nouvelles alimentations analogiques "TRIX"

Démarré par triekels henri, 20 Janvier 2014, 21:13:09 PM

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triekels henri

Bonjour , voici ; pour brancher 2 nouvelles alimentations (dc ; analogique) trix ( alimentation ; boitier sur la fiche secteur et un boitier avec le bouton de réglage pour l'avancement du train avec les bornes de sortie ) pour par exemple ; une pour les rails et une pour les caténaires ; pour la commande des trains (dc) il y a 2 bornes: 1 bleu et 1 rouge ... laquelle doit être commune (entre les 2 alimentations).
Merci
Vive "TMM" et le modèlisme ferrovière
henri Triekels
triekels henri

stefan Appelmans

#1
Le commun doit être sur le rail sur lequel la loco "caténaire" prend son courant en plus de la caténaire pour l'autre pôle de la loco.
La loco "caténaires" devra rester dans cette position, c'est à dire ne pas l'inverser à la main avant-arrière, sinon le seul rail utilisé par la "caténaires" ne sera plus le bon. OK, Pigé?
Ceci en analogique, en digital c'est vivement déconseillé pour éviter des des catastrophes...

En cas de boucle de retournement sur une seule file de rails sur un réseau à voie unique, en analogique, ça doit fonctionner aussi puisqu'en sortant de la boucle, LE rail commun en question aura changé de côté.

Ca va, Chef?
stefan

triekels henri

Citation de: stefan Appelmans le 06 Février 2014, 16:19:24 PM
Le commun doit être sur le rail sur lequel la loco "caténaire" prend son courant en plus de la caténaire pour l'autre pôle de la loco.
La loco "caténaires" devra rester dans cette position, c'est à dire ne pas l'inverser à la main avant-arrière, sinon le seul rail utilisé par la "caténaires" ne sera plus le bon. OK, Pigé?
Ceci en analogique, en digital c'est vivement déconseillé pour éviter des des catastrophes...

En cas de boucle de retournement sur une seule file de rails sur un réseau à voie unique, en analogique, ça doit fonctionner aussi puisqu'en sortant de la boucle, LE rail commun en question aura changé de côté.

Ca va, Chef?
Ok ,MERCI , j'étais au courant  ;D mais quel fil dois-prendre pour le commun : le rouge ou le bleu ????
triekels henri

stefan Appelmans


[/quote]Ok ,MERCI , j'étais au courant  ;D mais quel fil dois-prendre pour le commun : le rouge ou le bleu ????
[/quote]

Ca tu dois voir toi-même sur (dans) ta loco...  ::)
En principe le rouge est pour le plus, c'est à dire le rail droit dans le sens de la marche. Mais à vérifier, je n'ai rien en Trix...
Celui qui  peut être commuté sur le pantographe, il doit y avoir un interrupteur, même basique, dans la toiture de la loco. Celui-là en toute logique est celui pour la caténaire.
L'autre, c'est le commun (le rail commun)
stefan

triekels henri

#4
Merci , et dire que c'est parce que je ne retrouve plus les informations "Trix" que j'ai reçu dans ma première boite de base ( il était écrit quel fils il fallait mettre pour le commun ... j'ai mémorisé ... mais oublié ! ;D), j'attends ma deuxième (il m'en faudra 3!) ... dans 15 jours ... et je voulais tirer (et souder ) mes premiers fils , il y a 2 semaines  :-[ et a cause de mon oubli et de la perte de la feuille ( oh , combien si précieuse !! :-[ ) ... j'attends ... le train  :-[.
De plus , tu m'as ouvert les yeux car je voulais faire "tourner" une diesel H0 (rails) Trix , une diesel H0m "Bemo" et 2 électriques H0m "bemo" dans 2 sens différents avec la troisième alimentation ( et par caténaires!) ... avec le commun du même coté ( car en plus , il est aussi le commun du 2 rails H0 et sur le même rail car une partie commune avec des rails "Tillig H0/H0m ); d'après ce que tu me dit ... ce ne sera pas possible  :o ; faudra que je change (mais comme les coupures ne sont pas toutes faites ) et les 2 trains "tourneront dans le même sens ", Hè, pfuuuuu !!! :o Dommage , car pour les 2" marklin " H0 ( le marchandise ; dans 1 sens et le voyageur ; dans l'autre !!).
Remerci et bon week-end
Quand je serais certains , j'indiquerai la couleur du commun ( celà pourra servir a d'autres ).
triekels henri

