Nouveau réseau

Démarré par patlecq, 21 Novembre 2013, 14:03:34 PM

« précédent - suivant »

TraxxMaster

Ok, on voit mieux les contraintes maintenant ;)

J'aime bien l'idée du réseau "deux époques". Je suppose qu'il n'y a logiquement pas de liaison entre les deux gares, mais je ne vois pas bien comment tu peux rejoindre les faisceau de garage ?

Sinon, fait quand même attention aux "profondeurs", la partie principale fait à vue de nez un bon 150cm de large, ça risque d'être un peu juste pour intervenir sur les voies cachées au milieu du réseau.
Idem pour les faisceau de garage, +/- 80/90 cm de profondeur, ça me parait beaucoup et aussi fort "compliqué", tu as vraiment besoin de toutes ces petites voies ? ça va pas être évident de gérer ça, surtout depuis l'avant du réseau.
50cm c'est ok pour un passage, mais s'il faut "intervenir" ça me semble un peu juste.

Bon courage pour ce projet ;)
Yves.

patlecq

Citation de: TraxxMaster le 06 Décembre 2013, 16:44:36 PM
Ok, on voit mieux les contraintes maintenant ;)

J'aime bien l'idée du réseau "deux époques". Je suppose qu'il n'y a logiquement pas de liaison entre les deux gares, mais je ne vois pas bien comment tu peux rejoindre les faisceau de garage ?

Sinon, fait quand même attention aux "profondeurs", la partie principale fait à vue de nez un bon 150cm de large, ça risque d'être un peu juste pour intervenir sur les voies cachées au milieu du réseau.
Idem pour les faisceau de garage, +/- 80/90 cm de profondeur, ça me parait beaucoup et aussi fort "compliqué", tu as vraiment besoin de toutes ces petites voies ? ça va pas être évident de gérer ça, surtout depuis l'avant du réseau.
50cm c'est ok pour un passage, mais s'il faut "intervenir" ça me semble un peu juste.

Bon courage pour ce projet ;)

Merci pour les encouragements et les conseils,

Il n'y a pas de liaison directe possible entre les deux gares mais éventuellement via la gare souterraine qui leur est commune.

Les voies de "stockage" cachées sous la partie principale se retrouvent sur les bords du réseau. Normalement, toutes ces voies devraient se situer à 60 cm maximum du bord.

Pour les voies en impasse, j'avais prévu 80 cm, ce qui est très (trop ?) profond. D'autant plus qu'une poutre transversale limite la hauteur d'accès (pour glisser une main dépanneuse) à 27 cm par rapport au plan de roulement (H80). J'ai donc décidé de réduire à 60 cm.

Ai-je vraiment besoin de toutes ces petites voies ? Oui et non. Quarante-cinq ans de "collectionite" de matériel HO et heureusement uniquement SNCB (à quelques exceptions près) cela demanderait même trois à quatre fois plus de voies. D'un autre côté, je sais bien que je ne pourrai jamais faire rouler tout mon matériel. J'ai déjà "rationalisé" (comme on dit maintenant) en revendant à contre-coeur une partie de mon matériel trop ancien ou que je possédais déjà en plusieurs exemplaires similaires mais bien souvent l'argent récolté a servi à acheter du matériel nouveau.

Dans quelques jours, je posterai mon nouveau plan avec également le détail de la gare souterraine.

J'espère terminer les travaux de finition de la pièce avant Noël et installer les premiers mètres de voie encore en 2013.

