Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Avis De Détresse

Démarré par Die_bahn, 14 Avril 2013, 10:33:42 AM

« précédent - suivant »

jossebe2000

Bonjour
de superbe photo, est-il possible d'avoir celle-ci en haute resolution
etienne.josse@skynet.be
d'avance merci


Citation de: Die_bahn le 14 Avril 2013, 23:18:54 PM




Pierre
A+
Li p'tit crollé

Die_bahn

Je ne les ai pas en plus grande résolution.. Maintenant, va sur le site de "TrainsBelge", et limite demande à l'auteur:)
SNCB BTR Conducteur Arlon / Train voie HO SNCB / Photos d'aviation

jossebe2000

A+
Li p'tit crollé

kno

Citation de: Die_bahn le 14 Avril 2013, 23:18:54 PMMarloie:

Une 20 et deux 21 (voire 27), toutes trois pantos au fil, c'est assez exceptionnel...
... en théorie ca arrache les attelages... raisons pour laquelle deux 20 sont interdites en double traction...
K.

arnaud v

Citation de: kno le 16 Avril 2013, 01:14:21 AM

Une 20 et deux 21 (voire 27), toutes trois pantos au fil, c'est assez exceptionnel...
... en théorie ca arrache les attelages... raisons pour laquelle deux 20 sont interdites en double traction...

Ah?
Pourquoi? La première machine "donne" trop de puissance au crochet? Je ne vois pas trop pq... curieux curieux??
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Westwaggon

Oui photo toute à fait exceptionelle car si mes souvenirs sont bons , la triple traction électrique est également interdite sur le réseau Belge (avec 3 HLE , pas avec des AM ) , cela ayant tendance à déteriorer la caténaire.Par contre je pense qu'il est moins risqué de faire circuler une HLE 20 + deux HLE 27 , la puissance étant mieux répartie que sur 2 HLE 20 ou la rupture d'attelage devient un risque important.

Ps : cette photo me fait penser à une détresse en ligne , les deux 27 ayant eu du mal avec ce train (tran "planté " dans un pente ? ) , quelqu'un sait dans quelles circonstances cette photo a été prise ?

Die_bahn

Photo rare en effet,

Maintenant, la rampe Jemelle-Marloie est très forte. Pour les 27.. je pense pas qu'elles soient en détresse. Sinon pourquoi le panto au fil? Maintenant, roulant avec les 20, je sais que l'on peut diminuer leur puissance dans des circonstances exceptionnelles, ce qui est surement le cas. Soit le train est resté planté en montant, et une 20 trainait dans le coin, soit la 20 étant déjà à Jemelle, est tout simplement venue aidé ses petites sœurs pour cette forte rampe, et aura été découplé à Marloie.. Tout laisse à spéculé:) Mais restons dans le réel:)
SNCB BTR Conducteur Arlon / Train voie HO SNCB / Photos d'aviation

TraxxMaster

Citation de: Die_bahn le 16 Avril 2013, 15:47:57 PM
Photo rare en effet,

Maintenant, la rampe Jemelle-Marloie est très forte. Pour les 27.. je pense pas qu'elles soient en détresse. Sinon pourquoi le panto au fil? Maintenant, roulant avec les 20, je sais que l'on peut diminuer leur puissance dans des circonstances exceptionnelles, ce qui est surement le cas. Soit le train est resté planté en montant, et une 20 trainait dans le coin, soit la 20 étant déjà à Jemelle, est tout simplement venue aidé ses petites sœurs pour cette forte rampe, et aura été découplé à Marloie.. Tout laisse à spéculé:) Mais restons dans le réel:)

On peut très bien être en détresse sans que la ou les HLEs soient totalement HS, par exemple 50% de traction, ou simplement par mauvaise conditions d'adhérence :)

Pour en revenir à la triple traction électrique, c'est en principe interdit sauf pour évacuer un train de marchandises en détresse (et pour la montée des plans entre Liège et Ans). Mais dans tous les cas, il y a des restrictions à appliquer sur les 3 machines pour limiter le courant prélevé à la caténaire.
Autrefois le règlement précisait qu'on devait obligatoirement mettre deux machines en tête et un en queue (ou l'inverse) aujourd'hui il semble que ce ne soit plus le cas.
Yves.