stefan Appelmans

Bon, revenons à l'essentiel...
D'abord tes questions sont élémentaires. Tu attends par exemple une autre boite de départ pour les explications ::)...Ce n'est pas un reproche, mais c'est un fait. Tout le monde doit bien commencer au début. Moi aussi en son temps.
Mais je crois bien que tu cherches à faire des choses bien trop compliquées en analogique d'une part, et vu tes connaissances même pas élémentaires en là matière d'autre part.
Il n'y a pas un club près de chez toi?

Ceci dit... Si tu veux que tes locos "caténaire" tournent dans un sens contraire des "autres", ce n'est pas un problème,  POUR AUTANT que les circuits de RAILS soient séparés. Si tu as par exemple deux ovales concentriques, il doit y avoir naturellement avoir UN TRANSFO PAR OVALE, et si ces ovales ont un raccord entr'elles pour pouvoir passer de l'une sur l'autre, il faut une coupure DEUX RAILS à ce raccord. Des éclisses isolantes, c'est facile. C'est bon aussi pour deux locos "non caténaires" ou deux "caténaire".
Si tu passes d'une ovale à l'autre, que ce soit avec une "caténaire" ou une autre, il faut qu'à ce moment les deux transfos soient en concordance question sens de roulement. Une seule loco roulant  par ovale naturellement, OK?
Deux en sens contraire par ovale en analogique :o... Bref.

Maintenant, ton HO-HOm, tu peux en principe rouler comme ça, mais ici encore avec un transfo SEPARE pour le HOm. Le rail spécifique au HOm (12mm en Bemo) ne sera jamais en contact avec "le commun" HO-HOm. Il n'y aura jamais QU'UN pôle des deux transfos sur ce rail, donc pas de problème. Tu peux inverser un des deux et si tu le veux faire des collisions entre HO et HOm... ;)
DONC, si j'ai bien suivi, il te faut dans ton cas 3 transfos minimum. A condition de suivre mes explications ci-dessus.
Oui, en Märklin il y a moins de problèmes à ce sujet, c'est du trois rails dont le rail central est automatiquement le commun. Mais n'essayes maintenant pas de mélanger du 3 rails sur du 2 rails... C'est encore tout autre chose...

Il me semble toutefois que comme néophyte, tu cherches un peu "tout à la fois"...


stefan

dgrr57

Citation de: stefan Appelmans le 08 Février 2014, 15:34:21 PM

Oui, en Märklin il y a moins de problèmes à ce sujet, c'est du trois rails dont le rail central est automatiquement le commun.

C'est juste l'inverse  ;) ou  :(



Chez Märklin, la broche '0' est brune et représente la masse. La broche 'B' est rouge (et oui) et représente le courant-traction (B de Bahn).

J'ai pris le premier schéma que j'ai trouvé  ;)

