Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

voiture m4 lima New look

Démarré par xavier, 05 Avril 2013, 14:35:36 PM

« précédent - suivant »

Westwaggon

Parfois il faut beaucoup de temps et de patience pour se faire une belle collection ... Il est clair que dans ce domaine les Allemands ont beaucoup de chance chaque tirage d'un modèle s'écoulera certainement à des milliers d'exemplaires.Le marché est grand.Le marché belge l'est nettement moins et la rareté de certains modèles s'explique aussi par le fait que la plupart des fabricants ne vont produire certains matériels qu'en nombre très limité afin de ne pas se retrouver avec des stocks importants sur les bras ou devoir les brader plus tard.
Donc on produit peu , ça part vite et certains petits malins achètent pas mal de pièces pour les revendre petit à petit lorsque cela devient rare ... et donc cher.L'avènement d'un site de vente aux enchères bien connu y est également pour beaucoup.
Heureusement il reste des vendeurs honnêtes qui ne suivent pas cette logique  mais encore une fois il faut être la le bon jour au bon endroit et être patient.A force , cela finit par payer.

En ce qui concerne les M4 lima (les bordeaux du moins ) , elles sont relativement faciles à trouver en bourse  parfois sans boite et à des prix corrects , il m'est déjà arriver d'en voir à 25€.A une époque on en trouvait même dans certains supermarchés (enfin  il y a 15 ans ^^ ) .Il faut trainer dans les bourses :-)

1608

pas simple de contenter tous le monde !!
Du Belge .....du Belge.....du Belge ....et rien que du Belge

François-Xavier Leemans

J'ai demandé ce jour a l'exposition de Dorthmund à Alain Genes de LS Models s'il comptait produire des M4, il m'a répondu que ce n'étais pas à l'ordre du jour mais que si d'autre constructeur ne le fesais pas ils étudieront la question.
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

eclisse

Merci pour l'info François-Xavier. Les M4 ne sont pas à l'ordre du jour mais elles faisaient quand même partie du plantureux programme, annoncées, si je ne trompe pas, dans une rubrique "projet" du dernier catalogue. Comme beaucoup d'autres choses, on finit par ne plus y croire.
 

serow

Citation
mais que si d'autre constructeur ne le fesais pas ils étudieront la question.

ou l'inverse ...

eclisse

Ne jamais rester sur une interrogation. Un feuillet A4 intitulé "News 2011/2012" annonçait des modèles SNCF (CC6500, 21000, voitures Corail VTU/VU Teoz, VSE/Eurofima), des I6 SNCB (nombreuses réf prévues) et des M4 (non référencées "References will be fixed soon"!)
Modèles évoqués comme d'habitude par des photos des engins réels.

Où en sommes nous? Guère plus loin que le soucis de cadenassé le marché.
 

Westwaggon

Disons que pour les CC 6500 je pense qu'il y a une réelle volonté de dépasser Roco et de les sortir avant , mais je remarque aussi un changement dans la politique de LSM.Il y avait beaucoup d'annonces avant , beaucoup de communication autour de l'évolution des projets et certains revers puisque les marques concurrentes ont à leur tour attaquées le programme de LSM.

Si on décortique certaines annonces de LSM et que l'on regarde la réponse des concurrents , on constate qu'il y a une véritable guerre entre les marques qui dure depuis pas mal de mois :

-Les CC 72000 et CC 6500 : Jouef avait les moules ,Roco les a annoncées , LSM lui a emboité le pas .En attendant Roco a sorti les 72000 , Jouef a légèrement modifié les caisses de ses 72000 ,CC 6500 et CC 21000 et les sort en promo a des prix attractifs.LSM a changé de cap en annonçant maintenir les 6500 et 72000 mais au sein d'une nouvelle gamme exclusive en série limitées (marché de la collection ? )

-Les BB 63000 : Roco possède les moules mais niveau détails ils commencent à dater,Piko aussi mais ils s'adressent à une autre clientèle.Os.Kar a présenté un prototype et les commercialiserait bientôt ... toujours rien du côté de LSM.

-Les Corails : Roco et Piko possèdent des moules de VTU et VU de même que LSM .Au dire de personnes généralement bien informées LSM sortirait bientôt les Teoz

-Programme Belge : Heris a inondé le marché de voitures I10 , Roco avait annoncé les I6 C1 mais a sorti une nouvelle version des I6 Newlook.Les packs de M6 restantes semblent au point mort (suite à la brouille avec Classix ) ?
Les M4 , M5 et AM96 arriveraient a point nommé et ne souffriraient d'aucune concurrence mais étrangement personne ne semble s'y intéresser...Pourtant je suis sur qu'ici , connaissant l'excellente qualité et fidélité de reproduction de LSM , bien des passionnés seraient prêts à les acheter.

Ce qui me fait penser que LSM privilégie plutôt le programme français , probablement plus lucratif mais nettement plus soumis à une concurrence des plus rudes.

eclisse

Excellente analyse. J'ajouterai que LS Models a aussi mis le cap à l'Est...de la Belgique. Le marché allemand fait l'objet de toutes les attentions.
 

Benelux59

Citation de: eclisse le 11 Avril 2013, 19:32:56 PM
Excellente analyse. J'ajouterai que LS Models a aussi mis le cap à l'Est...de la Belgique. Le marché allemand fait l'objet de toutes les attentions.

C'est aussi la stratégie de marque italienne ACME, voir les Bpmz291 (coffrets Heinrich der löwe) et Am207 (VSE Eurofima) et Wrmz Quick-Pick !