Auteur Sujet: Du train O bateau!  (Lu 5764 fois)

babassorhum

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Du train O bateau!
« le: 02 septembre 2013, 13:44:03 pm »
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le site, je m'y suis inscrit pour trouver des informations pour mon projet.

Je construit des décors dans le domaine du théatre. En ce moment, je dois faire un "circuit de bateaux" qui circuleraient autour des comédiens. Pour cela je pensais démarrer d'un réseau ferroviaire de taille O. Je n'utiliserais que les chassis des locomotives sur lequel je viendrais greffer mon bateau (style voilier, de 40 cm de haut).

 Seulement en faisant mes recherches, je me suis rendu compte que c'était une taille fort peu répandue et quasi plus produite de  façon démocratique. Je suis bien tombé sur la marque ETS mais c'est vraiment hors budget pour mon projet. Je pensais démarrer d'un réseau de marque Lima vu leur cout démocratique.

Delà, j'avais plusieurs questions :
-Est-ce que les moteurs des locomotives peuvent tenir le coup dans le temps ou est-ce que je vais rapidement avoir des problèmes techniques (elle devrait fonctionner 15 minutes par représentation et, si le spectacle marche, on pourrait imaginer qu'en tout le moteur devrait tenir 100 heures)
-vais-je rencontrer beaucoup de problèmes liés au nettoyage des rails ou est ce que le système s'auto entretien?
-Est-ce que les locomotives de marques x,y,z peuvent fonctionner sur des rails d'une seule marque? J'ai vu qu'il y avait des marques de locos comme KMT, JEP, Marx... Est ce que toutes ces marques de locos sont de meme qualité de motorisation?
-Est ce que les rails sont compatibles entre les marques ?
-Ou puis-je trouver relativement facilement et rapidement du matériel en taille O pour faire des tests?

Voilà, comme vous l'avez certainement remarqué, je ne suis pas spécialiste, toute suggestion est la bienvenue!

Merci d'avoir pris le temps de me lire!

Sébastien

arnaud v

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Re : Du train O bateau!
« Réponse #1 le: 02 septembre 2013, 20:09:12 pm »
Hello,

Cool projet ;)

A mon avis il y a quelques réponses qui vont arriver; mais il me semble que du matos pas trop cher, sans doute en occasion, est aussi disponible en LGB (train de jardin). Comme il te faut surtout une bonne fiabilité cela peu convenir je pense. D'autres avis par ici?
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

dgrr57

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Re : Du train O bateau!
« Réponse #2 le: 02 septembre 2013, 20:25:46 pm »
J'utiliserais du LGB. Simple, fiable, pas trop cher. Surtout si c'est pour faire des bateaux. LGB résiste à l'eau  ;)

Val

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Re : Du train O bateau!
« Réponse #3 le: 02 septembre 2013, 22:26:11 pm »
bon choix que les trains LGB ( ils ont une game toys train pas trop cher )

C' est du costaud,résiste aux intempéries, prévu pour rouler aussi bien à l'intérieur qu'a l'extérieur.

Tu peux aller voir sur youtube quelques vidéos qui montre les conditions dans les quelles le matériel peut rouler

 ;)

SeB_L26/5

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Re : Du train O bateau!
« Réponse #4 le: 02 septembre 2013, 22:30:41 pm »
Bonjour,

Pour s'y retrouver:

- Echelle "G" (échelle 1:22.5, entraxe des rails de 45mm correspondant à un écartement métrique dans la réalité, c'est-à-dire des rails écartés de 1m) : comme les autres, c'est cette échelle-là que je conseillerais, surtout question de prix et de robustesse. La marque la plus connue est LGB, mais on peut aussi aller voir du côté de Playmobil (puisque le réalisme n'a ici aucune importance). La marque Piko s'est aussi lancée dans cette échelle. Je viserais plutôt le marché de l'occasion puisque le but est de transformer les modèles (il y avait un beau lot de trains Playmobil à la brocante de Temploux, mais trop tard...). Et pour la fiabilité il ne faut pas trop s'inquiéter: c'est conçu pour rouler dehors (même dans la neige). Pour les voies, au plus un petit nettoyage de temps en temps avec une gomme spéciale. A ma connaissance, locomotives et rails sont compatibles entre LGB, Playmobil et Piko.
LGB sur Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Lehmann_Gross_Bahn
Marque Piko: http://www.piko-shop.de/index.php?vw_type=301&vw_id=5&vw_name=detail
Vidéo d'un train LGB que j'avais dans le jardin de mes parents il y a quelques années: https://www.youtube.com/watch?v=ZzWj2jtMz1Q
(ne pas s'inquiéter pour le bruit qui est sans doute un facteur important pour du théâtre, en général ces trains sont plutôt silencieux, au contraire d'un des miens dans la vidéo)

- Echelle "1" (échelle 1:32, même entraxe que l'échelle "G" mais correspondant à un écartement standard dans la réalité, c'est-à-dire des rails écartés de 1,435m): vendu essentiellement par Märklin, mais c'est du luxe qui me parait inabordable pour un projet comme celui-ci.