triekels henri

#7
Désolé , je ne suis pas un néophite !! C'est mon 8e réseaux et 38 ans de passion !!! voilà pourquoi la difficulté ( de plus je suis électricien "préretraité!) Et oui, j'ai un rail commun 2rails/3rails (avec double coupures en 2,5 cms , non allimenté) pour amener des wagons de marchandises (qui sont en 2 rails ) du "réseau" 3 rails H0 sur un triage en 2 rails H0/  h0m "tillig" (avec  loco de manoeuvre (1 H0 "trix" + 1 H0m "bemo").Tout "était prévu" ... sauf que je n'ai pas noté quel fil devait être le commun de tout ce qui est en 2 rails et égaré le document "trix" qui me "le donnait" !!!!Et que j'avais "omis que je ne pourrais pas déposer les 2 locos "bemo" dans 2 sens différents à cause du rail commun qui est du même coté pour les 2 , car c'est le même circuit avec 2 rails différents à quai ! ;)
Je soulignerais que je suis "marklinniste" raison pour laquelle je manque d'expérience en 2 rails ( dans le temps , c'était des transfos!), mais l'électronique venant , la sécurité et la consommation ... ce sont maintenant des convertisseurs électroniques qui remplacent les transfos ( je ne veux pas utiliser le même commun qu'avec ces transfos sans la certitude que c'est le bon ...pour ne pas devoir "tout recabler, ressouder"par dessous !!! pfuuuu! :'() , mais ils sont tous en continu ... et donc transformé en courant "pulsé" (à la place de courant alternatif!) pour la commande des aiguillages , ... sauf éclairage "led" (vaut mieux garder du continu !)... d' ou beaucoup d'essais car "3 marques" différentes donc ... peut être un "vrai transfo" alternatif nécessaire en plus de la quatrième alimentation "digitale" du 3 rails !!!
Oui , j' ai cherché la difficulté ... plusieurs nouvelles techniques ( même avec caténaires sans poteaux dans les 2 montagnes; fils soudés sur "toits"...) , de paysages (suisse ! je ne fais que du belge et allemand (en "Z et 1"), je recherche des photos "suisse"),... j'ai le temps ( celui-ci ne fait que 2,10m x 1,10m) ... je fabrique 2 autres réseaux "simple" en 3 rails "digital" belge époque III , qui doivent être terminé avant ( raison pour laquelle je ne retrouve pas mon document).
Voilà , merci ... je réfléchis a "une manière" de pouvoir faire rouler 2 trains "bemo" en sens inverse sur le même circuit ; peut être 1 par rail et 1 par caténaire ( donc ce sera avec 2 régulateurs différents !).

Vous me direz pourquoi pas du digital pour tout ? A cause du matériel H0m "bemo" , pas de décodeur dans la minuscule loco de manoeuvre !
Pourquoi , j'achète des "boites de base" pour "avoir" mes alimentations ... parce que pour presque le même prix , j'ai des trains et rails a donner ... a des enfants ... qui sont tout content quand "on leur offre" du matériel que leur parents ( qui ne sont pas modèliste ) n'ont pas toujours les moyens de leur donner ... même s'ils ont "de quoi faire"( mais un peu juste!) , on a jamais de trop  8)
Bien à vous et à tous les lecteurs
ps: merci "patrick" ; c'est du marklin ( 3 rails) ... je connais , inchangé depuis des lustres ... mais c'est en 2 rails que je cherche  ... ou chaque marque met des couleurs différentes ... et "trix" c'est rouge et bleu pour les trains ... mais c'était très gentil de ta part d'avoir cherché .
triekels henri

triekels henri

#8
Attention, chez marklin le brun est le commun(en digital aussi , si on commande les aiguillages ,... en analogique , il faut un transfo (alternatif)( le brun est toujours relié avec les autres bruns) ) , même avec la commande des appareils électromagnétiques  ... mais il se raccorde aux rails et pas au plot central ( c'est le rouge en B!) ainsi qu' aux caténaires comme sur le schéma de patrick ! C'est une des grandes facilités du "3 rails" ; tous les bruns ensembles ... et c'est en même temps "la phase" qui commande tous les appareils électromagnétiques et qui permet donc avec simplement les rails de commande (mécaniquement par le patin (un petit inverseur sous le rail de commande  qui donne un contact dans chaque sens du passage du train!) ou par les essieux de commander (sans relais intermédiaire !) tout ce qu'on veut : par exemple ; aiguillage(s),porte de wc qui s'ouvre ou se ferme,passage à niveau, ...etc. En manuel , le brun se raccorde aux boitiers de commande ; notez que le jaune en L alimente tous les appareils électromagnétiques , éclairage (a ampoules!), passage à niveau , ...
A+
Cà a l'air compliqué mais c'est ultra simple lorsqu'on l'a fait une fois ... pour les autres systèmes , c'est "autre chose" ou vous l' avez certainement compris ... je suis beaucoup , beaucoup moins "informé" !! :D
triekels henri

stefan Appelmans

Citation de: dgrr57 le 08 Février 2014, 16:09:00 PM
Citation de: stefan Appelmans le 08 Février 2014, 15:34:21 PM

Oui, en Märklin il y a moins de problèmes à ce sujet, c'est du trois rails dont le rail central est automatiquement le commun.

C'est juste l'inverse  ;) ou  :(

Chez Märklin, la broche '0' est brune et représente la masse. La broche 'B' est rouge (et oui) et représente le courant-traction (B de Bahn).

