Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

petite question de rampe...

Démarré par Manudejardin, 24 Février 2013, 10:54:51 AM

« précédent - suivant »

Manudejardin

Bonjour à tous...

Je fais appel à vos conseils et à votre aide...

Je cogite sur un réseau HO ...Mon idée était de faire descendre le long des voies principales une ligne qui repasserait plus loin sous ces voies principales ... Malheureusement après vérification, je n'ai qu'une longueur de 2 mètres avant de passer dans le tunnel. Deux questions se posent à moi. La première est de combien cette voie secondaire doit descendre pour passer dans le tunnel sachant que cette voie ne sera pas électrifié. La seconde , en ayant la réponse à la première question, la pente ne sera t'elle pas trop raide pour un convoi de wagons de marchandises ????

J'espère avoir été clair, n'hésitez pas à me poser d'autres questions si nécessaire...
Je vous remercie pour votre aide...

Guytoonet

Bonjour,

Je crois pouvoir dire qu'en H0, une différence de niveaux, entre deux voies, devrait raisonnablement tourner aux alentours de 10 cm.
Etant donné qu'il n'y a pas de caténaires, tu peux certainement te rapprocher de 8 cm mais les H0istes seront plus précis que moi  ;)

Par contre, à propos des rampes, voici ce qu'un article du magasine disait: (TMM???)

"Sur les réseaux ferroviaires réels, une déclivité de plus de 2% est rarement constatée en voie principale.
Seules quelques voies de montagne peuvent atteindre 4% pour une traction traditionnelle mais pour des rames courtes et de faible tonnage.
Au delà, ce seront des voies en crémaillère qui tourneront aux alentours des 11%. "


En règle générale, en modélisme, on évitera de dépasser les 2,5% de déclivité...... soit 2,5 cm de pente, par mètre de voie droite.
Tout en sachant qu'une voie courbe, augmentera l'effort de traction.

En espérant que ça réponde à ta question  :)
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

Manudejardin

Merci Guy , déjà une réponse.....donc 2 mètres au pire à 2,5% cela fait 5 centrimètres donc trop juste....

Je vais revoir mes plans...

André S

Guy a raison. Mais j'ajoute mon grain de sel.
Lorsque deux voies se croisent à des niveaux différents, la différence entre plancher et plafond pour les vapeurs et diesels ne peut pas être inférieure à la valeur de 59 mm augmentée de la hauteur du profilé de rail et de la traverse (2,5 mm pour de la voie au code 100) et éventuellement de la semelle de voie.
Personnellement, comme je pose la voie directement sur l'assiette de voie (dans les parties cachées) et en prenant une petite marge de sécurité, la hauteur minimum entre plancher et plafond est de 64 mm sur mon réseau. Si j'ajoute 10 mm d'épaisseur pour l'assiette supérieure, j'arrive à 74 mm entre les deux planchers. Je monte souvent à 80 mm si je peux.

Conclusion : 74 mm divisé par 2 m égale une déclivité de 3,7 %, plutôt 4 % à cause des deux amorces progressives en bas et en haut de la rampe. Ça ira pourvu que tes rames soient courtes, sinon tes locos "s'essuieront les pieds" !

Pour l'anecdote, il existait au départ de la gare d'Ans, près de Liège, une ligne industrielle desservant des charbonnages, dont la déclivité se situait entre 3 et 4 % (me souviens plus du chiffre exact). Autant dire que les rames de tombereaux chargés de charbon étaient courtes et souvent tractées par une double traction. Donc, ...
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

acfi

Citation de: Manudejardin le 24 Février 2013, 11:51:32 AM
Merci Guy , déjà une réponse.....donc 2 mètres au pire à 2,5% cela fait 5 centrimètres donc trop juste....

Je vais revoir mes plans...

Si tu sais en même temps monter la ligne principale, ça passe.

Guytoonet

Bonjour,

@ André
De mes souvenir de l'époque où j'allais souvent à Liège, à Ans, c'est tout qui grimpe...... les rues, l'autoroute, ....  ;)

@ acfi,
C'est aussi une excellente solution, il suffit parfois d'un petit centimètre, pour équilibrer le tout !
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

lucas

Bonjour,

Mon petit (tout petit  ;)) grain de sel.
Sur mon circuit, j'ai opté pour une pente de 3% en ligne droite, et de 2% en courbe. Visuellement, cela ne choque pas.
Les rames de 1 loc plus 8 voitures passent sans problème.
Du vieux fleischmann, rien que ça, du moment que ça roule en faisant beaucoup de bruit!
Chez moi, les "Union Pacific" croisent les TEE Helvetia, les Diesels de la SNCB etc, dans un décors de Forêt Noire!

Mike

j'avais trouvé à l'époque une image qui reprenait ces mesures:




pour les personnes ne parlant pas la langue du chat qui expire:
Scale: echelle
Clearance: hauteur minimale nécessaire
colonnes suivantes: pourcentage de la pente
les mesures en mm correspondent à la longueur de voie nécessaire pour atteindre le niveau suivant dans l'échelle donnée à un % donné.
La liberté d'écrire et de parler impunément marque soit l'extrême bonté du prince, soit le profond esclavage du peuple...