Nouveau réseau

Démarré par patlecq, 21 Novembre 2013, 14:03:34 PM

« précédent - suivant »

patlecq

Bonjour à Tous,

Je viens de prendre  possession de mon nouveau local réservé au petit train sous les combles de ma maison.

La pièce mesure 9 mètres de large sur 5 mètres de profondeur mais la pente du toit limite la profondeur utile à 2,5 mètres (c-à-d. jusqu'où il y a moyen de se tenir debout sans problème).

J'aimerais profiter de toute la largeur de la pièce tout en pouvant tourner "facilement" autour de mon réseau afin d'avoir un accès aisé à tous les endroits de celui-ci.

Je ne vois que deux solutions: 1) laisser un espace libre de 50 cm aux deux bouts du réseau ce qui réduit sa longueur à 8 mètres ou
                                                 2) prévoir deux demi-cercles de 62 cm de rayon (rayon de voie de 60 et 54 cm) aux deux bouts du réseaux qui soient rabattables vers le bas à l'aide d'un système à charnières et ainsi donc profiter pleinement des 9 mètres disponibles.

Quels sont vos avis et conseils ?

Merci d'avance.
 

stefan Appelmans

#1
A mon heumble avis, tu gagnerais beaucoup à tout point de vue en faisant un réseau "Tour de pièce".
Donc tu accèderait par le milieu et non par le pourtour, tu gardes donc ta surface maximum intacte et auras la possibilité de faire des rayons plus grands.

Pour la pente du toit (chiant hein?), tu fais ta ou tes gares cachées au niveau -1  "utilisable", pas plus bas que 80 cm du sol je dirais, pour quand même y avoir accès "pas trop difficilement".

Pour le réseau visible proprement dit, une largeur (sur tout le pourtour donc) de 50/60 cm. (accessibilité).

Il doit y avoir moyen de faire des merveilles sur une surface pareille. En plus, te trouvant au milieu du réseau pour commander et visualiser tes convois, tu "suis" tes trains juste où ils se trouvent, sans voir l'entièreté du réseau. Ca évite le "spaghetti"devant toi. C'est bien plus réaliste et amusant!

J'ai ça chez moi, où je n'avais pas d'autre possibilité, largeur de la cave un petit mètre cinquante...
Et ça me va!  ;)

Pour entrer dans la cave, ou les combles chez toi, éventuellement une petite partie rabattable (vers le haut, j'expliquerai si tu veux)  où il n'y a de préférece qu' une (double?) voie qui passe.
Mais tu peux aussi passer en dessous des voies à 4 pattes si ça ne te dérange pas. ;D

Qu'en penses-tu?
stefan

patlecq

Citation de: stefan Appelmans le 04 Décembre 2013, 13:02:43 PM
A mon heumble avis, tu gagnerais beaucoup à tout point de vue en faisant un réseau "Tour de pièce".
Donc tu accèderait par le milieu et non par le pourtour, tu gardes donc ta surface maximum intacte et auras la possibilité de faire des rayons plus grands.

Pour la pente du toit (chiant hein?), tu fais ta ou tes gares cachées au niveau -1  "utilisable", pas plus bas que 80 cm du sol je dirais, pour quand même y avoir accès "pas trop difficilement".

Pour le réseau visible proprement dit, une largeur (sur tout le pourtour donc) de 50/60 cm. (accessibilité).

Il doit y avoir moyen de faire des merveilles sur une surface pareille. En plus, te trouvant au milieu du réseau pour commander et visualiser tes convois, tu "suis" tes trains juste où ils se trouvent, sans voir l'entièreté du réseau. Ca évite le "spaghetti"devant toi. C'est bien plus réaliste et amusant!

J'ai ça chez moi, où je n'avais pas d'autre possibilité, largeur de la cave un petit mètre cinquante...
Et ça me va!  ;)

Pour entrer dans la cave, ou les combles chez toi, éventuellement une petite partie rabattable (vers le bas, j'expliquerai si tu veux)  où il n'y a de préférece qu' une (double?) voie qui passe.
Mais tu peux aussi passer en dessous des voies à 4 pattes si ça ne te dérange pas. ;D

Qu'en penses-tu?

Bonjour Stefan,

Merci pour ta réponse.

J'ai, en effet, également pensé à un réseau qui tourne autour de la pièce avec un petit module démontable devant la porte d'entrée.

Cependant, j'ai peur que ce module ne pose problème à force de le manoeuvrer. Et comme j'ai plus de soixante balais, je me dis que passer sous le réseau à quatre pattes, je ne le ferai plus très longtemps !

Mon problème avec ce type de réseau, c'est que j'aurais voulu avoir deux gares d'une profondeur de 60 cm et d'une hauteur de respectivement 120 et 100 cm.
Cela m'aurait fait 120 cm de profondeur au total, ce qui me paraît beaucoup en cas de problème.

Je recherche le plan que j'en avais fait à l'époque et le transforme en pdf que je te ferai parvenir via le forum pour commentaires.
 

Guytoonet

Bonjour,

Pour le module devant la porte, pourquoi ne pas le faire articulé, sur charnières, comme un pont-levis?

Guy, N'iste par faute d'espace ;D

ho-mat


fabricehecquet

bonjour ,voila un petit tuto biens fait sur les passerelles , cela te donneras quelques idees de realisations  ;)

http://www.youtube.com/watch?v=RVG6VNYAqcQ

bonne vision !
fabrice
trois rails digital
epoque 3

TraxxMaster

Citation de: fabricehecquet le 05 Décembre 2013, 10:22:29 AM
bonjour ,voila un petit tuto biens fait sur les passerelles , cela te donneras quelques idees de realisations  ;)

http://www.youtube.com/watch?v=RVG6VNYAqcQ

Super cette petite vidéo !
Mais je me demande quand même si à la longue, l'usure des différentes pièce ne risque pas de poser des petits problèmes ?

Yves.

stefan Appelmans

Citation de: TraxxMaster le 05 Décembre 2013, 12:32:46 PM
Citation de: fabricehecquet le 05 Décembre 2013, 10:22:29 AM
bonjour ,voila un petit tuto biens fait sur les passerelles , cela te donneras quelques idees de realisations  ;)

http://www.youtube.com/watch?v=RVG6VNYAqcQ

Super cette petite vidéo !
Mais je me demande quand même si à la longue, l'usure des différentes pièce ne risque pas de poser des petits problèmes ?

Eh bien après cette petite vidéo, c'est on ne peut plus clair!
C'est exactement ce que j'ai fait chez moi.
J'avais d'abord indiqué "rabattable vers le bas", ce qui élimine le problème de la hauteur des rails, mais complique un peu l'attache du "pont" venant du bas donc.

Comme dans la vidéo rien n'a été oublié, j'ai rectifié mon texte ci-dessus...  ;)

Chez moi j'ai cependant mis une diode de chaque côté pour couper le courant dans le sens de marche vers le "trou", au lieu de l'interrupteur "clé".
Quand le pont est abaissé, et raccordé électriquement (petite fiche bipolaire du commerce) les diodes s'annulent.
Si le montage est bien fait, avec du bon matériel, aucune usure n'est à craindre, sauf peut-être dans 20 ans, mais je ne serai certainement plus là pour le voir...





Deux photos de l'objet avant décoration (Maintenant c'est presque fait). Comme la voie est bien plus haute que la plaque de base, les charnières sont relevées d'autant.

Cher Patlecq, je ne peux que te re-conseiller malgré tout le tour de pièce... C'est tellement mieux. Mais c'est bien sur toi qui choisit...
stefan

TraxxMaster

Citation de: stefan Appelmans le 05 Décembre 2013, 15:38:58 PM

Cher Patlecq, je ne peux que te re-conseiller malgré tout le tour de pièce... C'est tellement mieux. Mais c'est bien sur toi qui choisit...

Faut voir quel genre de réseau et la configuration des lieux, Patlecq, peut être pourrais-tu nous faire un petit croquis de ton grenier ?
Yves.

patlecq

#9
Bonsoir,

Merci pour toutes vos réponses.

Voici l'ébauche d'un plan d'un réseau "tour de local" que j'avais réalisé il y a deux ans mais que je pensais ne pouvoir mettre en oeuvre à cause de quelques inconvénients qui me paraissaient majeurs:

1) la profondeur des deux gares (122 cm) me semblait trop grande pour accéder aux voies les plus éloignées en cas de problème

2) le "couloir" de 83 cm seulement pour me déplacer me paraissait trop étroit

3) il fallait un (peut-être deux) panneau(x) amovible(s) devant la porte.

4) le passage de deux trains en même temps dans la même gare devait être difficile voire impossible.



Quelques petites explications:

1) Le grenier fait 9,00 m X 4,80 m dont seulement 9,00 m X 2,45 m utilisables vu la pente du toit et une poutrelle verticale. A cet endroit, le plafond est à 1,65 cm.

2) La gare supérieure (époques III / IV) est à une hauteur de 115 cm, la gare inférieure (époques IV / V, équipée de caténaire) est à une hauteur de 100 cm et la gare souterraine (fantôme) est à une hauteur de 80 cm.

3) les doubles voies sont respectivement à une hauteur de  110 cm et 100 cm.
 

TraxxMaster

Citation de: patlecq le 05 Décembre 2013, 20:54:32 PM
1) la profondeur des deux gares (122 cm) me semblait trop grande pour accéder aux voies les plus éloignées en cas de problème

122 c'est clairement trop s'il n'y a pas d'accès par l'autre coté (je suppose que la pente du toit rendrait l'accès compliqué, même après avoir "rampé" sous le réseau ;)
On conseil généralement de ne pas dépasser 50 à 60cm de profondeur, si tu es assez grand, peut être peut tu aller jusqu'à 70/80cm, mais je pense qu'il vaut mieux éviter des mettre des voies et surtout des aiguillage trop loin du bord.

Citation2) le "couloir" de 83 cm seulement pour me déplacer me paraissait trop étroit

De nouveau, ça dépend de ton gabarit ;) et penser aussi qu'il faudra caser un/des pupitres de commande quelque part, ce qui risque de réduire encore un peu la place, mais j'ai vu des réseaux ou l'opérateur est coincé comme dans un cockpit de F1 ;) Essaye de placer deux tables par exemple à 83cm l'une de l'autre pour te rendre compte de la place.

Citation3) il fallait un (peut-être deux) panneau(x) amovible(s) devant la porte.

Sans vouloir être indiscret, qu'est-ce qu'il y a de l'autre coté de la cloison ? Si ce n'est pas une pièce habitée (genre un couloir ou la cage d'escalier) tu peux éventuellement percer la cloison et faire le retour de l'autre coté, ce qui te ferait gagner un peu de largeur ?

Citation4) le passage de deux trains en même temps dans la même gare devait être difficile voire impossible.

Je ne vois pas bien ce que tu veux dire ?

Citation1) Le grenier fait 9,00 m X 4,80 m dont seulement 9,00 m X 2,45 m utilisables vu la pente du toit et une poutrelle verticale. A cet endroit, le plafond est à 1,65 cm.

9m c'est un belle longueur qu'il serait dommage de ne pas exploiter. Dommage que tu manque de profondeur :(
Au lieu d'un "tour de pièce" tu peux aussi envisager un "os de chien" avec une raquette et/ou rampe hélicoïdale de chaque coté.
Sinon, descendre l'ensemble et contourner la poutre ?
 
Yves.

patlecq

Bonsoir à Tous,

Un petit schéma en coupe de mon local petit train avec le réseau "tour de pièce"



Pour répondre à Traxxmaster:

1) Oui, 122 cm c'est beaucoup de trop

2) Oui, 83 cm ce n'est pas beaucoup

3) Derrière le mur, ce sont deux chambres et un couloir qui donne accès au local. Donc c'est le local et malheureusement rien de plus.

4) les routes des trains qui viennent de la gare souterraine ou y retournent, croisent la route des trains qui entrent ou qui sortent des gares visibles.

5) Voici un plan qui me permet de tourner autour du réseau mais qui me fait perdre un mètre de longueur.


 

stefan Appelmans

J'ai peut-être mal vu, mais toutes tes voies en gare cachée sont en "cul de sac"...???
stefan

Laufbe

C'est pour rouler uniquement avec des rames réversibles et des automotrices, comme à la sncb  ;)

patlecq

Citation de: stefan Appelmans le 06 Décembre 2013, 12:13:34 PM
J'ai peut-être mal vu, mais toutes tes voies en gare cachée sont en "cul de sac"...???

Bonjour à Tous,

Outre, les voies en impasse qui sont dessinées sur le plan, il y aurait aussi une quinzaine de voies (de grande longueur) sous les gares visibles au niveau H80.

Je me doute bien que les voies en impasse, ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile pour stocker des trains autres que des autorails, automotrices, etc ... mais je n'ai pas trop le choix, me semble-t-il, vu les poutrelles au milieu de la pièce.

Pour que l'explication soit plus claire, voici deux photos de la pièce en cours de finition.