- Echelle "O" (échelle 1:43): en général réservé à du modélisme de haut niveau (marques de luxe ou construction artisanale), donc je l'éviterais pour ce projet-ci.

Ces grandes échelles sont relativement rares à trouver en Belgique. On vous conseillera sans doute encore souvent le magasin Jocadis à Enghien, mais celui-ci a fermé il y a quelques mois. A Bruxelles, il me semble que le magasin DreamCollection (rue du Midi, http://www.dreamcollection.eu/index.php?lang=fr ) avait du Piko à l'échelle "G" mais j'ai entendu dire que le magasin fermerait bientôt. Pour rester à Bruxelles et se faire une meilleure idée du marché (neuf et occasion), j'irais à la bourse qui se déroule dans le Woluwe Shopping Center chaque troisième dimanche de chaque mois (sauf exception).

Personnellement, si je devais réaliser votre projet, j'essaierai de trouver en occasion des locomotives même relativement abîmées, entre 30 et 60€, et des rails d'occasion (je n'ai plus de prix en tête). Mais pour cela il faut être relativement patient. En cas d'urgence, je prendrais du matériel neuf Piko ou Playmobil, mais cela revient vite cher.

Quelques questions que je me pose:
- le bateau tournera-t-il sur une boucle ou faudrait-il un parcours plus complexe (aiguillages...)? Ou alors un va-et-vient? Faudrait-il plus d'un bateau sur un seul circuit? Un bateau sur une boucle c'est commandable facilement avec un simple transformateur. Les autres solutions (plusieurs bateaux, circuit complexe, va-et-vient) sont nettement plus complexes.
- Quelle longueur de circuit faudrait-il? Car le prix des rails pourrait rapidement devenir assez élevé.

N'hésitez pas si vous avez encore des questions  ;)

Seb

babassorhum

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Re : Du train O bateau!
« Réponse #5 le: 02 septembre 2013, 23:04:59 pm »
Super merci pour l'info! Vous m'avez bien fait avancer dans ma recherche. Vous me réouvrez l'étendue des possibilités.

Et le temps que je rédige ma petite réponse, j'en reçois encore deux autres! Merci Seb pour tes infos bien précises.
 
On m'avait bien parlé de train de jardin mais je pensais que ça ne correspondait qu'à une échelle unique, celle ou l'on peut s'asseoir dessus... ça m'évoquait un bon souvenir, étant mino, ou j'avais fait un tour sur une belle machine à vapeur miniature près du musée du tram à Woluwé (Bruxelles)... c'était dans les années 80.
Belle vidéo Seb, je ne connaissais pas les trains en extérieur et c'est vraiment poétique avec les herbes folles prises dans le vent.

Pour le lgb, je pense que la taille G me conviendra à merveille. J'irai me renseigner dans les magasins cette semaine. Sinon j'irai voir à cette bourse au shopping (moi qui adore les brocantes, je vais me régaler!). Avez-vous d'autres pistes concernant les pièces d'occasion? C'est vrai que je suis un peu pris par le temps...

Pour mon projet, je compte tenter de donner à mes bateaux un mouvement de va et vient, il y aura plusieurs caravelles à la queuleuleu. Je pensais utiliser une motrice suivie de wagons simples sur lequel je mettrai les bateaux. Il faudra que je bidouille un système pour mettre un second petit moteur pour créer le mouvement de va et vient. et il y aura aussi d'autres objets qui se baladeront sur les trains, c'est un spectacle qui aura un petit air kitsch.
Le circuit fera 4 m de diamètre, il sera rond idéalement mais je ne sais pas si des rails de la bonne courbure existent.
A l'arrière du cercle sera disposé une "gare de stockage" (dédoublement de la voie avec des aiguillages) ou les différents convois seront prêt à démarrer en fonction de l'avancée du spectacle. J'ai eu un train marklin étant petit (ou mon papa s'était plus amusé que moi, je crois, à réaliser les décors en de montagne en tissu et platre) et je me rappelle un peu du principe de fonctionnement...Pour mon projet, je vais garder le bon vieux système de commande traditionnel.

Encore merci pour votre disponibilité.


 





jossebe2000

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Re : Du train O bateau!
« Réponse #6 le: 04 septembre 2013, 23:28:25 pm »
Bonjour
comme la cavalerie, j'arrive après la bataille  ;D ;D ;D

tu as bien été aiguillé, c'est effectivement vers le GardenBahn LGB qu'il faut que tu diriges tes recherches
A+
Li p'tit crollé

bva25j

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Re : Du train O bateau!
« Réponse #7 le: 05 septembre 2013, 10:09:17 am »
J'ajouterai qu'il faudra juste bien faire attention de bien nettoyer les rails et d'y prévoir plusieurs point l'alimentation du courant, surtout si tu utilises des rails d'occasion.
Les éclisses des rails ne sont plus gage de bonne conductivité de courant si ils ont été démonté à plusieurs reprises.

Si tu prévois du fumigène ou autre effet ce sera d'autant plus important.

Ce serait dommage de voir "Moby dick" pousser le bateau à la main sur scène  ;D