Polices pour renumérotation matériel roulant

Démarré par foufure, 15 Février 2013, 21:27:39 PM

« précédent - suivant »

foufure

Bonjour,

J'ai entrepris de renuméroter certaines locomotives (en double exemplaires) de mon parc.

Je sais qu'il existe des transferts a secs spécifiques mais malheureusement, pas dans toutes les teintes.

Je cherche a renuméroter des locomotives diesel des séries suivantes : 62, 55, 52-53-54 cabine flottantes, 77-78 et 57.

Pour les 52, on rencontre diverses polices dans les numérotations. Pour les 55 aussi, suivant qu'il s'agisse de 55 bleues, ou jaunes.

Pour les 77 et 57, là c'est une police plus moderne.

Quelqu'un parmis vous aurait-il les nom des différentes polices utilisées pr la numérotations de ces machines ? Je compte en faire des décalcs persos.

Merci d'avance.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO


foufure

Merci Etienne.

J'ai vu ces sujets avant de poster, en effet, après recherches sur notre cher forum.

Le premier ne concerne que les locos a vapeurs
Le second réfère a un lien sur le forum néérlandophone, mais qui n'est plus accessible
Le 3e parle également de la police pour les vapeurs
Et enfin le 4e, parle également de la police pour les vapeurs...

Je cherche des polices pour les locos plus modernes. Pour certaines diesels, comme les 62 par exemple, plusieurs polices ont été utilisées.
Pour la 77, j'ai trouvé une police, mais commerciale. Je cherche donc une autre qui s'en approche très fort.

Mais merci quand même ;-)
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

Itchy

Pour les 62 on peut très facilement utiliser les feuilles pour les 51 de Jocadis, encore à vendre dans leur magasin, en jaune et vert (petits et grands chiffres).

Pour les 77en 57 on a utilisé le Univers (Bold ou Bold Condensed) si je ne me trompe pas. En effet, une police commerciale, conçue par Adrian Frutiger en 1957. Voir http://www.linotype.com/fr/1560/Univers-family.html
Materiel roulant belge 1995-2004

foufure

Merci Itchy.

La police Univers est exactement la bonne. J'avais trouvé une autres très ressemblante. Mais celle là est parfaite pour les 77 et 57.

Me reste plus qu'a trouver celle(s) pour les diesel plus anciennes.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

Itchy

Pour les diesels plus anciennes, la police était "faite maison" à la SNCB. Elle est très ressemblante à la police qu'on peut voir dans encore pas mal de gares, comme ici:



les chiffres ont été utilisées pour dénommer les quais (je ne trouve pas de photo pour le moment).

J'ai les feuilles de 'construction' pour l'alphabet et les chiffres de cette police, je les ai déjà digitalisé même en Adobe Illustrator. Mais malheureusement pas pour les chiffres utilisées sur le materiel roulant comme les diesels. Là, les chiffres sont nettement plus "hautes". Voir donc les feuilles - de très bonne qualité d'ailleurs - de Jocadis.
Materiel roulant belge 1995-2004