Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Modèle-TMM à l'échèlle N possible?

Démarré par Michiel, 20 Décembre 2013, 15:19:38 PM

« précédent - suivant »

Michiel

Suite au succes avec la production d'une loco à l'échèlle H0 en collaboration avec TMM/MSM, je me demande si aussi en N il n'y a pas un potentiel suffisant pour réaliser aussi quelque chose.

Je pense par example à:

* un "Nohab" Belge de Kato. Kato a produit la version Luxembourgoise, mais pas la version Belge. Question de convaincre Kato?
* un vrai diesel Belge (ex serie 55) en collaboration avec MTE Blankenberge... MTE content, et nous aussi.
* un jeu de voiture M2 sur base de caises de PB-Messingmodelbouw ou MTE, avec chassis. Realisable?
* imprimer un model chez Goover Models? Possible?
* (...et ajoutez encore des idées sauvages...)

Qui est interessé? Quel modèle a produire comme premier? Qui poura/voudra organisé ceci? Ce sont des idées, mais je crois vraiment qu'il y a un potentiel. Réagisez et montrez votre intéret. Si il n'y a pas de reaction ici et vous restez silencieux, ce n'est pas la peine de continuer. Donc repondez en masse, svp!

(C'est une appele en collaboration avec le forum MSM-flamand)
Michiel

1608

ENFIN QUELQU'UN QUI VEUT DU N BELGE ..............MERCI MON DIEU


UNE 20 UNE 20 UNE 20 UNE 20 ET UNE 20....................SINON UNE 62    :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Du Belge .....du Belge.....du Belge ....et rien que du Belge

1608

ET KATO POURQUOI NE SORT-IL PAS CETTE  NOHAB BELGE  ............ P........ de M...............????????????
Du Belge .....du Belge.....du Belge ....et rien que du Belge

Guytoonet

Bonsoir et merci pour l'initiative, Michiel  ;)

C'est un vaste débat, effectivement..... même si nous sommes peu de N'istes  ;D
Personnellement, je suis également favorable pour qu'il se trouve plus de materiel SNCB!!!
MAIS (parce qu'il y a toujours un mais), je ne suis pas disposé à payer des sommes folles, pour des reproductions qui laissent à désirer.
Et pourtant, je suis loin d'être un compteur de rivets et je m'explique:

Lors de l'expo de Charleroi (rénovation de la gare), j'ai eu l'occasion de voir une série 77/78, produite par MTE et j'ai été plus que déçu!!!
La plupart des détails ne sont que de la tampographie sans reliefs.
De plus, la mécanique est celle des 61000 Minitrix et les soucis liés aux pignons qui cassent facilement mais ce n'est qu'un exemple qui n'engage que moi.

Et pourtant, beaucoup de caisses existent déjà et sont facilement adaptables (voir le 18² de Hobbytrain)
Avec ce modèle, il serait facile de faire une version 77/78.
Même si ce n'est pas l'exactitude, tout comme la Piko, par rapport à la Mehano.

Kato a ce qu'il faut, pour nous faire des Nohab, Hobbytrain, pour les G2000, Minitrix et Fleischmann, pour des 80.....
Avec la fusion Roco/fleisch des 59 pourraient ressortir mais bien évidement, il y a tout le reste (autorails, vapeurs, voitures, etc...)

Je ne crache pas dans la soupe mais pour moi, 225 €uros ou plus, c'est trop...... surtout qu'il faudra encore les digitaliser  ::)

Là dessus, je serais curieux de connaître l'avis de nos amis néerlandophones  ;)
Et tout ceci, sans vouloir lancer de polémiques!!!
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

Michiel

@Herv, une loco serie 20 sera peut-etre trop exigé, mais ton autre proposition...

@Guy, je te suis tout a fait. A propos de MTE, ils font une effort pourque nous puission avoir nos modèles Belges a l'échèlle N. L'initiative est honorable, mais l'execution n'etait pas toujours ce qu'on pourais attendre pour le prix demandé. Mais les dernieres années ils ont nettement amméliore la qualité de painture. Les moules (souvent resin) sont toujours les meme, ca oui. Les modèles de MTE il faut les avoir dans la main avant de achete et bien les evaluer. La 77/78 n'est possible pas leur meilleur modèle, mais je pense qu'il faut voir les autres avant de les juge comme égal.

