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Soudures sur voies K

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depovero:
Bonsoir à vous,

Mes excuses de ma réaction très tardive à vos conseils, trucs et astuces. Mon PC c'est planté deux fois - oui,oui, deux fois - d'affilé. Apparement dû à mon graveur de DVD-CD. Je le saurai dans une à deux semaines, car il est chez le docteur graveur [?][xx(][:)].

Je vous remercie de vos réactions et ai déjà fait passer le message au club. Nous devons nous y afférer prochainement. Nous faisons un tas de petites choses à côté, connaissez-vous pas celà?

Allé, à pluz,

Denis

stefan Appelmans:
Je ne sais pas si cela intéresse toujours, mais voila:
Je suis en train de faire avancer mon réseau et un dimanche matin, [:(!][xx(][V] Plus d'éclisses!!! Sauf des (Roco?)en inox. Celles qui se soudent mal ou pas du tout.
Moi, vous me conaissez...aux grands maux les grands remèdes.
Du flux pour "white metal", une petite goutte, juste mouiller...je mets de la soudure "normale" (A l'étain avec décapant comme tout le monde) sur la pointe du fer, ssshhhhh, hop, c'est soudé!!![:p][:p] et ceci pratiquement dès que le fer chauffe un petit peu le bidule (Pas besoin d'insister, cela va tout seul)
J'en parle à notre Märkliniste de l'Alaf, il me donne un petit bout de voie K pour essayer. Positif, presque plus vite qu'avec les éclisses.
J'ai hérité de quelques mètres de rail souple Fleischmann ( les anciens, en laiton. Ils sont restés sur un panneau à l'extérieur pendant un certain temps: oxydés je-ne-te-dis-pas.. Une petite larme du flux en question (sans nettoyer DU TOUT) et hop, cela soude.
Je nettoie quand même la surface de roulement après avec la brique Roico...[8D]
Ben voilà, l'essayer c'est l'adopter.

André S:
Je connais le problème depuis la sortie de la voie K (1979, je crois) quand j'étais au club de Veviers. J'arrivais à souder mais avec du décapant puissant.
Comme Zamateur le suppose, tout le problème vient du fait que le rail K est de l'acier (traité anti-corrosion). Idem pour les éclisses Roco. Tandis que les rails Peco, Roco, ... ainsi que les éclisses Peco sont en maillechort qui se soude sans problème tout comme le laiton.
Comme expliqué par les prédécesseurs, il faut un décapant "énergique" pour souder sur le rail K.

Pour les 2-raillistes, je conseille de n'utiliser que des éclisses Peco (même sur des rails Roco ou Tillig)) si on veut les souder au rail) et des Roco (plus solide) si on désire un joint de dilatation.

Alain:
Bonjour,
Pour la voie Märklin k si l'on veut souder sur le flanc du rail,aucun problème :
Utilisez un cure-dents, déposez une mini-goutte d'acide chlorydrique diluée,soudez, puis nettoyez avec un peu d'eau savonneuse.
La soudure tient parfaitement et le rail ne s'oxyde pas.
Cordialement
Alain

stefan Appelmans:
En fait le flux pour métal blanc, c'est de l'acide phosphorique, dilué à l'eau à 50 %.

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