Vapeur 29 Jocadis

Démarré par stefan Appelmans, 13 Février 2013, 14:44:19 PM

« précédent - suivant »

stefan Appelmans

Salut les belges! ;)

L'autre jour, presque par hasard, j'ai trouvé sur le web une Type 29, faite par ModelLoco pour Jocadis, à vendre. Une boite d'origine non commencée (important pour moi)! J'ai donc sauté sur l'occasion. Au propre et au figuré.
J'ai commencé le montage.
Comme je n'aime vraiment pas la motorisation d'origine (mauvaise expérience avec une type 72),  j'ai opté pour un tender-moteur Roco de BR17.
La type 72 va d'ailleurs recevoir un tender-moteur de BR 24 Fleischmann, qui convient très bien.
Sur les plans de la 29 (je n'ai pas le texte), rien n'est prévu pour la prise de courant... Mais j'ai déja une petite idée.
Je revis  ;D.

Je vous tiens au courant!
stefan

arnaud v

Bonsoir,

Je suis curieux de l'expérience..
J'ai justement sur le feu une type 41 à remonter.

En métal blanc je suis novice, donc les infos (même de base) m'intéressent au plus au point.

Bon montage!
Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

stefan Appelmans

Bonjour Arnaud,

Le métal blanc, ça va tout seul... ;)
Il faut naturellement un poste à souder règlable, pour pouvoir descendre jusque 150°, ainsi que de la soudure basse temperature pour métal blanc et du "flux", soit de l'acide phosphorique mélangée 50/50 avec de l'eau. Sinon rien de compliqué.

Pour la 29, comme elle sera équipée d'un tender-moteur, je vais remouler la chaudière (102 grammes) et en tirer un exemplaire en résine pour alléger un peu la loco proprement dite.
Mais il faut que j'aille rechercher du silicone, donc je suis en chômage technique...
stefan

arnaud v

#3
Citation de: stefan Appelmans le 14 Février 2013, 13:08:16 PM
Bonjour Arnaud,

Le métal blanc, ça va tout seul... ;)
Il faut naturellement un poste à souder règlable, pour pouvoir descendre jusque 150°, ainsi que de la soudure basse temperature pour métal blanc et du "flux", soit de l'acide phosphorique mélangée 50/50 avec de l'eau. Sinon rien de compliqué.


Hello,

Merci pour les infos..
Si je ne me trompe vers le TMM 32 33 il y a un article là dessus.

S'il y a des photos à venir je vais suivre!

On trouve ça où ce genre de soudure (je vais parfois vers Liège...)

Merci
Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

André S

#4
A ta place, je commenderais cela chez Jocadis ! A Liège, ... sais pas où on en trouve.

J'ajouterai qu'il faut avoir la main "très" légère quand on soude le métal blanc ! Sinon, on obtient un beau petit trou!
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zamateur

A Dinant, il y a un magasin d'électronique.  J'ai acheté un Velleman réglable et il a tous les genres de soudure.  Donc, je suppose que ça doit se trouver un peu partout.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

WIL-5183

Salut VincentV
Pour ma part, j'ai reçu un poste Weller, qui vient de chez « Fissette » à Liège.
http://www.fissette.com/
Depuis, les nombres d'années que je l'utilise,  j'en suis tjrs très satisfait. N'étant pas un pro en électronique, j'ai rapidement pris contact avec les différentes brasures ou soudures, avec cet appareil.
Pour les Locos, j'ai tjrs utilisé les pastilles de soudes et le flux de chez Jocadis.
Voilà mon opinion.
Le Pater

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

arnaud v

La soudure...un jour j'oserai  :-\

Et sinon, en terme de colle... une simple Cyano?
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

stefan Appelmans

A éviter comme la peste pour assembler un modèle en métal blanc!

Le métal blanc plie assez facilement, quand les pièces sont soudées, l'ensemble fait un bloc, et ça tient.
Avec la cyano, si on "poigne un peu fort" (trop fort pour le métal blanc), ça se décolle en veux-tu en voilà!
Un Jour j'ai eu à la maison, pour travailler dessus, un kit de tram collé et donc non soudé.
Si je ne l'ai pas recollé 20 fois... Misère. Heureusement qu'il n'était pas déja peint...
stefan

arnaud v

Citation de: stefan Appelmans le 15 Février 2013, 22:41:17 PM
A éviter comme la peste pour assembler un modèle en métal blanc!

Le métal blanc plie assez facilement, quand les pièces sont soudées, l'ensemble fait un bloc, et ça tient.
Avec la cyano, si on "poigne un peu fort" (trop fort pour le métal blanc), ça se décolle en veux-tu en voilà!
Un Jour j'ai eu à la maison, pour travailler dessus, un kit de tram collé et donc non soudé.
Si je ne l'ai pas recollé 20 fois... Misère. Heureusement qu'il n'était pas déja peint...

Ah, merci pour l'info...
Je me tâterai en temps utile pour la méthode.

Et au plaisir de voir la type 29 avancer  ;)
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

stefan Appelmans

Elle a avancé, malgré plein de misères!  ;)

Mais actuellement, je ne sais plus charger des photos sur Photobucket... C'est la nouvelle version qui est sensé être plus facile, mais chez moi, niet! Chômage technique...Je leur ai envoyé un mail.

La chaudière est moulée et tirée en résine. 12 grammes. C'est déja mieux.
Comme le disait Laurent Fraikin dans un autre ancien fil, tout est à la limite du court-circuit, surtout les bras portant les patins des freins. A éloigner autant que possible (5/10e...) des boudins de roues isolées, quitte à toucher les autres en extension maximum, pour celles-là c'est pas grave.
Malgré la construction du chassis rigoureusement à plat, sur une vitre, le chassis porte mieux sur le premier et le dernier essieu moteur. C'est très bien ainsi.
J'ai vu où et comment monter des prises de courant sur les roues isolées.
Vivement que Phtotobucket refonctionne...

La 72, munie de son tender-moteur, à roulé. BEAUCOUP moins de bruit. Je ne dirai pas silencieux, ce n'est pas du Fleischmann...
Mais les prises de courant c'est pas ça du tout (décidément...) Ce sont les petits trucs télescopiques d'origine. Les mêmes que montés d'origine sur le pont tournant Jouef, que j'ai du remplacer par des frotteurs, comme Jacques Leplat.  :) C'est pour vous dire... ;D
Donc encore du travail en perspective. Mais faut que ça roule!

Les DJH, pour bien faire, il en faudrait toujours 2. Une pour voir les "stuut" et une autre à monter de suite convenablement...

stefan

André S

Stefan, comme je n'aimais pas la nouvelle version, je suis revenu à l'ancienne. Il y a une option quelque part pour revenir à l'ancienne mais je ne sais plus où.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

stefan Appelmans

Oui, André, merci beaucoup,

C'est ce que j'avais fait, mais maintenent j'ai automatiquement la nouvelle version et il n'est malheureusement plus possible d'avoir l'ancienne...
Peut être en cherchent sur le web, mais je ne pense pas. J'y ai par contre trouvé plein d'appréciations negatives sur la nouvelle version.
Je leur avais envoyé un mail, on m'a répondu avec une liste des nouvelles possibilités  ::)
Je viens de renvoyer un mail plus clair... 8)
Si ça ne va pas, je vais être obligé de m'inscrire chez un nouvel hébergeur.
Tu en connais un bon?
stefan

Guytoonet

Bonjour,

Perso, j'utilise Casimages et je n'ai jamais eu de soucis  ;)

Guy
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

stefan Appelmans

stefan