J'ai pris le premier schéma que j'ai trouvé  ;)

Tout d'abord réponse à Patrick...
Oui, effectivement je n'ai pas pensé assez loin. En voyant le schéma, il est logique que pour la caténaire ce soit le raccord du frotteur (en usage normal) qui passe à la caténaire, celle-ci étant en fait "un autre frotteur". Märklin fait bien et clairement les choses! Faut bien dire.
Veuillez donc excuser mon ignorance à ce sujet...  ;)
stefan

stefan Appelmans

#10
Maintenant réponse à Henri! :) Si je m'exprime mal et que je me fais mal comprendre ! Dites-le moi ... car ce n'est vraiment pas mon "fort" ... si vous saviez ce que je dois effacer ou changer quand je me relis  :-[ Et moi donc...c'est "parfois" du "petit nègre" (non, pas de racisme ici , c'est une vielle expression et je n'en ai pas une autre qui veux dire la même chose J'emploie souvent celle-là aussi, tout le monde comprend... ;parfois quand je me relis , je me dis ...mais qu'est ce que je racontes !!! J'ai du mal à me comprendre  :D ... rigolez , c'est ça la "vieillesse" :D
Quant a stéphan ; désolé si j'ai été un peu "hard" , ce n'est pas voulu !!! :-[Ce n'est pas grave! OUI , être pris pour un novice !!!  :-[ ça ne m'a pas fait plaisir ... mais c'est certainement de ma faute ... C'est embarrassant mais celà arrive de me faire "prendre" pour un ignare ... à cause de ma difficulté à m'exprimer (surtout lorsque c'est par écrit et qu'il ne m'est pas possible de rectifier comme on dit ; "le tir" ! Si, on peut "éditer" un message qu'on a envoyé
En attendant , nous avons un bien "beau" hobby qui permet à tous de trouver son bonheur ... et en plus on a notre revue préférée qui (ne lit pas luc ! ;)) nous apporte beaucoup de nouveautés , d'idées ,de rêves ,de conseils ,de techniques ,... de bonheur ! Tout celà , ... c'est magique .
Ps; Ayant fait de l'électricité toute ma vie (42 ans!), ce n'est vraiment pas ma "tasse de thé" dans notre hobby ...C'est vrai que ce n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire alors le faire une fois ... il faut bien (ce sont des trains électriques quand même !) , mais refaire ... ( mauvais ... ou des problèmes "par après" !!! NON , je ne supporte pas ! J'ai un réseau de 13/14 ans avec une partie en 2 rails (avec anciens transfos "fleishmann" (?) et une en 3 rails (séparé électriquement ! ;)) , je n'ai jamais eu de problèmes sauf quand je le fais fonctionner et que je me trompe dans la commande d'un aiguillage !! :D ... alors un "chtit accident"  :D .sinon , un wagon nettoyeur en permanence sur le 2 rails et 3 nettoyages (en tout ; avec un wagon et un peu "à la main")pour le 3 rails, c'est tout !!! Mais du fil 0,75 mm au minimum pour toutes les liaisons ... jamais eu de court-circuit ! Chance ???
Car ce n'est pas vraiment le cas dans les clubs que je ou j'ai fréquenté .Il est vrai que l'on y veut tout (pour) avec rien (et du fil "téléphonique" ; hyper fin pour les non-électriciens  (0,1/0,2mm). J'emploie ça aussi, j'avais récupéré ce fil lors du changement de la centrale au bureau. C'est pratique, 41 fils dont 40 pairés par couleur plus un incolore, on ne se mélange pas les pinceaux, ou moins... ;)Pour la traction je le double.
Bonne soirée
Mais redevenons productifs... Donc ton problème c'est ce rail comprenant à la fois de l'écartement normal et du métrique. Plus option caténaire ou non sur le métrique. C'est bien ça?
Si je te suis bien, les "nouveaux transfos" Trix se composent d'un transfo redresseur d'une part et d'un régulateur électronique à brancher dessus pour aller ensuite aux voies. Tu proposes si j'ai bien compris de brancher deux régulateurs sur le même transfo, ça je te le déconseille. Pourquoi? Parce que moi je me sers de régulateurs faits maison sur base d'un LM 317 ou LM 350, ce dernier pouvant sortir 3 AMP alors que le premier seulement 1,5 AMP. En faisant le montage, on se rend compte que c'est seulement le PLUS qui est régulé; le MOINS passe par un potentiomètre pour aller à la patte "Régul" et va ensuite directement aux rails, il faut donc un "Inverseur double" pour le changement de direction. Tu suis? ;) Ca fonctionne impec.

