J'essaie personnellement de composer des trains qui ont réellement circulé avec des preuves à l'appui (photos, vidéos, documentation papier, ...) et je réuni le maximum d'informations dans un document numérique avec des fiches pour chaque train et un historique pour chaque locomotive que je possède.
Je compose la plupart du temps des trains qui ont roulé chez nous dans les années 90 et un peu 80.
Ça me prend parfois une plombe pour créer une rame réaliste, mais je finis toujours bien par y arriver.
C'est aussi le plaisir de devoir chercher des modèles dans des bourses ou sur des sites en ligne, alors qu'on aurait si simple d'acheter 10x la même voiture chez son revendeur favoris sans se compliquer la tâche.
Quand c'est possible, j'essaie aussi d'avoir un numéro différent par voiture ou wagon mais ce n'est pas toujours faisable.
On peut tricher parfois sur la longueur d'un train pour le faire circuler sur son réseau, mais la plupart du temps, pas besoin de tricher, il existe des versions courtes des rames que je tente de reproduire, il suffit juste de trouver des preuves de ces compositions variantes.
Je vois d'ailleurs régulièrement sur des réseaux des trains dont la composition réelle est plus courte que la composition reproduite ... (un comble)