Nouveauté 2014

Démarré par 1608, 30 Novembre 2013, 22:01:03 PM

« précédent - suivant »

3069

A la fin des années 1950, 16 nouvelles motrices furent commandées pour assurer les services rapides vers Bruxelles, et 6 autres pour assurer le service Ostende - Bruxelles - Liège. Ces deux commandes s'inscrivent dans la vague d'acquisition de motrices électriques entre 1950 et 1970, résultant de l'électrification du réseau belge après la deuxième guerre mondiale (au total, près de 200 machines furent commandées, réparties entre les séries 22, 23, 25 et 26).

Ces 22 nouvelles motrices furent construites entre 1960 et 1961 par les CFM à Nivelles (entre-temps associées à la société BN), sur le même modèle que les types 122 (série 22) et 123 (série 23). Les 16 premières machines constituèrent le type 125, et les 6 suivantes le type 140. La principale différence entre les deux réside dans la transmission, permettant d'accroître la vitesse maximale de 140 km/h pour le type 140 (d'où le numéro du type), contre seulement 125 km/h pour les autres machines. Ceci se justifiait par le fait que la vitesse sur l'axe Ostende - Liège avait en plusieurs endroits été portée à 140 km/h.

Cette augmentation de la vitesse ne fut pas un réel succès, tant pour des raisons techniques (transmission insatisfaisante) que pratiques (en particulier le nombre très limité de machines). Plusieurs améliorations furent tentées, notamment au point de vue de la résistance à l'air (ces essais servirent d'ailleurs pour la commande de la série 16), mais les 6 machines du type 140 furent modifiées entre 1967 et 1968 en un type 125.1, avec une transmission similaire au type 125. Lors du changement de numérotation de 1971, l'ensemble des 22 machines fut numérotée dans la série 25.
 

1608

Citation de: Guytoonet le 03 Janvier 2014, 22:54:56 PM
Le gros problème, c'est que toutes ces locos, sont des G1206 et que la HLD77 est vraiment différente...... plus longue de +/- 1 mètre, en réalité.
Çà risquerait donc, de provoquer de nouvelles polémiques, par les compteurs de rivets  ;D

Mais je me contenterai bien d'une fausse, plutôt que de rêver en avoir une un jour........ mais ça restera du Piko  :'(

oui toujours cette différence entre la G1206 et la 77 mais piko la bien reproduit en HO et la terre ne c'est pas arrêté de tourner et puis en N la différence serait encore moins visible , non ?

Au diable les compteur de rivets
Du Belge .....du Belge.....du Belge ....et rien que du Belge

dgrr57

Citation de: TraxxMaster le 03 Janvier 2014, 21:13:56 PM
Citation de: 3069 le 03 Janvier 2014, 20:50:45 PM
Voici des précisions importantes sur les nouveautés belges : 37245, il s'agira d'une électrique 140 SNCB avec un triangle sur le nez et pas une moustache, devenue après série 24.

Je pense qu'il y a confusion:

Je peux me tromper, mais le type 140 correspond à une 2ème tranche de type 125 (avec un rapport d'engrenage différent pour pouvoir atteindre les 140 km/h). Au début des années '70, les deux tranches ont été renumérotées en série _25_ quelques années après les ex 140 sont devenues des 25.5 pour assurer le service Benelux.

La série 24, c'était la 123.083 qui servi de prototype pour divers essais à la fin des années 60, elle était numérotée 124.001 puis 2401 (mais je n'ai jamais vu de photo) avant de reprendre se place dans la série 23 et d'y finir carrière en assurant les allèges entre Liège Guillemins et Ans.



photo pas de moi

dgrr57

Citation de: 3069 le 03 Janvier 2014, 20:50:45 PM
Voici des précisions importantes sur les nouveautés belges : 37245, il s'agira d'une électrique 140 SNCB avec un triangle sur le nez et pas une moustache, devenue après série 25.

