LGB et radiocommande

Démarré par dgrr57, 11 Juin 2013, 01:20:51 AM

« précédent - suivant »

dgrr57

Je voudrais redonner vie à mon réseau extérieur LGB. Jusqu'à présent je circulais en digital, mais j'aimerais bien passer à la radiocommande. Tout simple. Marche avant/arrière progressive. C'est tout.

Si en digital je ne me débrouille pas trop mal, en RC je suis nul de chez nul.

J'ai compris qu'il me faut un émetteur (1 voie, c'est suffisant) et le récepteur adhoc. Ce récepteur prendrait place dans un wagon couvert. Dans ce wagon, il y aurait aussi la batterie pour alimenter le moteur de la locomotive (max 2A / 20V). Et bien entendu le variateur de vitesse. Mais là, je coince. La dernière fois que j'ai vu un variateur de vitesse sur une voiture RC cela remonte à .... A l'époque le servo faisait glisser un curseur sur une grosse résistance bobinée. Maintenant c'est tout électronique et je ne vois pas très bien quoi utiliser. Surtout quand on voit les prix de ces engins.

Il y a-t-il quelqu'un dans l'assemblée qui pourrait éclairer ma lanterne ?

zamateur

Je sais que LGB possédait sa centrale avec commande sans fil.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

dgrr57

Citation de: zamateur le 13 Juin 2013, 16:39:40 PM
Je sais que LGB possédait sa centrale avec commande sans fil.

et il y a Massoth aussi. Mais je n'ai pas envie de claquer trop de fric.

Eric VH m'a conseillé de m'inscrire sur Voie Métrique Libre ... j'attends la confirmation de mon inscription  ;)

J'ai trouvé un variateur de vitesse (MicroViper Loco). Mais c'est maximum 12V. Or les moteurs LGB sont prévu pour 22-24 volts.

Pour l'émetteur, le récepteur et les batteries, je ne me tracasse pas. N'importe quel modèle de base pour une bagnole RC fera l'affaire.

eric.vh

Citation de: zamateur le 13 Juin 2013, 16:39:40 PM
Je sais que LGB possédait sa centrale avec commande sans fil.

Oui mais Patrick voudrait, il me semble, l'énergie embarquée.
Pas possible en commande LGB.
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

Guytoonet

Bonsoir,

Au niveau batterie, tu as déjà trouvé ce que tu cherches?
Parce que ça risque d'être lourd et encombrant  ???
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

dgrr57

Dans un fourgon ou un wagon couvert à 2 essieux LGB, il y a de la place  ;)

Un élément NiMH de 2700 mAh pèse 30 gr. Pour avoir 12 V, il m'en faut 10 => 300 gr. Même 600 gr. ne posent pas de problème.

En LiPo, un pack 4000 mAh 22.2 V pèse 670 gr.

Cela ne devrait pas poser de problème.

Guytoonet

Ok, c'est déjà ça!

Ton souci est donc de trouver toute l'électronique qui supportera plus de 12V?
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

dgrr57

Citation de: Guytoonet le 14 Juin 2013, 21:24:05 PM
Ok, c'est déjà ça!

Ton souci est donc de trouver toute l'électronique qui supportera plus de 12V?

Cela existe, mais en RC avion et bateau. Seul problème, pas de marche arrière. Les variateurs pour voiture (avec marche arrière) sont prévus pour 12 V.

zamateur

Im faudrait aller faire un tour du côté de Bertrix.  Eric connaît ce réseau et je crois qu'il circule par télécommnade.  Mais j'ignore si c'est en digital ou pas.  Sinon, le grand GuyTyteca bricole aussi la dedans.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Guytoonet

Je ne suis pas doué en électronique mais je pense que ce n'est pas insurmontable.
Quelqu'un comme Polo le Belge, peut sans doutes te donner un avis de pro  ;)
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

serow

Citation de: zamateur le 15 Juin 2013, 17:50:07 PM
Sinon, le grand GuyTyteca bricole aussi la dedans.
le grand John Timbré roule avec de l'américain. Batterie dans un wagon, commande a distance et récepteur. Par contre, je ne connais pas la marque.

Si non chez NWSL http://www.nwsl.com/S-CAB_Radio_DCC_Control.html

eric.vh

Citation de: zamateur le 15 Juin 2013, 17:50:07 PM
Im faudrait aller faire un tour du côté de Bertrix.  Eric connaît ce réseau et je crois qu'il circule par télécommnade.  Mais j'ignore si c'est en digital ou pas.  Sinon, le grand GuyTyteca bricole aussi la dedans.



Télécommnade ...?   

L'énauuurme  réseau de Jacques est en digital. Lorsqu'il invite tous les copains en juillet, tu peux viendre avec ta (tes) locos digital, radio commandées, ou vapeur vive (si roues isolées oeuf corse).
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

dgrr57

Comme mon réseau extérieur est resté plusieurs années à l'abandon  :( la nature avait repris certains droits  ;)
Après quelques jours de travaux, la circulation des trains pouvait être envisagée.

Pour tester la faisabilité de mon idée, je me suis procuré un variateur de vitesse et un kit de démarrage RC. Sur notre forum frère, je me suis offert un petit locotracteur pour pas trop cher.

J'ai démonté l'alimentation par les roues du locotracteur (très facile à faire). J'ai déposé batteries (8 *1,2v 2700 mA), récepteur et contrôleur dans un petit wagon, raccordé le tout et cela fonctionne très bien. Malgré que le G soit prévu pour du 22 V max, ne l'alimenter qu'en 9,6 V ne donne aucun problème. Que du contraire : vitesse très réaliste.

Quelques photos :











J'ai entretemps transformé une lourde locomotive LGB avec deux moteurs. Autonomie avec un jeu de batteries : + de 2 heures en continu => suffisant.

Prochain travail : camoufler les batteries. Dans des wagons pour le petit matériel moteur, dans les locomotives, pour celles qui ont de la place.

jossebe2000

Bonjour
whaaaa de quoi s'amuser  ;D
A+
Li p'tit crollé

eric.vh

Génial le fauve aux aguets à l'orée du bois dans l'avant dernière photo.  ;)

Il existe un kit de superdétaillage pour donner un look d'enfer au locotracteur, si ça t'intéresse, je veux bien rechercher ça dans mes archives.
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V