Transeurope

Démarré par zero62, 09 Février 2013, 19:14:32 PM

« précédent - suivant »

zero62

Voici une petite énigme pour longue soirée d'hiver:

Où est allé se perdre ce wagon du Nord Belge au début du 20ième siècle ?

(Photo claudio.galizia)


Il y a une question subsidiaire:  pour arriver là, il a emprunté, à part la voie ferrée, 3 systèmes de transport tout à fait particuliers !

Ce petit quiz me permettra de lancer un thème plus général, mais ça, c'est pour la prochaine fois....

zero62

Bon, prennons un peu de hauteur....



Mis à part cette devinette, le but de ce thème est de montrer la circulation de wagons belges à l'étranger et de wagons étrangers en Belgique en époque I, II, et III (à partir de IV et de la numérotation uic cela devient plus commun et moins visible vu la taille des logos). Tout cela permet de savoir si tel ou tel wagon à bien circulé en Belgique et inversement....cela peut servir, entre autres,  pour des compositions de trains.

Tonga

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

zero62

Pas mal, pas mal,... mais un peu plus à l'ouest...

dgrr57

Dans les moyens de transport, je pense à l'ascenseur ?

Westwaggon


arnaud v

Quelque part en Pologne?
Varsovie?

L'église semble catholique..
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

zero62

#7
Dans le mille pour Westwaggon, il s'agit bien de Lausanne et plus précisement du Flon; il y a un point aussi pour dgrr57 car nous sommes sur le toît de ce qui est devenu la FNAC et le rail y accédait par un ascenseur:



Avant cela le wagon est passé au travers d'un bâtiment à gauche ( non visible) après avoir emprunté  ce chariot transbordeur:



et après avoir franchi la différence de niveau entre le Flon et la gare de Lausanne en empruntant ce qui était alors encore un funiculaire (LO):







Fallait y penser! on ne reculait devant rien à l'époque.

arnaud v

Super!!

Mais c'est quoi "Le flon"?

Et pourquoi le wagon il va sur le toit  :)?
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

dgrr57


zero62

Là est toute la question, que fait sur ce toit qui n'est ni à Liège, ni à Givet un tombereau Nord Belge ?

J'ai pensé à 2 hypothèses: une livraison de charbon de chauffage en provenance des mines liégeoises (ou du borinnage: ligne Mons Quevy), mais peut être plus encore une livraison de pierre pour la construction en provenance des carrières mosanes (pierre bleue,...)....et là je sais que Arnaud va réagir vu que la pierre s'est son dada...


dgrr57

Dommage que ce n'est pas en Belgique, car voilà une superbe idée pour un diorama  :)

Guytoonet

Bonjour,

C'est vraiment très original!

Les documents ne disent pas ce qui était transporté?

Guy
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

arnaud v

Citation de: zero62 le 12 Février 2013, 18:12:54 PM
... une livraison de pierre pour la construction en provenance des carrières mosanes (pierre bleue,...)....et là je sais que Arnaud va réagir vu que la pierre s'est son dada...

Arnaud réagit  ;)...

Pierre très ouvragées alors, sur commande...?? Suivant le savoir faire belge (pour justifier l'export)
Il me semble qu'en Suisse il doit y avor de la pierre calcaire (dans les Dolomites en tous cas...)

Sinon les documents dattent de quand? Années 1930??

Patrick merci pour le "flon"
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

zero62

#14
Je pensais exactement à cela: de la "pierre ouvragée"; sur la seconde photo on peut lire sur la façade que le bâtiment est occupé par un marchand de matériaux de construction (desservi donc par le chemin de fer); mais sur le même cliché on voit également que la voirie en contrebas est encore en terre battue, et je pense qu'il pourrait s'agir de pierres utilisées pour le développement urbanistique du quartier: soit des pierres pour bâtiment: seuil, sol,...en petit granit; soit pour les abords: bordure, pavés (..grès?).
Mais tout cela ne sont que des supputations...qui feraient peut être rire les lausannois!

En ce qui concerne les dates, je n'ai rien de précis, mais la vue du wagon NB est datée début 1900; comme celle du bâtiment ascenseur; le chariot transbordeur années 60; la vue du funiculaire début 1900 (en arrière plan l'ancienne gare remplacée par l'actuelle en 1911); la Bière du Cardinal à été servie en 1950 (le service marchandise depuis la gare de Lausanne à été supprimé en 1953 par la création d'un raccordement direct entre la gare de Sébeillon et le plateau du Flon). Même date pour la place de la gare. Pour la petite histoire, le funiculaire à été transformé en 1954/1958 en train à crémaillère, lui même remplacée par un métro sur pneu en 2006. Je précise également que la ligne relie le plateau du Flon à Ouchy au niveau du lac Léman en passant sous la gare CFF et ce depuis 1877.

Patrick, tu as raison, c'est vraiment un très beau thème, c'est d'ailleurs cela qui m'a attiré et tout particulièrement la densité "d'évènements"; mais cela c'est déjà un autre sujet (à ouvrir)...qui me trotte en tête depuis un moment.... et que j'appellerais "nœuds" : en 2 mots, tous ces endroits réels ou s'entrelacent les moyens de transport et de levage et que les modélistes anglais savent si bien exploiter dans leurs "layout"