Die_bahn

Il faudrait aller se promener dans le fascicule 4 pour avoir la réponse correcte:)
SNCB BTR Conducteur Arlon / Train voie HO SNCB / Photos d'aviation

TraxxMaster

Citation de: Die_bahn le 16 Avril 2013, 16:42:57 PM
Il faudrait aller se promener dans le fascicule 4 pour avoir la réponse correcte:)

IV.B.2. :)
En gros la 20 doit avoir les 6 moteurs en série et les 27 doivent avoir le limiteur de courant activé. (ILCS sur I)
Mais on devient HS là :)

Yves.

Westwaggon

#25
On part dans le Hs même si la discussion est intéressante : D moi dès que ça parle de HLE 20 j'adore.

Sinon  je poste une belle photo pour le délire : D



Photo :  Marc RIGUELLE 19/12/1999

Quizz : Ou est - ce ? (je connais la réponse bien sur )

kno

Citation de: Westwaggon le 16 Avril 2013, 13:24:46 PM
Ps : cette photo me fait penser à une détresse en ligne , les deux 27 ayant eu du mal avec ce train (tran "planté " dans un pente ? ) , quelqu'un sait dans quelles circonstances cette photo a été prise ?

La détresse en ligne est effectivement l'hypothèse la plus probable... deux 27 à mi puissance, c'est probablement trop juste pour arracher 1200 tonnes dans cette pente, et on ne peut pas exclure qu'il y ait eu une 20 disponible à Jemelle si on se trouve juste après l'heure de pointe du soir (les deux conducteurs ont laissé leur porte ouverte, ce qui laisse supposer une température élevée, donc périodes de journées longues... le train avance vers le nord est, les ombres des arbres sont longues et indique le soleil bas sur l'horizon, à l'ouest - sud-ouest, bref, c'est bien la fin de journée).

J'ai posé la question sur un autre forum, cette triple traction pour détresse est autorisée à la condition que deux des machines aient 50% de leur puissance de traction neutralisée (les deux 27, ou une 27 et la 20), tout en pouvant laisser tous les moteurs tractionner en alimentation réduite. On limite aussi l'ampèremètre à 800A... 
K.

Westwaggon

Oui je viens de voir le post sur le forum en question.Je ne voyais que cette hypothèse.En ce qui concerne une triple traction (UM + loco dans ce cas ) je pense effectivement aussi que sauf cas exceptionnel elle est interdite , 3 pantographes levés et rapprochés étant dangereux.On m'a d'ailleurs raconté récemment l'histoire d'un CT ayant eu a faire un spécial avec une UM de 27 et qui avait levé les 4 pantos et roulait a 120 ou 140 .Résultat , 4 pantos en bordure de voie et de la ficelle arrachée.

Die_bahn

Bonjour,

Ce matin, j'ai posé la question à mon instructeur:) Alors.. Actuellement, la triple traction est interdite. A l'époque.. aussi mais pouvait arriver lors de situations exceptionnelles. Donc le train à bien pu être en détresse, absence de traction, ou tout simplement planté dans la côte. Reste la solution de tourner le ILCS pour limiter l'effort de traction. Maintenant, les deux HLE 27 pouvaient tout aussi bien ne plus avoir du tout de traction (défaillance), mais avoir les pantographes lever pour la production d'air comprimer, basse tension. En gros, pleins de possibilités possible, et tout aussi abstraites les unes que les autres.. Pour avoir le fin mot de l'histoire, il aurait fallu être sur place, et être aux renseignements!:)

Sinon, superbe la photo de la 3600 avec les voitures C1, j'adore.. et cela me donne des envies folles de faire des dépenses^^
SNCB BTR Conducteur Arlon / Train voie HO SNCB / Photos d'aviation

Westwaggon

Merci pour ces précisions au sujet des 20 et de la paire de 27  D

Alors pour la petite histoire la photo de la 3600 a été prise .... à Rencheux sur la ligne 42 . Ce jour la , tous les IR M étaient assurés par des 3600 entre Luxembourg et Trois - Ponts en remplacement de HLE 55 Bleues.