Auteur Sujet: Soudures sur voies K  (Lu 11013 fois)

depovero

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 249
    • Voir le profil
  • Prénom: Denis
Soudures sur voies K
« le: 10 décembre 2005, 20:57:15 pm »
Bonsoir à tous,

A mon club - MTD à Mortsel - , nous avons un circuit Märklin. Avec des voies M et des voies K. Concernant les voies K, nous avons un problème pour souder les fils sur le côté des rails et en dessous. Les soudures ne tiennent pas bien, même si nous voyons qu'elle - la soudure - est bien faite. J'ai l'impression que nous employons les mauvais matériaux. Ztyle soudure à l'étain 40/60 et contact de soudures WP40 (WP40 est un nom que je donne comme cela, je ne sais si cela existe) J'ai pas fait attention, au club, et j'y vais que dans trois semaines.
Ici, je damande seulement de l'aide, des pistes à suivre, rien de plus. Nous en avons marre de voir 'petter' nos soudures.

Merci de nous aider,

Denis.
MTD Modelspoor 2017
22 et 23 octobre 2017
Hangar 27 - Parklaan 161
2650 Edegem

zamateur

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3.979
    • Voir le profil
    • Mes trains.
  • Prénom: Connu par les admins
Soudures sur voies K
« Réponse #1 le: 10 décembre 2005, 21:27:05 pm »
Bizarre ! J'ai soudé, sans flux, tous les fils dans les modules d'Expométrique.  C'était de la voie Peco.  Toutes ont tenu.  Ne s'agirait-il pas un problème dû au métal utilisé par Maklin ?
Température de chauffe ?
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

crugidim

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2.415
  • Mille questions...?
    • Voir le profil
    • CFC
  • Prénom: Dimitri
Soudures sur voies K
« Réponse #2 le: 10 décembre 2005, 22:16:41 pm »
Je crois que ça a été déjà expliqué avant mais je ne serai plus dire quand... [;)]

Au CFC, nous avons utilisé la méthode suivante

1 - Nettoyer l'endroit de la soudure avec un engin style Dremel muni d'une brosse en fer
http://www.dremeleurope.com/dremelocs-fr/Product.jsp;jsessionid=8A7DE1F7CE9AFE1337D7B64FC9CD9868?&prod_id=172&ccat_id=141
par exemple
2 - Utilisation d'un bon décapant bien costeau à enduire sur la partie à  souder avec parcimonit (je parle d'expérience [xx(] ) car si le décapant atteint le plot en cuivre, cela peut faire du dégat visible des semaine après...
3 - Réaliser la soudure avec un fer 80W (grosse puissance) car les petits fer ne sont pas assez puissant pour chauffer le métal du rail

Et aprés un petit nettoyage pour être sûr d'éliminer tout le flu, c'est prêt [:D]

Les soudures (plus d'une centaine) sur les voies du réseaux du CFC ont été réaliser il y a plus de 8 ans et rien n'a laché [8D]

PS Voir pour déscendre le sujet dans la rubrique "Pratique"[;)]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

crugidim

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2.415
  • Mille questions...?
    • Voir le profil
    • CFC
  • Prénom: Dimitri
Soudures sur voies K
« Réponse #3 le: 11 décembre 2005, 16:39:09 pm »
Bigben, ta technique est un peu plus douce que la mienne mais j'ai du l'utiliser sur des rail en place depuis parfois 15 ans sur un réseau...
Avec l'oxydation et les saleté, il fallait une méthode plus... mordante!
[;)]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

trainservice

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 190
    • Voir le profil
    • http://www.trainservice.be
  • Prénom: Jean-Marie
Soudures sur voies K
« Réponse #4 le: 13 décembre 2005, 21:49:11 pm »
Pour ma part, je fais au plus simple: je soude le fil rouge sur la partie cuivrée sous le rail, partie cuivrée en contact avec le conducteur cenral et le fil brun sur une éclisse qui, étant beaucoup moins épaisse que le profilé du rail, demande un temps de chauffe beaucoup plus réduit et donc peut se faire avec un "petit" fer à souder.

En travaillant de la sorte, on évite aussi le risque réel de fonte des traverses en plastique.

