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nouvelles alimentations analogiques "TRIX"

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stefan Appelmans:
Bon, revenons à l'essentiel...
D'abord tes questions sont élémentaires. Tu attends par exemple une autre boite de départ pour les explications ::)...Ce n'est pas un reproche, mais c'est un fait. Tout le monde doit bien commencer au début. Moi aussi en son temps.
Mais je crois bien que tu cherches à faire des choses bien trop compliquées en analogique d'une part, et vu tes connaissances même pas élémentaires en là matière d'autre part.
Il n'y a pas un club près de chez toi?

Ceci dit... Si tu veux que tes locos "caténaire" tournent dans un sens contraire des "autres", ce n'est pas un problème,  POUR AUTANT que les circuits de RAILS soient séparés. Si tu as par exemple deux ovales concentriques, il doit y avoir naturellement avoir UN TRANSFO PAR OVALE, et si ces ovales ont un raccord entr'elles pour pouvoir passer de l'une sur l'autre, il faut une coupure DEUX RAILS à ce raccord. Des éclisses isolantes, c'est facile. C'est bon aussi pour deux locos "non caténaires" ou deux "caténaire".
Si tu passes d'une ovale à l'autre, que ce soit avec une "caténaire" ou une autre, il faut qu'à ce moment les deux transfos soient en concordance question sens de roulement. Une seule loco roulant  par ovale naturellement, OK?
Deux en sens contraire par ovale en analogique :o... Bref.

Maintenant, ton HO-HOm, tu peux en principe rouler comme ça, mais ici encore avec un transfo SEPARE pour le HOm. Le rail spécifique au HOm (12mm en Bemo) ne sera jamais en contact avec "le commun" HO-HOm. Il n'y aura jamais QU'UN pôle des deux transfos sur ce rail, donc pas de problème. Tu peux inverser un des deux et si tu le veux faire des collisions entre HO et HOm... ;)
DONC, si j'ai bien suivi, il te faut dans ton cas 3 transfos minimum. A condition de suivre mes explications ci-dessus.
Oui, en Märklin il y a moins de problèmes à ce sujet, c'est du trois rails dont le rail central est automatiquement le commun. Mais n'essayes maintenant pas de mélanger du 3 rails sur du 2 rails... C'est encore tout autre chose...

Il me semble toutefois que comme néophyte, tu cherches un peu "tout à la fois"...


dgrr57:

--- Citation de: stefan Appelmans le 08 février 2014, 15:34:21 pm ---
Oui, en Märklin il y a moins de problèmes à ce sujet, c'est du trois rails dont le rail central est automatiquement le commun.
--- Fin de citation ---

C'est juste l'inverse  ;) ou  :(



Chez Märklin, la broche '0' est brune et représente la masse. La broche 'B' est rouge (et oui) et représente le courant-traction (B de Bahn).

J'ai pris le premier schéma que j'ai trouvé  ;)

triekels henri:
Désolé , je ne suis pas un néophite !! C'est mon 8e réseaux et 38 ans de passion !!! voilà pourquoi la difficulté ( de plus je suis électricien "préretraité!) Et oui, j'ai un rail commun 2rails/3rails (avec double coupures en 2,5 cms , non allimenté) pour amener des wagons de marchandises (qui sont en 2 rails ) du "réseau" 3 rails H0 sur un triage en 2 rails H0/  h0m "tillig" (avec  loco de manoeuvre (1 H0 "trix" + 1 H0m "bemo").Tout "était prévu" ... sauf que je n'ai pas noté quel fil devait être le commun de tout ce qui est en 2 rails et égaré le document "trix" qui me "le donnait" !!!!Et que j'avais "omis que je ne pourrais pas déposer les 2 locos "bemo" dans 2 sens différents à cause du rail commun qui est du même coté pour les 2 , car c'est le même circuit avec 2 rails différents à quai ! ;)
Je soulignerais que je suis "marklinniste" raison pour laquelle je manque d'expérience en 2 rails ( dans le temps , c'était des transfos!), mais l'électronique venant , la sécurité et la consommation ... ce sont maintenant des convertisseurs électroniques qui remplacent les transfos ( je ne veux pas utiliser le même commun qu'avec ces transfos sans la certitude que c'est le bon ...pour ne pas devoir "tout recabler, ressouder"par dessous !!! pfuuuu! :'() , mais ils sont tous en continu ... et donc transformé en courant "pulsé" (à la place de courant alternatif!) pour la commande des aiguillages , ... sauf éclairage "led" (vaut mieux garder du continu !)... d' ou beaucoup d'essais car "3 marques" différentes donc ... peut être un "vrai transfo" alternatif nécessaire en plus de la quatrième alimentation "digitale" du 3 rails !!!
Oui , j' ai cherché la difficulté ... plusieurs nouvelles techniques ( même avec caténaires sans poteaux dans les 2 montagnes; fils soudés sur "toits"...) , de paysages (suisse ! je ne fais que du belge et allemand (en "Z et 1"), je recherche des photos "suisse"),... j'ai le temps ( celui-ci ne fait que 2,10m x 1,10m) ... je fabrique 2 autres réseaux "simple" en 3 rails "digital" belge époque III , qui doivent être terminé avant ( raison pour laquelle je ne retrouve pas mon document).
Voilà , merci ... je réfléchis a "une manière" de pouvoir faire rouler 2 trains "bemo" en sens inverse sur le même circuit ; peut être 1 par rail et 1 par caténaire ( donc ce sera avec 2 régulateurs différents !).

