Tournai, démolition pont Morel en 1981

Démarré par Guyguy, 10 Juin 2013, 20:31:24 PM

« précédent - suivant »

Guyguy

Bonjour à toutes et tous.

J'ai retrouvé dans mes archives des diapositives sur le démontage du pont Morel à la gare de Tournai qui datent du samedi 10 octobre 1981.

Le démontage de ce pont à été nécessaire pour en placer un autre plus haut par rapport aux voies pour l'électrification des voies des lignes vers
Bruxelles, Mons, Mouscron et Lille (F).

Il suffit de cliquer sur une des photos ci-dessous pour accéder à toute la série.







Sur ce site, j'ai trouvé l'article suivant:

http://optimiste.skynetblogs.be/tag/pont+Morel

Le 10 octobre, la foule des curieux s'est rassemblée, cette fois, à hauteur du Pont Morel. Durant le week-end, une entreprise de Maubray, la firme Sarens va déplacer cette structure métallique de 2.100 tonnes. La première opération consiste à élever le pont d'une dizaine de centimètres à l'aide d'un système hydraulique, de le faire reposer ensuite sur cinq remorques de 680 roues au total et de le déplacer latéralement de 22 mètres en lui faisant faire une rotation de 90° afin de dégager les voies de chemin de fer pour la fin du week-end, il sera alors démonté sur place. Le mastodonte avait vécu 68 ans. Un nouveau pont d'une largeur de 17m40, doté de quatre bandes de circulation et de deux trottoirs, sera ensuite construit et opérationnel pour l'été 1983.

A+. guyguy.
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire du modélisme, mais ça aide énormément!
Toutes mes photos peuvent être copiées et utilisées à des fins privées(Docu perso,fond d'écran...)

dgrr57


arnaud v

Je lirai ça volontiers :)

Ce genre de pont existe encore à Mons, et sera proposé par Noch cette année..
Belle inspiration en vue
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Guyguy

#3
Et ici un lien vers un petit montage video
(cliquer sur le carré noir)
J'ai modifié le lien pour une meilleure qualité



A+. guyguy.
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire du modélisme, mais ça aide énormément!
Toutes mes photos peuvent être copiées et utilisées à des fins privées(Docu perso,fond d'écran...)

AS1968


J'avais été voir ce démontage à l'époque avec mon papa et mon grand-père tournaisien.
Ca avait fait beaucoup de bruit à l'époque au vue de l'envergure du travail à effectuer mais je ne m'en souvenait plus très bien.
Merci pour ce superbe reportage
 

Laufbe

Annoncé par Noch?
Une trace quelque part? dans leurs nouveautés?

Citation de: arnaud v le 11 Juin 2013, 16:34:01 PM
Je lirai ça volontiers :)

Ce genre de pont existe encore à Mons, et sera proposé par Noch cette année..
Belle inspiration en vue

Guyguy

Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire du modélisme, mais ça aide énormément!
Toutes mes photos peuvent être copiées et utilisées à des fins privées(Docu perso,fond d'écran...)

arnaud v

En effet c'est exactement celui-là.
Merci Guy guy pour le lien: 14 travées: c'est déjà du costaud.
Il m'en faudra un!

up: vue 3d cliquable :)
http://www.noch.de/3d/detailansicht.php?noch3DArt=67042

Superbe, surtout en vue trois quart (détail des poutres hautes...)
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

AS1968


Reste le prix  annoncé qui est lui aussi costaud  8) :o