Train miniature > Décors

Mes semis de Zeeschuim en 2013

(1/4) > >>

André S:
Bon, je ressors ce vieux sujet simplement pour dire que ma récolte 2013 de Zeeschuim a l'air de bien se passer en ce beau mois de juillet ensoleillé.
A toutes fins utiles, et pour ceux qui ne savent pas encore, le nom commun en français est "écume de mer" et le nom scientifique, "Teloxys Aristata".

Ce n'est pas que je ne possède pas de réserve d'anciens semis, mais j'aime autant en avoir trop que trop peu.

Cette année, je n'ai pas semé trop tôt et j'ai donc réalisé mes semis au début du mois de juin dans une terre lègère améliorée à l'aide de terreau. Les graines étaient mélangées à du sable fin pour une meilleure répartition. Il faut dire que les graines sont vraiment minuscules !



Vers le 25 juin, on apercevait déjà les premières pousses mais il fallait regarder de près.
Il a fallu que j'attende de nombreux jours avant d'observer les premières germinations. Il est vrai que la température n'était pas clémente ! J'ai en tout cas veillé à maintenir une bonne humidité dans la terre car c'est primordial.



Voici une vue rapprochée qui montre mieux les petites plantules encore fragiles. La germination est assez aléatoire et certaines graines germent tardivement. On voit de toutes petites plantules qui viennent de germer et qui ne possédent encore que les deux feuilles cotylédonaires. On voit aussi parmi les plus grandes de "mauvaises herbes" que je préfère appeler personnellement des plantes indésirables. Elles ont fait long feu car je leur ai fait une impitoyable chasse !



Là, pas de doute, ça pousse et nous sommes le 15 juillet !



Certains bacs sont mieux remplis que d'autres. Lors du semis des graines, j'ai certainement eu la main trop généreuse à certains endroits.

Vu la taille des plantules, je vais m'attaquer maintenant aux opérations de repiquage pour permettre aux plantes une croissance plus libre.

J'ai du pain sur la planche pour l'hiver prochain !

patlecq:
Bonjour André,

Voilà une récolte qui s'annonce bien !

J'avais cru comprendre sur le (ou un autre) site que la terre du "zeeschuim" devait être arrosée régulièrement jusqu'à l'apparition des pousses et ensuite qu' il fallait du temps sec et chaud (terre pas ou peu arrosée et exposition au soleil). Celui qui avait écrit cela, faisait valoir que la plante était une plante originaire du désert de Gobi et n'avait donc plus besoin d'eau après sa germination.

C'est le conseil que j'ai suivi il y a deux ans mais la récolte a été catastrophique. Quelques arbrisseaux (1/87) pour plusieurs centaines de graines dans des bacs à fleur pareils aux tiens avec le même genre de terre pralinée.

J'aimerais pouvoir suivre l'évolution de ta récolte et bénéficier de tes conseils pour me réconcilier avec la culture du "zeeschuim" l'année prochaine.

Merci et bonne chance.

zamateur:
J'aime tous ceux qui ont encore un grand esprit vert et aussi une main verte !
Quand je vois l'état de mon jardin, ce n'est pas demain la veille que j'aurai du zeechuim !

Guytoonet:
Bonjour André et grand merci pour ce partage  :)
Çà encourage vraiment à ce lancer

Guy qui a zappé de demander à Madame........ des plantations, pour cette année  :'(

eric.vh:

--- Citation de: zamateur le 16 juillet 2013, 17:09:32 pm ---J'aime tous ceux qui ont encore un grand esprit vert et aussi une main verte !
Quand je vois l'état de mon jardin, ce n'est pas demain la veille que j'aurai du zeechuim !

--- Fin de citation ---

Pourtant, après avoir utilisé le Grassmaster tu avais même les avant-bras tout verts.....alors pas d'excuses.  :D

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique