fourrer son nez partout !!!   :D
Pas besoin d'essoreuse, voyons !
On remplit le pot à moitié, on fait deux ou trois fois bzzzz, bzzzz !  Le résultat apparait, le pot est rempli.

Pfff, moaaa, Môssieur, je fais pas du Z et pas des tout petits paquets de pâte dans un petit moulin à café en faisant 2 ou 3 fois bzzzz, bzzzz ! Toi, si tu devais remplir un seau (et si ta moulinette tient le coup !), tu en as au moins pour 1 an !  ::)
Alors, je fais des gros tas que si tu les voyais, tu dirais que je fais des provisions pour 10 réseaux !
Voilà pourquoi j'essore, moaaa, Môssieur !
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/