Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

histoires de "noeuds"

Démarré par zero62, 17 Février 2013, 17:03:41 PM

« précédent - suivant »

zero62

Au vu de l'enthousiasme sucité par le sujet, et pour éviter que le thème "Transeurope" ne dévie, je me permets de déplacer ici ce qui est né au départ des images ce dessous:

Citation de: zero62 le 09 Février 2013, 19:14:32 PM
Voici une petite énigme pour longue soirée d'hiver:

Où est allé se perdre ce wagon du Nord Belge au début du 20ième siècle ?

(Photo claudio.galizia)


Il y a une question subsidiaire:  pour arriver là, il a emprunté, à part la voie ferrée, 3 systèmes de transport tout à fait particuliers !

Ce petit quiz me permettra de lancer un thème plus général, mais ça, c'est pour la prochaine fois....

Nous sommes à Lausanne et plus précisement sur le plateau du Flon;  sur le toît de ce qui est devenu la FNAC et le rail y accédait par un ascenseur:




Avant cela le wagon est passé au travers d'un bâtiment à gauche ( non visible) après avoir emprunté  ce chariot transbordeur:



et après avoir franchi la différence de niveau entre le Flon et la gare de Lausanne en empruntant ce qui était alors encore un funiculaire (LO):







Fallait y penser! on ne reculait devant rien à l'époque.

la vue du bâtiment ascenseur est datée début 1900 ; le chariot transbordeur années 60; la vue du funiculaire début 1900 (en arrière plan l'ancienne gare remplacée par l'actuelle en 1911); la Bière du Cardinal à été servie en 1950 (le service marchandise depuis la gare de Lausanne à été supprimé en 1953 par la création d'un raccordement direct entre la gare de Sébeillon et le plateau du Flon). Même date pour la place de la gare. Pour la petite histoire, le funiculaire à été transformé en 1954/1958 en train à crémaillère, lui même remplacée par un métro sur pneu en 2006. Je précise également que la ligne relie le plateau du Flon à Ouchy au niveau du lac Léman en passant sous la gare CFF et ce depuis 1877.

Citation de: dgrr57 le 12 Février 2013, 19:04:48 PM
Dommage que ce n'est pas en Belgique, car voilà une superbe idée pour un diorama  :)

Patrick, tu as raison, c'est vraiment un très beau thème, c'est d'ailleurs cela qui m'a attiré et tout particulièrement la densité "d'évènements"; mais cela c'est déjà un autre sujet (à ouvrir)...qui me trotte en tête depuis un moment.... et que j'appellerais "nœuds" : en 2 mots, tous ces endroits réels ou s'entrelacent les moyens de transport et de levage et que les modélistes anglais savent si bien exploiter dans leurs "layout

Citation de: arnaud v le 13 Février 2013, 12:52:15 PM
Très beau sujet en effet, qui me donne même une idée (pour dans quelques années peut-être...)

Citation de: AS1968 le 15 Février 2013, 11:50:26 AM
C'est vrai original et très beau

Citation de: André S le 15 Février 2013, 17:21:27 PM
Si j'avais le temps, je m'essayerais bien à faire un petit plan du module proposé car c'est en effet une idée très originale et tentante !


zero62

Voici 2 documents très interressants pour "cartographier" les sites du Flon et de la gare de Lausanne:



Où l'on reconnait en 1 le funiculaire; en 2 le chariot transbordeur; et en 3 l'ascenseur.



N'ayant pas pris la peine de noter la source de ces cartes lors de leur découverte, que l'auteur n'hésite pas à se manifester si il voit ce message.

arnaud v

C'est  vraiment très étonnant ce bâtiment parcouru par du ferroviaire sur son toit..
Chouette doc  :)
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

zero62

Je reprends ma corde à "nœuds"

Le premier est une plaque tournante


Photo Günter Kretzschmar (je vous en dirai plus après)

La suite en fin d'après midi...accrochez vous...


zero62

#5
Euh voila, plus grand chose à dire, les infos sont sur les liens de serow, on peut remarquer au passage le côté hybride du funiculaire, la motrice visible sur la vue du message initial est l'engin qui parcourt la ligne qui se trouve sur le plateau au delà du funiculaire; elle y est en général cantonnée.

