Guy a raison. Mais j'ajoute mon grain de sel.
Lorsque deux voies se croisent à des niveaux différents, la différence entre plancher et plafond pour les vapeurs et diesels ne peut pas être inférieure à la valeur de 59 mm augmentée de la hauteur du profilé de rail et de la traverse (2,5 mm pour de la voie au code 100) et éventuellement de la semelle de voie.
Personnellement, comme je pose la voie directement sur l'assiette de voie (dans les parties cachées) et en prenant une petite marge de sécurité, la hauteur minimum entre plancher et plafond est de 64 mm sur mon réseau. Si j'ajoute 10 mm d'épaisseur pour l'assiette supérieure, j'arrive à 74 mm entre les deux planchers. Je monte souvent à 80 mm si je peux.
Conclusion : 74 mm divisé par 2 m égale une déclivité de 3,7 %, plutôt 4 % à cause des deux amorces progressives en bas et en haut de la rampe. Ça ira pourvu que tes rames soient courtes, sinon tes locos "s’essuieront les pieds" !
Pour l'anecdote, il existait au départ de la gare d'Ans, près de Liège, une ligne industrielle desservant des charbonnages, dont la déclivité se situait entre 3 et 4 % (me souviens plus du chiffre exact). Autant dire que les rames de tombereaux chargés de charbon étaient courtes et souvent tractées par une double traction. Donc, ...