Ligne 40 - Liège Maastricht

Démarré par julien1946, 19 Janvier 2014, 15:18:18 PM

« précédent - suivant »

julien1946

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche du plan de raccordement de la ligne 40 Liège-Maastricht au charbonnage de Wandre et au terminal pétrolier de la même localité durant les années 50.

Je possède le livre "Chemin de fer de Liège à Maastricht par la rive droite de la Meuse", le plan des voies de la gare de Bressoux et de celle de Visé s'y trouvent, mais pas ceux de celle de Wandre  :(

J'ai également adressé un e-mail aux archives de la SNCB mais ils m'ont répondu qu'ils sont submergé de demandes et ne peuvent donner suite à toutes...  :-\

Comme je réalise un réseau en N centré sur la gare et le charbonnage de Wandre, j'aimerais collé le plus possible à la réalité.

C'est pourquoi, je me permet d'adresser ici ma requête.

En espérant que quelqu'un pourra m'aider.
Cordialement,
Julien

mark7758

A soir je prepare le plan a internet. (Dans le bureau je suis ne pas connecte avec mon site.)

Vanavond zal ik de tekeningen op internet zetten. (Op het bureau kan ik niet bij mijn site.)
mark7758

julien1946

Citation de: mark7758 le 20 Janvier 2014, 10:46:44 AM
A soir je prepare le plan a internet. (Dans le bureau je suis ne pas connecte avec mon site.)

Vanavond zal ik de tekeningen op internet zetten. (Op het bureau kan ik niet bij mijn site.)
mark7758

FANTASTIQUE !!!!! Un tout grand merci d'avance !!!!

Julien

mark7758


julien1946

Merci beaucoup pour l'effort... mais, ce sont les plans de 1989  :'(
Le raccordement vers le charbonnage avait disparu depuis longtemps :(

Ce sont les plans d'avant 1962 que j'ai besoin...

Cordialement,

Julien

mark7758


julien1946

Pas de problème, c'est très gentil de votre part  :D

Le Teuton

Salut,
Citation de: mark7758 le 20 Janvier 2014, 13:28:52 PM
voila
http://www.rogeville.be/foto/line40.pdf

Mark7758
Diagrammes forts intéressants (même si je n'ai rien compris aux signes cabalistiques pour inités ;) "qui savent de quoi ils parlent") d'une ligne qui, à défaut d'être longue, est (de mon point de vue de néophyte) assez complexe dans ses ramifications.
Merci.

Marcel
H0, 2R, période III-IV SNCB, sans limite en international, CC/DCC, réseau en construction.

RD25

ha, ha, Marcel, en effet, c'est un PSS ou Plan Simplifié de la Signalisation de la ligne et d'usage courant pour les conducteurs qui doivent connaître la ligne parcourue.

Mais avec un RGS (ou Règlement Général de la Signalisation) sous la main, cela devient plus clair.  ;)

Un plan c'est plutôt ceci : http://www.tassignon.be/trains/documentation/plans/Henne-Chevremont.pdf

8)

Le Teuton

Salut,
Ok, c'est (un peu) plus clair...
Je m'en doutais, c'est pour ça que j'ai parlé de diagramme et pas de plan  ;)
Maintenant, il ne me reste plus qu'a apprendre un nouveau "code de la route"  :D :D :D
Merci pour tous ces renseignements (je vais arrêter avant d'être hs mais rien ne dit que je ne lancerais pas un fil dans la rubrique ad-hoc)
Bonne journée,

Marcel
H0, 2R, période III-IV SNCB, sans limite en international, CC/DCC, réseau en construction.

phil

Bonjour,

Citationha, ha, Marcel, en effet, c'est un PSS ou Plan Simplifié de la Signalisation de la ligne et d'usage courant pour les conducteurs qui doivent connaître la ligne parcourue.
N'est ce pas plutôt les fiches de ligne destinées aux conducteurs. Un PSS, plan schématique de signalisation, est plus complexe que cela, toutes les possibilités d'itinéraires sont reprises avec les diffrérents aspects de la signalisation possibles pour les dits itinéraires, et encore d'autres renseignements.

Phil.


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

RD25

Hello Philippe, je pensais que les conducteurs faisaient leurs études avec un PSS mais pas impossible que j'ai utilisé le terme PSS erronément.  ;)

foufure

Citation de: RD25 le 01 Février 2019, 10:08:33 AM
Hello Philippe, je pensais que les conducteurs faisaient leurs études avec un PSS mais pas impossible que j'ai utilisé le terme PSS erronément.  ;)

Non non... sinon ce serait le bordel dans les postes de conduite. Les PSS sont très très grands (plusieurs m²).

Pour les études de lignes, nous avons une ou plusieurs journées de prévues pour les études PSS, dans un local. Avec ces PSS, nous annotons nos fiches de lignes, les complétons et les corrigeons si nécessaire.

Ensuite, nous avons des parcours prévus (en tant que convoyeur)(tant en IC qu'en L). Et a ce moment, nous les effectuons avec nos fiches de lignes, que nous annotons si nécessaire.

Les parcours prévus en lignes sont choisis de manière a pouvoir effectuer le plus d'itinéraires possibles (par exemple, sur la sortie de Leuven vers Bruxelles, il faut connaître les différents itinéraire permettant d'aller vers Bruxelles. Certaines relations utilisent certains, d'autres relations passent par d'autres endroits... donc il faut tout connaître).

Ce n'est pas partout pareil, mais a Liège, les Coachs ont préparés des dossiers pour les Etudes de Lignes, avec les trains prévus etc pour que ce soit le plus complet possible.

La nouvelle mode pour nos études de lignes, ce sont les parcours vidéos... on est devant un PC, et on regarde les vidéos des lignes.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

RD25

Merci foufure pour cette explication détaillée.  8)

ph444

Vivement le 21 siècle, avec de tablettes géolocalisées pour vous aider.  ;)
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )