Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Meilleure méthode pour reproduire les briques ?

Démarré par ChefChaudart, 26 Novembre 2013, 10:41:25 AM

« précédent - suivant »

ChefChaudart

Bonjour,

Quelle est la meilleure méthode pour reproduire les briques rouges typiques des (vieux) bâtiments SNCB ?

a+
Merci.
H0

ho-mat

euh .... une truelle , du ciment, des briques... ;) ;D

des photos ? Voir peut être decapod feuille laiton différents appareils ( vu a ramma)

Tonga

Quelle échelle? Parce que je fais partie de ceux qui considèrent qu'en dessous du H0 (et encore!), l'appareillage des briques est indiscernable à l'oeil nu et donc sans importance sauf photographie macro (est-ce le but du modélisme?). Etant d'un naturel plutôt pragmatique, je me hasarderais même à écrire, quitte à me faire crucifier, qu'à l'échelle H0 l'appareillage des briques n'a pas grande importance non plus EN PRATIQUE. Pour la petite histoire, je me suis amusé à reproduire une maison ouvrière en utilisant un procédé informatique dont je garde le secret. Disons qu'avec ce procédé, le bâtiment reproduit en photodécoupe respecte non seulement la taille mais aussi la forme (irrégulière) et le nombre exact (!) des briques de la façade d'une maison donnée. Quand on tient la maison dans la main, ça se voit. Une fois la maison posée sur le réseau, je défie quiconque de faire la différence avec un produit standard du commerce. L'oeil humain a ses limites que parfois les modélistes tendent à oublier. Ceci dit, chacun voit midi à sa porte. Ces remarques juste pour susciter un débat que j'espère positif et non polémique.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

ChefChaudart

#3
Citation de: Tonga le 26 Novembre 2013, 12:38:21 PM
Quelle échelle?
En H0, pardonnez l´omission.
Citation de: Tonga le 26 Novembre 2013, 12:38:21 PM
un procédé informatique dont je garde le secret
Pourquoi ? :o
H0

arnaud v

Citation de: ChefChaudart le 26 Novembre 2013, 10:41:25 AM
Bonjour,

Quelle est la meilleure méthode pour reproduire les briques rouges typiques des (vieux) bâtiments SNCB ?

a+
Merci.

Découvre Auhagen...
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Tonga

Citation de: ChefChaudart le 26 Novembre 2013, 17:04:15 PM
Citation de: Tonga le 26 Novembre 2013, 12:38:21 PM
Quelle échelle?
En H0, pardonnez l´omission.
Citation de: Tonga le 26 Novembre 2013, 12:38:21 PM
un procédé informatique dont je garde le secret
Pourquoi ? :o

Pour le secret, c'était de l'humour (?) Plein de l'enthousiasme du débutant, je me suis amusé à utiliser une photo de maison dont la perspective avait été corrigée auparavant. Avec un logiciel comme illustrator (Adobe), il est possible (mais fastidieux) de numériser une par une les briques de la façade (plus les fenêtres, les portes, ...). Juste histoire de voir jusqu'où on peut aller trop loin. Une fois la numérisation réalisée on peut utiliser la photodécoupe chimique, la gravure laser ou (?) l'impression 3D pour la réalisation. Comme déjà dit, de près le résultat est impressionnant; à distance normale de vision sur le réseau, on s'aperçoit vite que c'est une perte de temps. Autrement dit, n'importe quelle feuille de polystyrène du commerce devrait convenir à condition que les briques ne soient pas trop grandes. J'utilise personnellement des feuilles de Walthers (www.walthers.com, pour les anglophones seulement). Je vais essayer de vous faire une photo.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III