MAIS dans ton cas ici, par exemple pour le métrique "rail" ET "caténaire", si tu inverses le sens de marche pour l'un ou l'autre, le MOINS venant du MEME transfo pour les deux fonctions va se mettre  en court-circuit avec le PLUS de la voie "commune", puisqu'on ne sait pas ce qu'il y a dans le régulateur, probablement un LM, un transistor ou un thyristor, qui eux aussi en principe ne réguleront qu'une des deux "Phases"... Dur-dur hein?... Pour que ça fonctionne, il faut pour 3 alimentations "mélangées" 3 transfos "primaires" différents avec chacun son régulateur. Comme ça il y aura 3 PLUS et 3 MOINS vraiment séparés et l'inversion de sens serait possible pour les trois. Si un MOINS rencontre un PLUS venant d'un AUTRE "Transfo/Régulateur", cela ne fera pas court-circuit. Mais en utilisant trois transfos "classiques" Fleischmann, par exemple, ça irait tout aussi bien. A creuser donc...
Le rail utilisé pour les 3 fonctions serait  donc aussi le rail commun pour les 3 alims. En principe naturellement, mais c'est donc bien ce système qui est utilisé et fonctionne sur le schéma Märklin de Patrick. Bien sur il faudrait tester d'abord sur un morceau de voie "double" plus caténaire avant de monter tout le réseau définitivement comme ça...
On y arrivera, Henri, tracasses-toi pas!  8)
J'espère que mon explication est compréhensible.
Si quelqu'un d'autre pouvait donner son avis, il serait le bienvenu
PS, si en cas, pour ta petite loco Bemo de maneuvres, un décodeur "N" ne rentrerait pas dedans? il y en a de minuscules maintenant. En enlevant éventuellement un chouia de plomb de ballast?
Note bien, moi je reste en analogique, indécrottable. ::)
stefan

lma

CitationEt j'ai même encore un convertisseur (en +) disponible pour alimenter les éclairages à "led" ( j'ai peur que le courant pulsé sortant des boitiés de commande ne soit pas "extra" pour les "led"

Bonjour Henri,

Pour autant que tu respectes le courant max des led, il n'y a pas de soucis à utiliser un courant pulsé.

Bonne soirée

Laurent
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

triekels henri

triekels henri

triekels henri

Citation de: lma le 10 Février 2014, 20:13:21 PM
CitationEt j'ai même encore un convertisseur (en +) disponible pour alimenter les éclairages à "led" ( j'ai peur que le courant pulsé sortant des boitiés de commande ne soit pas "extra" pour les "led"

Bonjour Henri,

Pour autant que tu respectes le courant max des led, il n'y a pas de soucis à utiliser un courant pulsé.

Bonne soirée

Laurent
Laurent , tu es un spécialiste en H0/H0m ?
triekels henri

lma

Spécialiste ! C'est un grand mot...  :o Même si ça fait plus de 40 ans que je sévis dans le domaine... :-\

J'ai un "p'tit" réseau en HO (un peu de tout, en Fleischmann et Roco principalement) et HOm (Jocadis sur rail Bemo), il y en a des photos dans la rubrique nos réseaux (réseau LMA)

Le tout alimenté en analogique (transfo Fleischmann, "à l'ancienne" non électronique, c'est plus facile !!)  Dans mon cas, j'ai un peu le même problème de rail commun que toi entre l'alimentation deux rails ou rail-caténaire. Chez moi c'est facile (deux bornes jaunes au transfo) du moment que tu pontes les deux mêmes bornes (les deux gauches par exemples) de chaque transfo raccordé au rail commun, pas de problème, ca marche ! En Trix "électronique" je ne sais pas si tu peux faire ce que tu veux entre le rouge ou bleu, je ne sais donc pas te dire lequel choisir...

Pour les leds, là oui , c'est mon métier dans la vraie vie, donc j'en connais un peu plus, même si ces petites bestioles restent un peu mystérieuses pour moi

Mais si je sais répondre à tes questions je n'y manquerai pas, enfin quand je suis là...

Bonne soirée



   
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège