Mise en serie de 6 LEDS 2.2v pour alimentation 12V

Démarré par Fonzy le Chti, 29 Mai 2013, 15:06:37 PM

« précédent - suivant »

Fonzy le Chti

Bonjour à tous,

Au risque de paraitre ridicule, pourriez-vous me "donner" le schéma de câblage pour mettre 6 LEDS 2.2v être alimentées en 12V sans résistance ?

En effet, je ne parviens pas à allumer les 6. Soit 3 d'un coté , soit 2 de l'autre.
Si laisse les 6 , rien ne fonctionne, la centrale refuse de fonctionner sauf seule.

Je ne comprends rien  >:( >:( >:(.... c'est pourtant le béaba de l'électricité.

Merci d'avance.

Fred

bellejt

Greetings,salutations,groetjes
Ecos2 kleur,3 boosters ESU,S88 Viessmann

jossebe2000

Bonjour
peux-tu préciser l'utilisation finale? les 6 en même temps?
A+
Li p'tit crollé

Fonzy le Chti

Bonjour,

Oui les 6 en même temps, il s'agit de LEDS 5mm ton chaud blanc montées sur un petit support pour éclairer l'intérieur d'un avion transformé en restaurant sur mon réseau  :P

Comme je le disais, quand j'alimente soit d'un coté le "circuit" j'ai 3 LEDS qui s'allument, soit j'alimente de l'autre coté et j'ai 2 LEDS.
Impossible de faire la continuité pour les 6 ( et la led centrale fonctionne seule)

Montage qui n'a rien de chinois mais qui refuse de fonctionner ici  :(


Fred

Guytoonet

C'est fou, ça  :o

Si toutes tes leds sont en série, ça doit fonctionner.
Pour autant qu'elles soient toutes dans le même sens de polarité  8)
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

jossebe2000

A+
Li p'tit crollé

Fonzy le Chti

Bonjour à tous,
Bonjour Etienne,

J'ai monté les LEDS dès le départ comme sur ton schéma mais pourrais-tu me dire le pourquoi de la résistance de 33 ohms car j'ai 6 leds 2.2 volts 25mA en alimentation série sous 12 Volts, j'ai donc un montage qui peut "encaisser" 13.2 Volts.

Fred

kno

Bonjour

Il faut toujours protéger les LEDs par une résistence pour en limiter le courant. Le calcul de la "tension" cumulée d'une série de LEDs ne suffit pas à protéger celles-ci contre un courant trop important, c'est juste la somme des chutes de tension liée à la structure des semi conducteurs qui composent la série...

En outre, si tu travailles en DC (analogique), il te faut un demi pont redresseur car la polarité s'inverse avec le sens de marche alors que les LEDs doivent recevoir le courant "dans le bon sens" en permanence.
K.

Guytoonet

Bonsoir,

Effectivement et voici un petit lien qui va bien, pour calculer la bonne résistance, pour les LED's  ;)
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

jossebe2000

Bonjour
je crois que tu as eu toutes les réponses à tes questions  ;D ;D
je n'ai rien à ajouter  ;)
A+
Li p'tit crollé

stefan Appelmans

Si toutes les LEDS sont montées en série, cela doit fonctionner.
Si certaines s'allument et d'autres non, il est possible que ce ne sont pas les "mêmes" LEDs, ou plus précisément "pas de la même série" de fabrication.

J'ai eu le cas avec un montage en série de LEDs bicolores 3 pattes "Blanc devant et rouge derrière", où une des teintes s'allumait et l'autre non. La résistance étant montée sur le commun.
Comme c'était en série, le courant passait donc parfaitemant, sans pour autant allumer l'autre côté.

Avec les anciennes LEDs bicolores "Jaune et rouge", que personellement je préfère (2 pattes), aucun problème, mais avec les nouvelles "Blanc et rouge basse consommation", il y a visiblement une grosse différence de courant entre le blanc et le rouge.
C'est en montant alors une résistance spécifique pour le blanc et une autre pour le rouge (ce qu'il a fallu faire) qu'on se rend compte de la différence en ohm pour avoir une luminosité comparable des deux teintes.
Ca peut aller de 3.5k ou plus pour une teinte et 680ohm pour l'autre.
Avec des LEDs de la même teinte mais "pas de la même série", je suppose que l'effet peut être comparable.
Suis-je compréhensible?  ???
stefan

doomslu

Luc

stefan Appelmans

stefan

greg5518

Pourquoi la résistance ?
Les leds fonctionnent sous une tension très précise: Ici 2.2V. Si on parvient à  la soumettre à une tension de 2.4V par exemple (et on a vite fait de passer de 13.2V à 14.4V dans notre exemple), le courant va augmenter très fortement (pouvant détruire la led). C'est un comportement typique d'une led (qui est égal à celui d'une diode). On insère alors une résistance qui reprend les 0.2V excédant. Donc toujours ajouter une résistance en série avec les leds.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

Gerolf

Je vais essayer d'aider en français ...

6 Leds en serie avec 12V, c'est trop. 4 (rouge, 2.2V) est le maximum, ou 3 blancs ou bleus (3V/Led)
Pourqoui? le tension qui reste est trop bas, le resistance nescessaire doit étre trop bas
Si le tension de 12V n'est pas stabilisé, le courant va fluctuer beaucoup trop.
Faites donc 2 circuits de 3 leds, en chaque des deux mini-circuits une resistance de 330 Ohm (ou plus)

Assez comprenable?  :-[  ;)
Un bonjour \'flamand\' de Gerolf,  www.meb.gerolf.be  ** MODEL RAILROADING IS FUN **