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Immatriculations belges

Démarré par Guyguy, 01 Octobre 2013, 16:46:30 PM

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Guyguy

Bonjour à toutes et tous

Dans le TMM 129, p 75, photo 14 (Pavés belges en carton plume)
On y voit une voiture, probablement une Opel Rekord Olympia, immatriculée
"EYP-283".
J'ai été étonné de cette plaque vu que le réseau sur lequel elle se trouve
(Val Rikard ?) se situe entre 1950 et 1966
Je suis donc allé voir sur Wikipedia et j'ai trouvé ceci sur les immatriculations belges

http://fr.wikipedia.org/wiki/Plaque_d'immatriculation_belge


Évolution des formats et couleurs
1899 à 1911 : Premières plaques avec des lettres noires sur un fond blanc.
•   1911 à 1919 : Numéros blancs sur plaque noire. Comme maintenant, seule la plaque arrière était fournie par l'état.
•   1919 à 1925 : Numéros blancs sur plaque bleue.
•   1925 à 1928 : Lettre blanche sur fond rouge suivie de chiffres.
Fond blanc et caractères rouges
•   1928 à 1951 : Chiffres rouges sur fond blanc.

•   1951 à 1961 : 1 lettre, 4 chiffres (dispositions possibles :
•   A.1234, 1.A.234, 12.A.34, 123.A.4, 1234.A)

•   1962 à 1971 : 2 lettres, 3 chiffres (dispositions possibles :
•   AB.123, 1.AB.23, 12.AB.3, 123.AB)

•   1971 à 1973 : 1 lettre, 3 chiffres, 1 lettre (A.123.B)

•   1973 à 2008 : 3 lettres, 3 chiffres (AAA-123)

•   2008 à 2010 (10 novembre) : 3 chiffres, 3 lettres (123-AAA), jusqu'à 999-CFQ.
Fond blanc et caractères rouge foncé

Depuis le 16 novembre 2010 : rubis (rouge foncé) sur fond blanc, un chiffre-indice + 3 lettres + 3 chiffres (1-AAA-001).


Ceci n'est pas une critique de l'article ou du réseau de Rik Martens.
Mais une info que je juge utile.

A+. guyguy.
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire du modélisme, mais ça aide énormément!
Toutes mes photos peuvent être copiées et utilisées à des fins privées(Docu perso,fond d'écran...)

Guytoonet

Guy, N'iste par faute d'espace ;D

Tonga

 J'ajouterai que pendant des années, l'office de immatriculations "recyclait" les immatriculations. Ainsi, mon père, quand il a acheté sa première voiture en 1964, a reçu une plaque à une seule lettre... qu'il vient d'être obligé de changer il y a deux mois.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

tram32

De 1928 à 1951, les plaques comportaient six chiffres. Lorsqu'un million de voitures furent en circulation, il fallut changer et introduire des lettres pour augmenter la capacité d'immatriculation. Cette nouveauté n'apporta qu'une plus grande capacité, aucune information sur le type de voitures... comme maintenant avec le nouveau système.
tram32

Laufbe


arnaud v

Très intéressant  :)

Par ailleurs, je me suis posé exactement la même question sur les numéros de téléphones: pendant longtemps à 5 chiffres (comme on en retrouve sur certaines ancienne pub)
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Guytoonet

Bonsoir,

Citation de: Tonga le 02 Octobre 2013, 07:56:49 AM
J'ajouterai que pendant des années, l'office de immatriculations "recyclait" les immatriculations. Ainsi, mon père, quand il a acheté sa première voiture en 1964, a reçu une plaque à une seule lettre... qu'il vient d'être obligé de changer il y a deux mois.

Pareil pour le mien mais il n'a pas encore eu de demande de changement.
Par contre, au contrôle technique, ils notent que la plaque n'est plus conforme mais sans obligation de changer.
Pareil pour moi, avec 3 lettre, 3 chiffres.
Guy, N'iste par faute d'espace ;D