Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Vapeur 29 Jocadis

Démarré par stefan Appelmans, 13 Février 2013, 14:44:19 PM

« précédent - suivant »

stefan Appelmans

Voici donc la chaudière en métal blanc et celle en résine.

Misère, c'est tout petit... Est-ce normal Guytoonet?

C'est beaucoup plus chipote (en principe) que Photobucket quand ça fonctionnait...
stefan

stefan Appelmans

stefan

stefan Appelmans

stefan

stefan Appelmans

Tant que j'y suis, voici la 72 munie d'un tendrer-moteur de BR 24.
stefan

stefan Appelmans

Allez, c'est parti...
Félicites-moi André!  8)
stefan

Guytoonet

Joli travail  :P

A propos de Casimages, inutile de redimensionner les images..... c'est fait automatiquement.

Mais bon, la manip n'est pas si compliquée que ça, quand même.
Il suffit de copier le lien de l'image finale  ;)
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

stefan Appelmans

Oui, j'apprends au coup par coup! ;)

Ceci dit, les prises de courant sont montées, ainsi que les bielles entre les roues.
Il y a comme d'habitude un "jeu certain", trop à mon gout, entre les bielles, certains trous étant à environ 1,5 et d'autres à environ 2mm, alors que les buselures d'insert sont toutes les mêmes. J'ai donc couplé les deux trous de "2mm" entre la bielle avant et la centrale avec un insert en tube laiton de 2/1,5mm réduit extereurement à 1,8mm, pour que ça tourne plus serré mais bien quand même. Chipotieren
En poussant le chassis, tout tourne parfaitement libre! C'est déja ça.
Avant de peindre la face visible des bielles venant des cylindres, j'ai testé à blanc où ça se positionnait. Encore bien!
J'ai alors remarqué qu'il fallait enlever le "sable de moulage" remplissant le trou de la pièce en bronze devant coulisser sur son guide... Nettoyé tout ça, libéré le glissement et peint la bielle. Ca sèche.
Demain je vais essayer de raccorder tout ça et vous ferai alors une belle photo.
Les 29 étaient visiblement munies à l'avant de deux phares plus la lanterne centrale. Si j'ai le courage 8), je mettrai des leds smd dans les phares aussi, tant que j'y suis.
Bonne nuit!

Stefan.
stefan

stefan Appelmans

Me revoici,
eh bien, un fameux travail pour monter la distribution. C'est la plus compliquée que j'ai monté jusqu'à présent.
A force de manipuler longuement tout ça, j'avais déserti une des attaches d'origine entre les petits morceaux! Réparé sans perdre le petit truc. Je suis verni...
Heureusement que j'avais ces photos de la 29 013! Il y a quand même une ou deux floches sur le plan: Le tourniquet de distribution par exemple se monte au dessus de la deuxième buselure du troisième essieu, et non en dessous...
Comme il n'y a virtuellement plus rien à souder au flux sur le chassis, celui-ci a subi un bain d'eau (presque foide, sinon la peinture part...)avec un chtouia de concentré da vaiselle.

Mais voici deux photos





Les prises de courant du "plus" sont visibles. Si en cas, pour éviter un éventuel court-circuit avec le chassis, il y a un morceau d'Evergreen de 0,25 en dessous des lamelles côté "plus".
Les fils sont d'une part pour aller vers le tender-moteur et las autres vers les LEDs devant la chaudière.
Tout tourne bien libre, sans aucun graissage pour l'instant, on se rend mieux compte des points durs.
stefan

Guytoonet

J'admire ta patience, j'en serais totalement incapable  ::)

Ça me fait penser que j'ai une HLD80 à refaire, en N...... et je recule l'échéance  ;D

Guy, N'iste par faute d'espace ;D

André S

C'est bien beau, tout ça, Stefan. Bravo pour le montage du plus difficile, l'embiellage !
Maintenant, du doigté pour souder les petites pièces en métal blanc ! Mais pour ça, je te fais confiance.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

stefan Appelmans

#25
Me revoici de nouveau!

J'ai beaucoup trainé car je chechais une façon "à mon idée" pour fixer la lourde partie avant au tablier en photodécoupe. Pour la peinture et surtout le masquage, ça allait être la joie si tout était monté, avec en plus le risque de déssouder cette pièce au cours des inévitables et multiples squabreuses manipulations de masquage.
J'ai finalement décidé de peindre les 2 sous-ensembles séparément et de les fixer après, avec éventuellement un petit rigidificateur "invisible".
Je trouvais aussi le tablier en photodécoupe un peu mince pour faire un bord rouge digne de ce nom.
J'ai donc collé en desous une surépaisseur de 0,5mm en carte plastique. Comme ça, ça ira. Il me la faut bien cuite... 8)
Tous les détails de la chaudière ont donc été fixés puisque sur la 29, tout est en vert, et pas de cerclages de chaudière à faire.
Pour une raison de manipulation, les gigantesques rambardes à l'avant seront montées pour finir également, passant juste dans les premiers porte-rambardes à l'avant de la chaudière. Le raccord sera masqué derrière les pare-fumée. Ouf. Quand même spéciale, la 29, non?
Je cherchais aussi une 29 avec si possible un seul fanal sur le couvercle de la boite à fumée...Mais non, chaque fois (en principe) deux phares sur la traverse avant. C'est alors que j'ai trouvé sur le forum MSM la 29290 de Stockem (Olaerts) avec un fanal et un seul phare sur la traverse avant, ce qui m'a aussi permis d'y mettre une LED "normale" de 2mm virtuellement invisible. Adoptée!
Du même coup j'ai regardé la gare et le dépôt de Stockem sur la vue satellite, ce qui m'a donnée une bonne idée pour notre futur réseau dans notre nouveau club.
Avec la chaudière en résine, la partie loco pèsera une vingtaine de grammes de plus que l'avant de la BR17, dont j'utiliserai le tender-moteur.  Je suis verni. Je ne vais donc pas trop tirer sur le bol  ;)
Photo: J'en suis là.


Bisous.
stefan

eric.vh

Joli travail.....comme toujours !  ;)
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

IBERTREN

 

WIL-5183

Salut Stef
Très très beau travail, comme nous avons l'habitude chez toi.
Juste une petite question au sujet d'une phrase dans ton message ? :-\

«  Du même coup j'ai regardé la gare et le dépôt de Stockem sur la vue satellite, ce qui m'a donnée une bonne idée pour notre futur réseau dans notre nouveau club. »

Amicalement

Le Pater

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

stefan Appelmans

Salut Pater,

Je t'ai envoyé un mail.
stefan