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Soudures sur voies K

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depovero:
Bonsoir à tous,

A mon club - MTD à Mortsel - , nous avons un circuit Märklin. Avec des voies M et des voies K. Concernant les voies K, nous avons un problème pour souder les fils sur le côté des rails et en dessous. Les soudures ne tiennent pas bien, même si nous voyons qu'elle - la soudure - est bien faite. J'ai l'impression que nous employons les mauvais matériaux. Ztyle soudure à l'étain 40/60 et contact de soudures WP40 (WP40 est un nom que je donne comme cela, je ne sais si cela existe) J'ai pas fait attention, au club, et j'y vais que dans trois semaines.
Ici, je damande seulement de l'aide, des pistes à suivre, rien de plus. Nous en avons marre de voir 'petter' nos soudures.

Merci de nous aider,

Denis.

zamateur:
Bizarre ! J'ai soudé, sans flux, tous les fils dans les modules d'Expométrique.  C'était de la voie Peco.  Toutes ont tenu.  Ne s'agirait-il pas un problème dû au métal utilisé par Maklin ?
Température de chauffe ?

crugidim:
Je crois que ça a été déjà expliqué avant mais je ne serai plus dire quand... [;)]

Au CFC, nous avons utilisé la méthode suivante

1 - Nettoyer l'endroit de la soudure avec un engin style Dremel muni d'une brosse en fer
http://www.dremeleurope.com/dremelocs-fr/Product.jsp;jsessionid=8A7DE1F7CE9AFE1337D7B64FC9CD9868?&prod_id=172&ccat_id=141
par exemple
2 - Utilisation d'un bon décapant bien costeau à enduire sur la partie à  souder avec parcimonit (je parle d'expérience [xx(] ) car si le décapant atteint le plot en cuivre, cela peut faire du dégat visible des semaine après...
3 - Réaliser la soudure avec un fer 80W (grosse puissance) car les petits fer ne sont pas assez puissant pour chauffer le métal du rail

Et aprés un petit nettoyage pour être sûr d'éliminer tout le flu, c'est prêt [:D]

Les soudures (plus d'une centaine) sur les voies du réseaux du CFC ont été réaliser il y a plus de 8 ans et rien n'a laché [8D]

PS Voir pour déscendre le sujet dans la rubrique "Pratique"[;)]

crugidim:
Bigben, ta technique est un peu plus douce que la mienne mais j'ai du l'utiliser sur des rail en place depuis parfois 15 ans sur un réseau...
Avec l'oxydation et les saleté, il fallait une méthode plus... mordante!
[;)]

trainservice:
Pour ma part, je fais au plus simple: je soude le fil rouge sur la partie cuivrée sous le rail, partie cuivrée en contact avec le conducteur cenral et le fil brun sur une éclisse qui, étant beaucoup moins épaisse que le profilé du rail, demande un temps de chauffe beaucoup plus réduit et donc peut se faire avec un "petit" fer à souder.

En travaillant de la sorte, on évite aussi le risque réel de fonte des traverses en plastique.

Un photos est plus explicite qu'un texte :




http://www.trainservice.be/astuce.php

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