La fin de la gare de Mons

Démarré par jpblanchart, 24 Mars 2013, 10:04:11 AM

« précédent - suivant »

jpblanchart

Bonjour,tout est dans le titre,ce Dimanche la gare de Mons fermera définitivement ses portes et sera hélas démolie(un bel exemple d'architecture contemporaine qui disparait)pour faire place à mon avis une horreur (comme Liège)elle sera en forme de dragon,un noeud pap au fronton, >:(la gare provisoire sea opérationnelle dès Lundi à l'aube,
La fresque sera démontée et placée au musée à St Ghislain,PFT???(source La Province)
Photographes...........à vos APN
Bon Dimanche
jp


arnaud v

La sncb aime bien casser ses gares pour reconstruire du neuf.
C'est comme si vous héritiez en 1950 une maison du début du siècle: hop on rase! Ensuite, 60 ans plus tard, même topo.

Je connais peu de monde qui fait la même chose dans le réel..
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Guytoonet

Exact Arnaud mais dans les deux cas, c'est avec notre pognon.

La seule différence, c'est qu'en privé, on a le choix de décider ou non..... quand c'est public, nous n'avons même pas le droit à la parole  :-X
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

jpblanchart

Les riverains ont procédés à des pétitions et recours en justice,bien entendu ils ont étés déboutés
pour info la Collégiale St Waudru se trouve à plus où moins 300 m de la gare, vive les anachronismes
jp

phil

Bonjour,

Citationpour info la Collégiale St Waudru se trouve à plus où moins 300 m de la gare, vive les anachronismes
jp

La Collégiale Sainte Waudru date de 1589 ( construite de 1450 à 1589), je ne vois pas en quoi la gare actuelle soit moins anachronique que la future gare.
Pour la fresque, pour les montois qui s'en rappellent, l'actuelle n'est qu'une pâle représentation de la vraie fresque peinte à même les mur par Jacques d'Hondt, illustrateur et peintre montois bien connu, qui a oeuvré longtemps pour la RTB.

Phil. ;)


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

Tonga

Moi je ne trouve pas que la gare de Liège soit une horreur. Dans tous les cas, elle remplace avantageusement l'ancienne gare qui, elle, n'était pas vraiment une merveille d'architecture.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

eric.vh

Comme j'ai dit à JP sur un autre forum, la nouvelle gare c'est de l'Artchitecture, l'ancienne c'était de la construction.
Maintenant, au vu de la situation économique actuelle, le moment est-il bien choisi pour entamer ce genre de chantier prestigieux, c'est un autre débat.
Mais la nouvelle gare est indiscutablement indispensable à l'égo de notre premier ministre.
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

phil

Re,

N'oubliez pas qu'il n'y a pas que Mons, ceci a, encore, fait l'objet d'un savant marchandage politique nord sud, Mons et Malines, qui est déjà en chantier depuis quelques mois. Liège ayant, si je ne me trompe, été la contrepartie d'Anvers.

Phil. ;)


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

jpblanchart

Hello ce jour on pousse le deuxième élément de la future passerelle de la nouvelle gare de Mons,si le coeur vous en dit..moi j'y vais pas car je sais pas marcher longtemps et pis fait trop chaud...
jp
pour info,inauguration en 2018..si y a encore des sous??les nôtres >:(

Marc Goovaerts

Pour une société avec un déficit chronique et légendaire, ça n'a pas l'air bon marché (comme Liège)
 

jpblanchart

Bonjour,Samedi dernier je devais prendre le train(en retard comme d'hab)et j'ai profité de faire des photos de l'avancement des travaux,les voies en gare ont toutes des traverses béton,l'armature commence à se poser,le chantier atteint les premières caténaires(faudra couper le courant.....)çà avance....
bonne vision
JP


jpblanchart

hello petite visite gare de Mons hier matin,çà avance doucement...
bonne vision
jp



oli 11/01

On va y cailler des billes autant qu'à la bourse de St Ghislain
Olivier

jpblanchart

Petite balade ce matin à Mons,après avoir évité les dealers.....place de la gare...aux dernières nouvelles???fin des travaux prévus pour 2023?à moins que les Chinois prennent le relais ::)  deux ouvriers sur le chantier,probablement un chef et un manoeuvre.. :o
JP



jpblanchart

Petite balade ce matin gare de Mons
çà bosse dur.....jp