 

TraxxMaster

Bonsoir,

En fait je ne suis encore moins avancé que toi, je dois encore terminer l'aménagement du grenier avant de pouvoir commencer à construire le réseau, mais comme j'ai la pièce vide, je me suis amusé dernièrement à "matérialiser" l'encombrement du réseau avec des chaises, des morceau de panneaux etc... résultat, je repars à zéro au niveau plan et je vais me résoudre à faire plus simple (je vous ferrai partager mon projet bientôt)

Je me suis rendu compte par exemple que si je pensais pouvoir sans problème travailler à 80cm devant moi, il est impossible de faire quelque chose de précis à plus de 50/60cm (comme par exemple remettre un véhicule sur les rails) ou alors il faut pouvoir prendre appuis devant sois.
Avec environ 60cm entre un mur et le réseau, impossible de se pencher sur le réseau, car mon derrière vient buter contre le mur et je suis déséquilibré (donc au mieux possible de travailler sur les 30/40 premiers cm :(

Bien sûr ça dépend de chacun, je mesure 1m80 et je me porte (très) bien  ;D Si tu es petit et mince c'est complètement différent ;)

Je repars donc d'une feuille blanche, en logeant un maximum les murs. Pour ça j'ai du descendre le hauteur "de base" à environ 90cm (pour passer sous les fenêtres). J'ai gardé la profondeur à 80cm, mais je vais m'efforcer de ne pas poser de voies à plus de 60cm du bord et surtout pas d'aiguillage.

Pour les voies de garage, je sais que c'est tentant d'essayer de mettre un maximum de matériel "à disposition" pour ne pas voir passer toujours les mêmes trains, mais faut que ça reste gérable. Ton "plat de nouilles" ou tu as essayé de caser des morceaux de voie sur chaque cm2 disponible (très bien fait ceci dit ;) ), j'ai peur que ce soit très (trop) compliqué pour s'y retrouver, avec des voies de longueur aussi variable ?

Je pense me contenter de 5/6 voies de longueur identique (environ 250cm) sur deux niveaux avec peut être une 3ème série de voies en cul-de-sac.

Yves.

patlecq

#18
Bonjour à Tous,

J'ai bien pris note de toutes vos remarques que j'ai intégrées dans mes plans et j'ai aussi compris qu'il valait mieux faire des essais en grandeur nature dans le local plutôt que de se fier aux seuls schémas.

Encore une petite question en me référant à la vidéo et aux photos concernant les passerelles pivotantes.

Serait-il envisageable d'avoir des passerelles pivotantes mais en demi-cercle et en pente (demi-couronne de +/- 62 X 150 cm max) que je pourrais rabattre de façon à ne pas perdre en longueur les (2 X) 50 cm minimum pour accéder à l'arrière du réseau en cas de besoin ?

N'est-ce pas trop compliqué et source de nombreux ennuis ?


 

TraxxMaster

Citation de: patlecq le 07 Décembre 2013, 10:43:17 AM
Serait-il envisageable d'avoir des passerelles pivotantes mais en demi-cercle et en pente (demi-couronne de +/- 62 X 150 cm max) que je pourrais rabattre de façon à ne pas perdre en longueur les (2 X) 50 cm minimum pour accéder à l'arrière du réseau en cas de besoin ?
N'est-ce pas trop compliqué et source de nombreux ennuis ?

Je vais laisser quelqu'un qui maitrise mieux le sujet te répondre là dessus, mais:

- Est-ce absolument nécessaire d'avoir un accès de CHAQUE coté du réseau ? (tu peux déjà gagner 50cm en collant le réseau au mur d'un coté ou de l'autre)

- 8m (ou 8m50) c'est déjà une très belle longueur, qu'est ce que les 50 ou 100cm en plus te permettront d'ajouter au réseau et est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?

- Pose toi la question de la fréquence à laquelle tu devras accéder à l'arrière du réseau ? Je repense à tes faisceau de garages en impasse, je vois mal comment gérer ça sans un contrôle visuel. Si tu dois manœuvrer des "ponts levis" toute les 5 minutes, ça va vite devenir un problème je trouve.
Yves.

patlecq

Citation de: TraxxMaster le 07 Décembre 2013, 14:03:40 PM
Citation de: patlecq le 07 Décembre 2013, 10:43:17 AM
Serait-il envisageable d'avoir des passerelles pivotantes mais en demi-cercle et en pente (demi-couronne de +/- 62 X 150 cm max) que je pourrais rabattre de façon à ne pas perdre en longueur les (2 X) 50 cm minimum pour accéder à l'arrière du réseau en cas de besoin ?
N'est-ce pas trop compliqué et source de nombreux ennuis ?

Je vais laisser quelqu'un qui maitrise mieux le sujet te répondre là dessus, mais:

- Est-ce absolument nécessaire d'avoir un accès de CHAQUE coté du réseau ? (tu peux déjà gagner 50cm en collant le réseau au mur d'un coté ou de l'autre)

- 8m (ou 8m50) c'est déjà une très belle longueur, qu'est ce que les 50 ou 100cm en plus te permettront d'ajouter au réseau et est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?

- Pose toi la question de la fréquence à laquelle tu devras accéder à l'arrière du réseau ? Je repense à tes faisceau de garages en impasse, je vois mal comment gérer ça sans un contrôle visuel. Si tu dois manœuvrer des "ponts levis" toute les 5 minutes, ça va vite devenir un problème je trouve.

Bonjour à Tous,

Malheureusement, j'ai besoin des deux accès à cause de la poutre centrale qui m'empêche de passer d'un côté à l'autre (sauf à quatre pattes).

Pour les ponts-levis, je suis d'accord qu'il y a un risque réel de devoir les actionner (trop) souvent et qu'ils pourraient se détériorer rapidement.

Bien sûr, huit mètres c'est bien mais c'est quand même dommage de ne pas pouvoir utiliser toute la longueur. De toute façon, il faudra peut-être bien m'y résoudre si je ne trouve pas d'autres solutions acceptables.

Merci encore pour vos conseils.

P.S. Je viens de découvrir que pour le plan miniature, il faut cliquer deux fois dessus et il apparaît alors en taille normale et peut même être zoomé.





 

TraxxMaster

Citation de: patlecq le 07 Décembre 2013, 15:27:01 PM
Malheureusement, j'ai besoin des deux accès à cause de la poutre centrale qui m'empêche de passer d'un côté à l'autre (sauf à quatre pattes).

Ah zut, cette fichue poutre, je l'avais de nouveau oubliée :) On ne pourrait pas lui régler son compte en deux coups de scie  ;D ::)

Citation
Bien sûr, huit mètres c'est bien mais c'est quand même dommage de ne pas pouvoir utiliser toute la longueur. De toute façon, il faudra peut-être bien m'y résoudre si je ne trouve pas d'autres solutions acceptables.

Ce que je voulais dire c'est que dans notre hobby, on serra toujours frustré, on voudrais bien trouver 50cm de plus, mais si on les trouve, on trouvera une nouvelle raison d'en chercher encore 50 :)
Le tout est de voir ce que ça apporte, si par exemple c'est juste pour mettre une voiture de plus dans les compos, je dirais que ça n'en vaut pas la peine. ;)
Yves.

patlecq

Citation de: TraxxMaster le 07 Décembre 2013, 16:20:37 PM

Ah zut, cette fichue poutre, je l'avais de nouveau oubliée :) On ne pourrait pas lui régler son compte en deux coups de scie  ;D ::)


Et dire que l'architecte m'avait proposé une structure plus légère qui m'aurait fait gagner au moins un mètre en profondeur.  >:(
Citation

Ce que je voulais dire c'est que dans notre hobby, on serra toujours frustré, on voudrais bien trouver 50cm de plus, mais si on les trouve, on trouvera une nouvelle raison d'en chercher encore 50 :)
Le tout est de voir ce que ça apporte, si par exemple c'est juste pour mettre une voiture de plus dans les compos, je dirais que ça n'en vaut pas la peine. ;)

Comme dirait mon fils, voilà vingt ans que tu dessines et re-dessines les mêmes plans en essayant de grapiller çà et là quelques centimètres. Beaucoup d'énergie pour pas grand'chose et un réseau qui n'existe toujours pas !
 

