histoires de "noeuds"

Démarré par zero62, 17 Février 2013, 17:03:41 PM

« précédent - suivant »

Francois S

Bien intéressant tout cela .

arnaud v

En effet je "kiff"  ;)

Superbe:)
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

zero62

#17
Concernant la pente, il me semble n'avoir rien vu dans les liens; j'espère trouver une photo de profil du charriot pour faire un rapport hauteur/longueur ...

Bon, puisque je vais vous faire retourner dans le passé d'ici peu, voici un dernier cliché d'époque en noir&blanc


zero62

#18
Voilà, je joins les 2 bouts de ma corde.. et je fais un dernier nœud!

Retour à la première image; Lausanne Le Flon avec toujours un wagon Nord Belge mais différent du précédent



Un approvisionnement régulier peut être ... et si il était parti d'ici ?


Westwaggon

Ce n'était pas à Remouchamps ?

zero62

#20
Non, nous sommes le long de la Meuse en face de Profondeville


Le long de la ligne de la ligne 154 Namur Dinant ex ligne Nord Belge








zero62

Voici la suite... à Tailfer, il y a donc cette carrière* avec son impressionnante dalle rocheuse



surtout depuis que l'on a extrait 2 gigantesques blocs à sa base*



mais il y avait surtout un dernier nœud constitué d'un raccordement à voie normal, d'un réseau en voie étroite et d'une zone de chargement fluviale en contrebas



Que l'on découvre en un petit coup de zoom sur la 1ère image avec sous les flèches et de gauche à droite:
- La grue de chargement en bord de Meuse
- Le pied de la rampe avec probablement une plaque tournante pour la desserte de la voie étroite le long du fleuve
- Le passage sous les voies de la ligne 154 et de la route Dave/Lustin ; ce passage se fait en plan incliné avec système de treuillage pour compenser la différence de niveau
- Un pont levis passant au dessus de la voie du raccordement à voie normale
- Un quai de chargement avec une "bizarre petite cabane sur rail"... sur laquelle je vais revenir...
- Un second pont levis sans voie
- Le raccordement à la ligne 154
- Un raccordement à la carrière Thone (aujourd'hui Gralex) qui partage le petit faisceau de desserte.

Cette photo date de la fin des années 60/début 70; je l'ai découverte dans un vieux livre sur la province de Namur et elle m'a rappelé une exploration effectuée sur ce site dans mon adolescence et dont les images me sont revenues en mémoire petit à petit; je me souviens de la grue rouillée en bord de Meuse; de la rampe avec son câble et ses poulies, de cet étrange pont levis sur la voie de raccordement et surtout de cette "cabane sur voie" qui n'était autre qu'un locotracteur plutôt bricolé constitué de 4 parois en tôle plane avec des ouvertures fermées par des tôles sur glissières; une toiture voutée en tôle ondulée débordant sur 2 pseudo passerelles; le moteur était à nu à l'intérieur...L'ensemble du site semblait à l'abandon.



Aujourd'hui, le site est englobé dans la carrière Gralex, il ne subsiste que la spectaculaire découpe dans la parois, et une trémie avec bande transporteuse pour le chargement fluviale qui à repris cours depuis quelques années.



An niveau ferroviaire, la carrière Thone (gralex) a continué à fournir du gravier au chemin de fer par son raccordement au moyen d'abord d'un locotrateur Moyse; ensuite d'un Kockerill disparu depuis peu, mais tout 2 visibles sur ce lien: http://www.rail.lu/gralexlustin.html

et pour un peu de temps encore sur Google streetview

Les wagons sont directement chargés par les engins de la carrière, il ne reste que les vestiges du chargement à quai



*En ce qui concerne la carrière Werotte et nos wagons du Nord Belge, voici un lien bien documenté retraçant son histoire: http://www.nostalgie-lustinoise.be/carrieres.htm et celle de la taille des 2 blocs http://www.nostalgie-lustinoise.be/blocsmarbretailfer.htm

Un bel ensemble sur une surface réduite qui ferait belle figure sur un réseau ou sur un module




arnaud v

Superbes documents...
Grand merci  :)

Les plans obliques des bancs de pierres bleues c'est toujours très impressionnants..
Et les tas de blocs à la base
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.