Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Mes semis de Zeeschuim en 2013

Démarré par André S, 16 Juillet 2013, 00:53:14 AM

« précédent - suivant »

arnaud v

Chouette cette mise au vert ;)

De saison...
Je me demandais si enlever une ou deux feuilles ne favorisait pas la reprise (en rêgle générale): pour que la plante aie un bon cota racine/déperdition d'eau par les feuilles?
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

André S

#16
Quelques nouvelles de mes semis.

Aujourd'hui, 3 septembre, soit 3 mois après les semis en bacs, le zeeschuim est prêt à être récolté pour une partie. Cependant, je vais attendre encore un peu. Les plantes devraient virer au rouge ce que font d'ailleurs déjà certaines d'entre elles.


Ces plantes sont les premières que j'ai repiquées. Elles se sont bien développées malgré que l'exposition au soleil ne fût pas permanente du fait de la présence d'une haie qui cachait le soleil en début de journée. Au moment de la photo, prise en fin de journée, le soleil était rasant et éclairait bien les plantes.



Ici, de concert avec des plants de poivrons et de tomates, l'exposition au soleil était également partielle mais le résultat final est très bon. Evidemment, les plantes indésirables en ont profité également.



Lorsque toutes les transplantations ont été terminées, il restait quelques petites plantules maigrichonnes et je les ai repiquées malgré tout dans 2 bacs en me disant : "on verra bien".
C'est tout vu car elles ont continué leur croissance. Néanmoins, elles sont un peu plus petites que les précédentes.


Ceci dit, quelques plantes ont été transplantées dans des endroits plutôt ombragés.  La croissance de ces plantes a été moins bonne en comparaison de celle des plantes ayant connu un bon ensoleillement.
Un conseil donc, ces plantes adorent le soleil. Quant aux arrosages, j'ai veillé à ce qu'elles aient à boire durant le début de leur croissance. Une fois les racines bien développées, j'ai nettement espacé les arrosages et, vous le savez, il n'a pas beaucoup plu. Finalement, je n'ai plus arrosé durant le mois d'août qui vient de s'écouler.

J'avais dénombré environ 500 plantes au moment de la transplantation. Un petit nombre d'entre elles n'ont cependant pas supporté l'opération.
Quand je vois le taille et le volume de certaines plantes, je me dis que je vais pouvoir confectionner des centaines d'arbres et des centaines de buissons durant l'automne et l'hiver qui s'en viennent. Vu l'envergure de mon réseau, il y a du boulot en perspective.

Voilà, j'ouvrirai probablement un fil pour vous montrer mes futurs arbres et arbrisseaux.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

arnaud v

Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Guytoonet

Bonjour,

Belle récolte, André!!!

Est-il préférable de cultiver en pleine terre, ou les jardinières peuvent convenir également, STP?

Merci  ;)
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

André S

Peu importe, Guy. Ce qui compte, c'est que les plants soient un peu espacés afin de leur permettre de croître à leur aise. Compte tenu du nombre de graines semées, environ 1000 par sachet, il vaut quand même mieux de les transplanter en pleine terre.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/