La Gros Nez CFL aura la livrée de livraison de l'AFB à deux phares, la 1603; et la SNCB sera la 204.003 ou la 204.001 qui assuré le premier train entre Bruxelles et Paris en double traction en 1957 avec marquages simplifiés, tandis que la 204.003 avait l'immatriculation sous le phare de gauche et allait vers l'Allemagne ( Réf. 39672 ).



Photo pas de moi

TraxxMaster

Merci pour les photos Patrick !
Yves.

FREMO e.V. - afd België

Bonjour,

M A U V A I S E nouvelle de la marque # VOLLMER#.

J'ai reçu ceci dans ma boîte de courriel;


Qoute;

"Wie FERPRESS über die Weihnachtsfeiertage exklusiv erfuhr, steht seit kurzem fest, dass die 1946 gegründete Stuttgarter Traditionsfirma VOLLMER zur Jahresmitte 2014 ihre Pforten in der Porschestraße im Stadtteil Zuffenhausen endgültig schließt. Dies wurde von der Firmenleitung bestätigt.

Eine traurige Nachricht für die vielen Modellbahnfreunde, die ihre Anlagen seit Jahrzehnten mit den zahllosen Gebäudemodellen des bekannten schwäbischen Familienunternehmens schmücken. Noch einmal wird VOLLMER auf der Nürnberger Spielwarenmesse Ende Januar vertreten sein und Neuheiten vorstellen, die noch im 1. Halbjahr 2014 hergestellt und an den Handel ausgeliefert werden.

Für viele Branchenkenner ist diese Entscheidung, die mit dem Verkauf des Firmengeländes einher geht, eine echte Überraschung, da VOLLMER bis dato zu den stabileren Firmen der Modellbahnbranche gehört. Rote Zahlen wurden bis zuletzt vermieden, nicht zuletzt auch wegen der jeweils rechtzeitigen Anpassung der Firmengröße an rückläufige Veränderungen im Zubehörbereich des Modellbahnsektors.

Dazu Firmen-Geschäftsführerin Susanne Vollmer:

"Auch wir als kleines mittelständisches Unternehmen haben unter der allgemeinen Entwicklung zu leiden. Wir sind in diesem Zusammenhang nach reiflicher Überlegung zum Fazit gekommen, dass es besser ist, rechtzeitig und geordnet aufzuhören und nicht länger auf eine ungewisse Zukunft des Unternehmens zu bauen. Dies wäre letztlich auch gegenüber den noch verbliebenen Mitarbeitern unfair gewesen. Ich hoffe dabei sehr, dass es mit unserer Mithilfe gelingt, sie alle in den nächsten Monaten an anderer Stelle unterzubringen."


Unqoute

Vollmer arrête la production cette année ( JUN 2014 derniere livraison et puis fini ).

Bien à vous,
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

FREMO e.V. - afd België

Bonsoir,

Voici une d'une Marque *M*

http://www.mabar.es/

Bien à vous,
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

FREMO e.V. - afd België

Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

FREMO e.V. - afd België

Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

ChefChaudart

Bonsoir,

En voici une d'une marque *Ro*


http://robo.eu.com/zapowiedzi

Bien à vous,
H0

doomslu

C'est la première fois que j'entends parler des marques *Ro* *Ha* *Ree* *M*  :o
Luc

eric.vh

#26
Pourtant, REE est bien connu surtout en France où ils s'attaquent avec succès à l'arrogant LSM.
Bientôt (?) une vapeur 030 version SNCB.
Leurs wagons sont superbes de finesse.



Edit: aurtografe
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

doomslu

Je connais REE, mais pas *REE*...  ;)
Luc

FREMO e.V. - afd België

Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

3069

39672 Diesel SNCB AFB Croyère série 204
39673 Diesel CFL AFB La Croyère série 1600 ( la 1603 CFL )
39674 Diesel DSB NOHAB

Toutes en nouvelles versions, nouveau moule, bonne échelle, et nouvelle technologie