Je ne résiste pas à joindre cette vue ancienne de la ligne sur le plateau:


Et celle ci du funiculaire:

avec un tombereau "à clapets"

Voir également ce lien d'où sont extraites ces photos et le site funimag en général:
http://www.funimag.com/funimag21/Oberweiss01.htm

Ainsi que d'autres vues anciennes (DR) ici:
http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?17,4249190

Et profitez du lien carto/photographique de serow pour zoomer sur les plaques tournantes et les stations de pied et de tête du funiculaire.

bonne ascension...

zero62

#6
Je remonte sur ma "corde à nœuds"

Voici un autre ascenseur à wagon à la même époque que celui de Lausanne; nous sommes à la gare de Batignolles à Paris fin 19ième:



Plus récemment, j'ai eu la chance de voir encore fonctionner cet ascenseur au milieu des années 80:



Il(s) se trouvaient (il y en avait 4) à la gare Centrale de Milan; ici plus précisément:



La gare se trouvant en hauteur par rapport au niveau de la ville, un peu comme à Anvers, ces 4 ascenseurs permettaient de desservir des quais marchandises sous le faisceau des voies et au niveau de la rue; ceci par l'intermédiaire d'un pont transbordeur:


Photo Manuela Valletti

L'ascenseur est dans le fond, en position basse



Photo Gian Emilio Stern


Photo Gian Emilio Stern

Ces ascenseurs ont fonctionnés jusqu'à la fin des années 80; voici 2 vues hors service prises depuis le niveau des quais:


Photo Mario Ghezzi


Photo Mario Ghezzi


Une partie de ces quais et entrepôts souterrains ont étés aménagés récemment en musée

Tonga

Très intéressant et assez incroyable. Merci de l'information et quelle source d'inspiration pour des modélistes.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

zero62

A vrai dire c'est un peu le but; c'est "modélisable" comme disait Arnaud v dans un autre sujet; et surtout sur une surface relativement réduite; une sorte de concentré de mouvement (vertical, horizontal, oblique). J'ai encore un truc dans le genre à vous montrer et puis retour au pays et à la case départ...je finirai par joindre les 2 bouts de ma corde...

en intermède , et comme je vous parlais au début du sujet des anglais, voici une application "scale7" (0 1/43ieme) .... regardez sur la droite de la photo



Le réseau s'appelle Hassel Harbour Bridge; j'avais trouvé des images plus rapprochées du plan incliné....mais elles ne sont plus sur le net...on cherche..

zero62


Guytoonet

Impressionnant et bien souvent méconnus !

Merci pour ces beaux noeuds  ;)
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

arnaud v

Incroyable ces noeuds... et très très intérressant...
Merci !
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

zero62

Bon, quittons les caves et partons prendre un bol d'air pur en Haute Adige  et plus précisément à Lasa/laas dans la Val Venosta/Vinschgau; on y exploite en pleine montagne une carrière (souterraine) de marbre blanc (Arnaud va aimer...); et pour acheminer les blocs vers la vallée, on a installé ce "sac de nœuds":


Un téléphérique de la carrière à...



...l'extrémité de la ligne à voie métrique...



...où circule ce ravissant petit locotracteur...



... jusqu'à la station de départ...





...du funiculaire ...


(à l'heure de la sieste probablement)

...vers la vallée...



...où attend le second locotracteur...



...pour le transfert des blocs vers les entrepôts.



Voici quelques liens pour compléter cette "descente":

http://www.sagen.at/doku/laas/laas_en_5.html
http://www.gemeinde.laas.bz.it/system/web/zusatzseite.aspx?menuonr=221371032&detailonr=221371028
http://www.bahnbilder.de/name/einzelbild/number/411476/kategorie/Italien~Unternehmen~Laaser+Marmorbahn.html
http://digilander.libero.it/maurobottegal/Lasa.htm

http://www.youtube.com/watch?v=t1coJ0P5Eek
http://www.youtube.com/watch?v=Gj3p5QNegoI

dgrr57


Guytoonet

Non seulement le décor est magnifique mais ça, c'est un méga-noeud!!!

On a une idée de la pente du funiculaire?
C'est impressionnant !!!
Guy, N'iste par faute d'espace ;D