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plan de l'intérieur gare nord belge

Démarré par AS1968, 28 Juillet 2013, 10:51:06 AM

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AS1968

Bonjour,
Je suis à la recherche de plans,ou d'un site reprenant ceux-ci , ou du moins de l'aménagement intérieur d'une gare Nord-belge comme celle commercialisée par kibri.
En effet je voudrai réaliser l'intérieur de la gare ou du moins une évocation.
Merci pour votre aide.
 

Tonga

La gare de Kibri qui est sur le marché depuis pas mal d'années est une gare Etat Belge et non une gare Nord-Belge. Si on est bien sûr qu'on parle de la même chose, je pense pouvoir trouver un plan d'aménagement.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Jean Cnops

Bonjour
Personnellement, je n'ai pas de plans.
Peut-être que le site avec des cartes postales des anciennes gares de Belgique peut donner des idées:

http://users.skynet.be/garesbelges/bas.html

Bon dimanche
Jean

dgrr57

Comme l'a dit Claude, pas confondre EB et NB  ;)

Dans ma signature, il y a (entre autre) le Grenier. Et dans le fond de ce grenier, il y a un lien Plans. Si tu fais ctrl-f dans cette page Plans sur, par exemple, Godinne (NB), et que tu ouvres ce plan, cela devrait t'aider.

Si maintenant, c'est une autre gare que tu cherches, tu sais ce qui te reste à faire  ;)

Tonga

S'il s'agit bien d'une gare EB, je conseillerais plutôt le plan Aywaille, au même endroit que Godinnes.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

AS1968

En effet il s'agit bien du batiment commercialisé par kibri en de multiples formes.
Je voudrai faire l'évocation de l'intérieur du batiment et c'est cela que je rercherche.
Car la disposition intérieure des pièces n'est pas évidente pour moi aussi bien pour le rez de chaussée que pour les étages du batiment principal.
Merci d'avance.
 

Tonga

La première chose à faire pour évoquer l'intérieur est de monter le bâtiment correctement, ce qui n'est pas évident puisque, si on utilise le socle fourni par Kibri, on se retrouve avec une gare à l'envers (côtés ville et quai inversés). Ceci étant posé, la gare de Kibri (type 1881, première variante, à 3 travées) doit se présenter comme suit:

- côté rue:
-- une porte dans le corps central à deux niveaux, du côté du corps à toit plat, suivie de deux fenêtres en plein cintre. Cette porte donne sur le vestibule du logement de fonction. Il s'y trouve un escalier qui donne accès au premier étage où se trouvent les chambres à coucher (avec rideaux au fenêtres). Une salle de séjour pour le chef de gare se trouve au delà de ce vestibule côté quai, sur une travée de large.
-- une porte au milieu du corps latéral à un niveau, entourée d'une fenêtre de chaque côté qui donne sur une salle d'attente sans séparation de classe. Cette salle d'attente n'occupe normalement que deux travées, la troisième pouvant être dévolue aux marchandises et aux bagages, lampisterie, etc...

- côté quai:
-- en face de la porte côté rue du corps central: une fenêtre donnant sur la salle de séjour du chef de gare
-- normalement la porte du corps central est au milieu et donne sur le bureau des recettes qui occupe deux travées. Le guichet est percé dans la cloison qui sépare les deux corps de bâtiment.
-- dans la partie à un niveau, au moins une porte donnant sur le quai, deux si une partie de cette aile est dévolue aux marchandises

L'aile sous toit plat est dévolue au logement du chef de gare: cuisine (vers le centre) et buanderie (à côté des toilettes dames) séparées par un couloir, une cour à ciel ouvert (pour sécher le linge?). Ce corps de bâtiment contient également les toilettes, celles destinées aux messieurs étant du côté quai et celle des dames sur le petit côté du bâtiment. Les toilettes sont normalement signalées par des panneaux placés perpendiculairement au bâtiment; les textes sont le plus souvent bilingues (mais il y a des exceptions)

A noter qu'il n'y a pas normalement d'ouverture sur le petit pignon, contrairement à ce qu'a représenté Kibri. D'après les nombreuses photos de ma collection, la plupart des locaux réservés à l'habitation du chef de gare sont occultés par des voilages tandis que les locaux de fonction sont généralement protégés par des grilles. Détail intéressant et rarement représenté: la travée centrale du corps central comporte souvent côté quai un grand mat destiné à arborer un drapeau.

Bien que la gare d'Aywaille ne soit pas strictement du type 1881, son plan qui figure dans le grenier de DGRR57 peut servir de base.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

arnaud v

Chouettes infos précises Tonga.

Et en effet la gare Kibri est une très bonne base, et il y a pas mal de modifications possibles à lui apporter. Voir par exemple architecture des gares belges tome 1

Voir par ici un exemple; vue coté rue.
http://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,6162.15.html
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

AS1968

Un tout grand merci c'est la réponse que j'attendai
 

arnaud v

Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

athus-meuse

Citation de: Tonga le 29 Juillet 2013, 19:26:51 PM
A noter qu'il n'y a pas normalement d'ouverture sur le petit pignon, contrairement à ce qu'a représenté Kibri. D'après les nombreuses photos de ma collection, la plupart des locaux réservés à l'habitation du chef de gare sont occultés par des voilages tandis que les locaux de fonction sont généralement protégés par des grilles. Détail intéressant et rarement représenté: la travée centrale du corps central comporte souvent côté quai un grand mat destiné à arborer un drapeau.


Bonjour,

je viens seulement de découvrir cette très intéressante discussion sur l'architecture des gares Etat Belge N°2.
La gare de Hombourg sur l'ancienne L38 est à ma connaissance une des rares (ou la seule peut-être, un spécialiste pourra peut-être éclairer notre lanterne à ce sujet ... ) qui possède des ouvertures dans le petit pignon. Une recherche d'images sur cette gare via internet donne en retour quelques photos intéressantes de ce BV.
 

Tonga

La gare de Remicourt (maintenant vendue) a aussi des ouvertures sur le petit pignon, mais je crois qu'elles sont tardives.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III