Un photos est plus explicite qu'un texte :




http://www.trainservice.be/astuce.php
Jean-Marie Daiviere

depovero

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 249
    • Voir le profil
  • Prénom: Denis
Soudures sur voies K
« Réponse #5 le: 28 janvier 2006, 22:18:33 pm »
Bonsoir à vous,

Mes excuses de ma réaction très tardive à vos conseils, trucs et astuces. Mon PC c'est planté deux fois - oui,oui, deux fois - d'affilé. Apparement dû à mon graveur de DVD-CD. Je le saurai dans une à deux semaines, car il est chez le docteur graveur [?][xx(][:)].

Je vous remercie de vos réactions et ai déjà fait passer le message au club. Nous devons nous y afférer prochainement. Nous faisons un tas de petites choses à côté, connaissez-vous pas celà?

Allé, à pluz,

Denis
MTD Modelspoor 2017
22 et 23 octobre 2017
Hangar 27 - Parklaan 161
2650 Edegem

stefan Appelmans

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2.048
    • Voir le profil
  • Prénom: Stefan
Soudures sur voies K
« Réponse #6 le: 02 février 2008, 18:48:33 pm »
Je ne sais pas si cela intéresse toujours, mais voila:
Je suis en train de faire avancer mon réseau et un dimanche matin, [:(!][xx(][V] Plus d'éclisses!!! Sauf des (Roco?)en inox. Celles qui se soudent mal ou pas du tout.
Moi, vous me conaissez...aux grands maux les grands remèdes.
Du flux pour "white metal", une petite goutte, juste mouiller...je mets de la soudure "normale" (A l'étain avec décapant comme tout le monde) sur la pointe du fer, ssshhhhh, hop, c'est soudé!!![:p][:p] et ceci pratiquement dès que le fer chauffe un petit peu le bidule (Pas besoin d'insister, cela va tout seul)
J'en parle à notre Märkliniste de l'Alaf, il me donne un petit bout de voie K pour essayer. Positif, presque plus vite qu'avec les éclisses.
J'ai hérité de quelques mètres de rail souple Fleischmann ( les anciens, en laiton. Ils sont restés sur un panneau à l'extérieur pendant un certain temps: oxydés je-ne-te-dis-pas.. Une petite larme du flux en question (sans nettoyer DU TOUT) et hop, cela soude.
Je nettoie quand même la surface de roulement après avec la brique Roico...[8D]
Ben voilà, l'essayer c'est l'adopter.
stefan

André S

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1.469
  • L'ambition est le moteur de la réussite.
    • Voir le profil
    • Mon petit monde miniature
  • Prénom: Andr
Soudures sur voies K
« Réponse #7 le: 03 février 2008, 01:03:28 am »
Je connais le problème depuis la sortie de la voie K (1979, je crois) quand j'étais au club de Veviers. J'arrivais à souder mais avec du décapant puissant.
Comme Zamateur le suppose, tout le problème vient du fait que le rail K est de l'acier (traité anti-corrosion). Idem pour les éclisses Roco. Tandis que les rails Peco, Roco, ... ainsi que les éclisses Peco sont en maillechort qui se soude sans problème tout comme le laiton.
Comme expliqué par les prédécesseurs, il faut un décapant "énergique" pour souder sur le rail K.

Pour les 2-raillistes, je conseille de n'utiliser que des éclisses Peco (même sur des rails Roco ou Tillig)) si on veut les souder au rail) et des Roco (plus solide) si on désire un joint de dilatation.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Alain

  • Messages: 24
    • Voir le profil
  • Prénom: Alain
Soudures sur voies K
« Réponse #8 le: 14 janvier 2012, 17:05:41 pm »
Bonjour,
Pour la voie Märklin k si l'on veut souder sur le flanc du rail,aucun problème :
Utilisez un cure-dents, déposez une mini-goutte d'acide chlorydrique diluée,soudez, puis nettoyez avec un peu d'eau savonneuse.
La soudure tient parfaitement et le rail ne s'oxyde pas.
Cordialement
Alain
Cordialement
Alain

stefan Appelmans

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2.048
    • Voir le profil
  • Prénom: Stefan
Soudures sur voies K
« Réponse #9 le: 14 janvier 2012, 22:11:01 pm »
En fait le flux pour métal blanc, c'est de l'acide phosphorique, dilué à l'eau à 50 %.
stefan

Alain

  • Messages: 24
    • Voir le profil
  • Prénom: Alain
Soudures sur voies K
« Réponse #10 le: 15 janvier 2012, 08:23:07 am »
Bonjour,
Acide phosphorique ou acide chlorydrique peu importe,
il faut qu'il soit dilué à 50 % et surtout
la soudure doit être impérativement nettoyée au savon
par la suite.
Cordialement
Alain
Cordialement
Alain