Maintenant réponse à Henri! 
Si je m'exprime mal et que je me fais mal comprendre ! Dites-le moi ... car ce n'est vraiment pas mon "fort" ... si vous saviez ce que je dois effacer ou changer quand je me relis
Et moi donc...c'est "parfois" du "petit nègre" (non, pas de racisme ici , c'est une vielle expression et je n'en ai pas une autre qui veux dire la même chose
J'emploie souvent celle-là aussi, tout le monde comprend... ;parfois quand je me relis , je me dis ...mais qu'est ce que je racontes !!! J'ai du mal à me comprendre

... rigolez , c'est ça la "vieillesse"

Quant a stéphan ; désolé si j'ai été un peu "hard" , ce n'est pas voulu !!!
Ce n'est pas grave! OUI , être pris pour un novice !!!

ça ne m'a pas fait plaisir ... mais c'est certainement de ma faute ... C'est embarrassant mais celà arrive de me faire "prendre" pour un ignare ... à cause de ma difficulté à m'exprimer (surtout lorsque c'est par écrit et qu'il ne m'est pas possible de rectifier comme on dit ; "le tir" !
Si, on peut "éditer" un message qu'on a envoyéEn attendant , nous avons un bien "beau" hobby qui permet à tous de trouver son bonheur ... et en plus on a notre revue préférée qui (ne lit pas luc !

) nous apporte beaucoup de nouveautés , d'idées ,de rêves ,de conseils ,de techniques ,... de bonheur ! Tout celà , ... c'est magique .
Ps; Ayant fait de l'électricité toute ma vie (42 ans!), ce n'est vraiment pas ma "tasse de thé" dans notre hobby ...
C'est vrai que ce n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire alors le faire une fois ... il faut bien (ce sont des trains électriques quand même !) , mais refaire ... ( mauvais ... ou des problèmes "par après" !!! NON , je ne supporte pas ! J'ai un réseau de 13/14 ans avec une partie en 2 rails (avec anciens transfos "fleishmann" (?) et une en 3 rails (séparé électriquement !

) , je n'ai jamais eu de problèmes sauf quand je le fais fonctionner et que je me trompe dans la commande d'un aiguillage !!

... alors un "chtit accident"

.sinon , un wagon nettoyeur en permanence sur le 2 rails et 3 nettoyages (en tout ; avec un wagon et un peu "à la main")pour le 3 rails, c'est tout !!! Mais du fil 0,75 mm au minimum pour toutes les liaisons ... jamais eu de court-circuit ! Chance

Car ce n'est pas vraiment le cas dans les clubs que je ou j'ai fréquenté .Il est vrai que l'on y veut tout (pour) avec rien (et du fil "téléphonique" ; hyper fin pour les non-électriciens (0,1/0,2mm).
J'emploie ça aussi, j'avais récupéré ce fil lors du changement de la centrale au bureau. C'est pratique, 41 fils dont 40 pairés par couleur plus un incolore, on ne se mélange pas les pinceaux, ou moins... ;)Pour la traction je le double.Bonne soirée
Mais redevenons productifs... Donc ton problème c'est ce rail comprenant à la fois de l'écartement normal et du métrique. Plus option caténaire ou non sur le métrique. C'est bien ça?
Si je te suis bien, les "nouveaux transfos" Trix se composent d'un transfo redresseur d'une part et d'un régulateur électronique à brancher dessus pour aller ensuite aux voies. Tu proposes si j'ai bien compris de brancher deux régulateurs sur le même transfo, ça je te le déconseille. Pourquoi? Parce que moi je me sers de régulateurs faits maison sur base d'un LM 317 ou LM 350, ce dernier pouvant sortir 3 AMP alors que le premier seulement 1,5 AMP. En faisant le montage, on se rend compte que c'est seulement le PLUS qui est régulé; le MOINS passe par un potentiomètre pour aller à la patte "Régul" et va ensuite directement aux rails, il faut donc un "Inverseur double" pour le changement de direction. Tu suis?
Ca fonctionne impec.
MAIS dans ton cas ici, par exemple pour le métrique "rail" ET "caténaire", si tu inverses le sens de marche pour l'un ou l'autre, le MOINS venant du MEME transfo pour les deux fonctions va se mettre en court-circuit avec le PLUS de la voie "commune", puisqu'on ne sait pas ce qu'il y a dans le régulateur, probablement un LM, un transistor ou un thyristor, qui eux aussi en principe ne réguleront qu'une des deux "Phases"... Dur-dur hein?... Pour que ça fonctionne, il faut pour 3 alimentations "mélangées" 3 transfos "primaires" différents avec chacun son régulateur. Comme ça il y aura 3 PLUS et 3 MOINS vraiment séparés et l'inversion de sens serait possible pour les trois. Si un MOINS rencontre un PLUS venant d'un AUTRE "Transfo/Régulateur", cela ne fera pas court-circuit. Mais en utilisant trois transfos "classiques" Fleischmann, par exemple, ça irait tout aussi bien. A creuser donc...
Le rail utilisé pour les 3 fonctions serait donc aussi le rail commun pour les 3 alims. En principe naturellement, mais c'est donc bien ce système qui est utilisé et fonctionne sur le schéma Märklin de Patrick. Bien sur il faudrait tester d'abord sur un morceau de voie "double" plus caténaire avant de monter tout le réseau définitivement comme ça...
On y arrivera, Henri, tracasses-toi pas! 
J'espère que mon explication est compréhensible.
Si quelqu'un d'autre pouvait donner son avis, il serait le bienvenu
PS, si en cas, pour ta petite loco Bemo de maneuvres, un décodeur "N" ne rentrerait pas dedans? il y en a de minuscules maintenant. En enlevant éventuellement un chouia de plomb de ballast?
Note bien, moi je reste en analogique, indécrottable.