Avec mon appel, le but est de pouvoir assembler un quantité de acheteurs potentiel pour un produit specifique. Si on arrive a par exemple avoir 50+ interesses pour une type de loco ou wagon, le prix pourrait etre dans notre faveur. Il faut naturellement pas exagerer, mais un repeinture d'un modele, ou un reproduction en version alternative doit etre dans les possibilites.

Deuxième but de mon appel est d'esseillé de montre au "marche", qu'il y a un public pour les modèeles Belges. Pourquoi Kato ne produit pas ce 54 Belge? Pourquoi Piko ne vient pas avec ce Benelux "tete de chien"? Si on se montre, et les constructeurs ecoutent nos demandes, possible qu'ils reagissent. Ce ne sont pas les importateurs de Piko et Kato en France qui vont nous defendre. Au contraire, si ils doivent choisir, c'est pour leur propre modeles Francais.

Troisiemement, j'espere aussi de pouvoir atteindre le grand nombre de N'istes Belges qui ont choisis d'aller Allemand, parce que il n'y a pas quoi acheter de Belge en N dans les magazins. Ces modelistes "derivé" seront toujours tanté a acheter Belge si l'opportunite se présente.

Bon, un tas de speculation, un tas de reves et beaucoup souhaits. Mais malheureusement encore rien de concret. Mais j'espere que nous, les N'istes Belges pouvons trouver une facon pour laisser entendre notre voix. Possible que par ce forum il y a une possibilite?
Michiel

Guytoonet

Re, Michiel,

A propos de MTE, ce n'était qu'une constatation et non des critiques.
Heureusement qu'il y a des artisans; comme eux, pour faire avancer les choses.

J'ai oublié de dire que je ne suis pas du tout époque vapeur mais plutôt diesel et dans un premier temps, je serais partant pour une 77/78 ou une 55.
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

1608

Guy je ne comprend pas le sens de la phrase lorsque tu dis qu'une 20 sera peut être trop exigé !

se qui est incroyable c'est que quelque model existe il n'y a plus qu'a les décliner en version belge.

Pour la nohab Kato il l'on sorti en version danoise . Je serait surpris que le marché danois en N soit plus important que le belge ! ??? ??? ???


Mais il y a espoir car je me souvient d'une époque ( pas si lointaine ) ou même en HO belge ( sauf artisan ) il n'y avait pas grand chose a se mètre sous la dent

Du Belge .....du Belge.....du Belge ....et rien que du Belge

1608

également d'accord aussi pour le prix 225 euros pour une machine en N ...............déjà pour du Ho je trouve cela pas donné...........alors pour du N
Du Belge .....du Belge.....du Belge ....et rien que du Belge

Guytoonet

Citation de: 1608 le 20 Décembre 2013, 22:18:32 PM
Guy je ne comprend pas le sens de la phrase lorsque tu dis qu'une 20 sera peut être trop exigé !

C'est un commentaire de Michiel  ;)
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

serow

La Nohab Kato devrait subir la même transformation que la Heljan en 0.
Mais si ca te suffit tel quel, alors tu devrais en repeindre une. Si tu choisis une version pas trop compliquée, un week-end et c'est plié.

1608

Citation de: Guytoonet le 20 Décembre 2013, 22:43:27 PM
Citation de: 1608 le 20 Décembre 2013, 22:18:32 PM
Guy je ne comprend pas le sens de la phrase lorsque tu dis qu'une 20 sera peut être trop exigé !

C'est un commentaire de Michiel  ;)


OUPSS !
Du Belge .....du Belge.....du Belge ....et rien que du Belge

1608

Pourquoi la nohab à un 5ème ventilateur ...........et que les autre pays ne l'on pas ????????
Du Belge .....du Belge.....du Belge ....et rien que du Belge

serow

Elles n'ont pas toutes le cinquième ventilateur (frein rhéostatique). Mais les phares des belges (et donc des cfl) sont différents.

1608

donc si je comprend bien Kato peut faire la Nohab belge à partir de la CFL sans modification du moule ?
Du Belge .....du Belge.....du Belge ....et rien que du Belge

serow