Effacer inscriptions Ls Models

Démarré par RER B, 03 Février 2013, 15:52:32 PM

« précédent - suivant »

RER B

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il un conseil ou une technique à me donner pour en effacer les inscriptions inscrites sur la bande rose.




Merci

arnaud v

Citation de: RER B le 03 Février 2013, 15:52:32 PM
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il un conseil ou une technique à me donner pour en effacer les inscriptions inscrites sur la bande rose.




Merci

Hello,

Dernièrement j'ai fait cela avec un coton tige imbibé de Thinner Cellulosique. Mais attention c'est trèèèès mordant et cela risque d'abimer le reste de la peinture.
Ca marche si on veut partir à zero mais juste pour effacer une inscription et garder le reste.. à tester?

Aussi: sur plastique Roco: ça passe. Sur vieux jouef: cela attaque aussi le plastique.
J'utilise cela pour supprimer les marquages DB avant de repeindre une armistice en belge.
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Tonga

A supposer qu'il s'agisse d'inscriptions par tampographie (on doit sentir un très léger relief sous la paume du doigt), une brosse à dent douce et du dentifrice basique peuvent faire l'affaire. Cette technique ne fonctionne pas toujours, mais elle a le mérite d'être inoffensive pour la peinture du matériel. Peut-être à essayer avant le thinner cellulosique qui est effectivement très agressif.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

arnaud v

Citation de: Tonga le 04 Février 2013, 14:50:21 PM
A supposer qu'il s'agisse d'inscriptions par tampographie (on doit sentir un très léger relief sous la paume du doigt), une brosse à dent douce et du dentifrice basique peuvent faire l'affaire. Cette technique ne fonctionne pas toujours, mais elle a le mérite d'être inoffensive pour la peinture du matériel. Peut-être à essayer avant le thinner cellulosique qui est effectivement très agressif.

Ca m'intéresse aussi j'essayerai à l'occasion.
Et je confirme: le thinner c'est très très agressif
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Guytoonet

Bonjour Arnaud,

Citation de: arnaud v le 04 Février 2013, 17:50:13 PM
Et je confirme: le thinner c'est très très agressif

Surtout le cellulosique!!!!
Pour certains usages, le thinner synthétique passe mieux mais ça reste quand même à utiliser avec prudence  ;)

Quelqu'un a déjà essayé l'alcool isopropylique ?

Guy   
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

patlecq

#5
Bonsoir,

Pour transformer des voitures K2 et M2 de l'époque III en époque IV, j'ai effacé les inscriptions avec de l'acétone déposé avec parcimonie sur un coton-tige.

L'effacement des inscriptions est très rapide et ne peut se faire qu'en une ou deux passes sans appuyer au risque de voir la couleur de fond (verte) également s'effacer.
Il reste de toute façon une légère altération de la couleur de fond ce qui dans mon cas n'est pas gênant puisque le problème disparaît grâce à l'application des inscriptions d'époque IV et ensuite à la patine du véhicule à l'aérographe.

Ceci pour dire que dans le cas de la voiture I5, faire disparaître les inscriptions avec des produits mordants me semble trop risqué.

Je préférerais vendre mon I5 époque VI sur E-machin et ensuite acheter une I5 époque IV ou V quitte à perdre quelques euros plutôt que de bousiller une belle voiture.
 

Tonga

Assez d'accord avec Patlec pour dire que, vu le danger de bousiller définitivement la voiture, mieux vaut la revendre ou faire un échange. Un avertissement sérieux à propos de l'acétone: c'est le solvant idéal pour dissoudre le polystyrène dont nos précieuses maquettes sont faites. Usage non recommandé donc sauf si vous savez vraiment ce que vous faites.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

arnaud v

Hello,

Essayé hier: ponçage léger après imbibement au WD40. Cela facilite l'enlèvement des tampographies. A réserver ceci dit aux modèles que l'on va repeindre...

Quelqun d'autre utilise ce produit pour cela?
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Peter

Il existe une produit tres bien pour effacer les inscription sur les modelles.
La compagnie GASSNER en Allemagne qui produit des decals pour des modelles Allemand en H0 à la produit Z251 Farblöser pour effacer les vielles inscriptions.
Une produit trés bien. Prix: 4,50 euro.

http://www.gassner-beschriftungen.de/

Il envoi aussi en Belgique
Cordialement

Peter