Vous me direz pourquoi pas du digital pour tout ? A cause du matériel H0m "bemo" , pas de décodeur dans la minuscule loco de manoeuvre !
Pourquoi , j'achète des "boites de base" pour "avoir" mes alimentations ... parce que pour presque le même prix , j'ai des trains et rails a donner ... a des enfants ... qui sont tout content quand "on leur offre" du matériel que leur parents ( qui ne sont pas modèliste ) n'ont pas toujours les moyens de leur donner ... même s'ils ont "de quoi faire"( mais un peu juste!) , on a jamais de trop  8)
Bien à vous et à tous les lecteurs
ps: merci "patrick" ; c'est du marklin ( 3 rails) ... je connais , inchangé depuis des lustres ... mais c'est en 2 rails que je cherche  ... ou chaque marque met des couleurs différentes ... et "trix" c'est rouge et bleu pour les trains ... mais c'était très gentil de ta part d'avoir cherché .

triekels henri:
Attention, chez marklin le brun est le commun(en digital aussi , si on commande les aiguillages ,... en analogique , il faut un transfo (alternatif)( le brun est toujours relié avec les autres bruns) ) , même avec la commande des appareils électromagnétiques  ... mais il se raccorde aux rails et pas au plot central ( c'est le rouge en B!) ainsi qu' aux caténaires comme sur le schéma de patrick ! C'est une des grandes facilités du "3 rails" ; tous les bruns ensembles ... et c'est en même temps "la phase" qui commande tous les appareils électromagnétiques et qui permet donc avec simplement les rails de commande (mécaniquement par le patin (un petit inverseur sous le rail de commande  qui donne un contact dans chaque sens du passage du train!) ou par les essieux de commander (sans relais intermédiaire !) tout ce qu'on veut : par exemple ; aiguillage(s),porte de wc qui s'ouvre ou se ferme,passage à niveau, ...etc. En manuel , le brun se raccorde aux boitiers de commande ; notez que le jaune en L alimente tous les appareils électromagnétiques , éclairage (a ampoules!), passage à niveau , ...
A+
Cà a l'air compliqué mais c'est ultra simple lorsqu'on l'a fait une fois ... pour les autres systèmes , c'est "autre chose" ou vous l' avez certainement compris ... je suis beaucoup , beaucoup moins "informé" !! :D

stefan Appelmans:

--- Citation de: dgrr57 le 08 février 2014, 16:09:00 pm ---
--- Citation de: stefan Appelmans le 08 février 2014, 15:34:21 pm ---
Oui, en Märklin il y a moins de problèmes à ce sujet, c'est du trois rails dont le rail central est automatiquement le commun.
--- Fin de citation ---

C'est juste l'inverse  ;) ou  :(

Chez Märklin, la broche '0' est brune et représente la masse. La broche 'B' est rouge (et oui) et représente le courant-traction (B de Bahn).

J'ai pris le premier schéma que j'ai trouvé  ;)

--- Fin de citation ---

Tout d'abord réponse à Patrick...
Oui, effectivement je n'ai pas pensé assez loin. En voyant le schéma, il est logique que pour la caténaire ce soit le raccord du frotteur (en usage normal) qui passe à la caténaire, celle-ci étant en fait "un autre frotteur". Märklin fait bien et clairement les choses! Faut bien dire.
Veuillez donc excuser mon ignorance à ce sujet...  ;)

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