TraxxMaster

Parfois je me dis que l'idée c'est de construire le réseau, puis la maison autour :)
Yves.

patlecq

Citation de: TraxxMaster le 07 Décembre 2013, 22:59:28 PM
Parfois je me dis que l'idée c'est de construire le réseau, puis la maison autour :)

Bonjour à Tous,

Sans aller jusque là, je me dis que j'aurais mieux fait de revendre ma maison (si j'en avais eu le courage) et d'en faire construire une nouvelle avec une cave appropriée au petit train plutôt que de modifier à grand frais l'existante.

Je ne peux pas me plaindre car c'est malgré tout une surface appréciable que je possède aujourd'hui mais que j'essaie de "rentabiliser" au mieux. Et pour cela, j'explore avec votre aide toutes les solutions plausibles avant d'entamer sans regret les vrais travaux (irréversibles ?) de construction du réseau.
 

kno

Proposition plus radicale... et peut-être irréaliste car il me manque une vue sur la hauteur  de la pièce à la faîte.

Serait-il envisageable d'aménager la plus grosse partie du réseau côté "pointe du toit" en le surélevant de telle sorte de pouvoir passer en dessous en étant (presque) debout dans la pièce (avec une piste de circulation pour l'opérateur ~120 cm plus bas que le réseau, dont la partie dans l'axe de l'accès pourrait éventuellement s'escamoter) ?

Ca fait perdre une partie de la largeur de la pièce puisque plus l'on monte, plus c'est étroit, mais d'après les photos vous perdez déjà beaucoup... et on peut aussi profiter des courbes aux deux extémités pour plonger autant que possible...
K.

patlecq

Citation de: kno le 09 Décembre 2013, 00:13:11 AM
Proposition plus radicale... et peut-être irréaliste car il me manque une vue sur la hauteur  de la pièce à la faîte.

Serait-il envisageable d'aménager la plus grosse partie du réseau côté "pointe du toit" en le surélevant de telle sorte de pouvoir passer en dessous en étant (presque) debout dans la pièce (avec une piste de circulation pour l'opérateur ~120 cm plus bas que le réseau, dont la partie dans l'axe de l'accès pourrait éventuellement s'escamoter) ?

Ca fait perdre une partie de la largeur de la pièce puisque plus l'on monte, plus c'est étroit, mais d'après les photos vous perdez déjà beaucoup... et on peut aussi profiter des courbes aux deux extémités pour plonger autant que possible...


Effectivement, voilà une solution que je n'aurais pas eu l'audace d'imaginer.

La hauteur maximale du plafond est de 2,80 m mais il faut tenir compte de la poutre centrale qui réduit la hauteur max à 2,60 m.
Pour chaque cm qu'on s'écarte du mur, on perd +/- 0,5 cm en hauteur. Donc avec un panneau de 60 cm, la hauteur max ne sera plus que de 2,30 m.

D'autre part, il faut minimum 1,90 m pour passer sous le réseau sans baisser la tête. Non pas que je sois grand (1,70 m) mais l'accès au local se fait par trois marches donc, il faut compter + 18 cm pour la dernière marche et 2 cm au cas où je devrais encore grandir.

Ceci pour dire que le plan proposé tient la route mais je ne suis pas sûr que j'oserais me lancer dans une aventure pareille.

Je pense que je devrais commencer par installer mes premiers modules plus ou moins à leur place et à bonne hauteur mais sur des tréteaux temporaires et ainsi me rendre compte (en vrai) des avantages et des inconvénients de toutes les solutions imaginées.
Il faudrait peut-être aussi revoir mes ambitions à la baisse en ce qui concerne l'étendue du réseau en fonction des dimensions du local.

Merci pour votre aide.
 
 

stefan Appelmans

Il y a aussi la possibilité de faire une maquette de réseau, au 1/10e par exemple, avec les hauteurs, la poutre et tout. Plus un p'tit bonhomme au 1/10e aussi...
Un "plan en volume" se voit mieux...
stefan