Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

nouvelles alimentations analogiques "TRIX"

Démarré par triekels henri, 20 Janvier 2014, 21:13:09 PM

« précédent - suivant »

triekels henri

Merci Laurent ... et comme tu le dis , il y a beaucoup de chance que ... mais avant de tout câbler  ;D il faut des certitudes et ce sont elles qui sont difficiles à avoir ... enfin d'ici (normalement une semaine !) , je devrais "avoir" ma deuxième alimentation et j'espère que c'est bien dans cette boite qu'il y a l'information !!! Sinon , je vais devoir ... la retrouver dans toute la documentation que je possède ... et là , je ne suis pas sorti "de l'auberge" :'(
Je mettrais l'info dans cette rubrique (ça peut servir à quelqu'un ... peut être pour d'autres "marques"? on verra!) et cloturer ainsi ce "message" (discution).A+ ;)
triekels henri

stefan Appelmans

#16
Pour en revenir sur le sujet...
Je crois que je t'ai déjà expliqué ceci par mail, mais je le reposte ici car ça peut intéresser d'autres personnes.

Les alimentations actuelles Trix se composent donc d'un transfo d'une part et d'un régulateur à brancher dessus d'autre part.
Ceci en courant CONTINU naturellement.

Pour ton cas de rail à la fois HO et HOm (Attention, ce n'est PAS du trois rails, le trois rails c'est la voie Märklin) Il te faut donc effectivement 3 sets transfo/régulateur séparés.
Les 3  régulateurs branchés sur CHACUN son transfo "primaire" n'auront aucune interactions l'un avec l'autre.

Un REGULATEUR sera connecté au RAIL commun HO/HOm d'une part et à l'autre rail HO d'autre part.

Un REGULATEUR sera connecté au rail commun HO/HOm d'une part et à l'autre rail HOm d'autre part.

Un REGULATEUR sera raccordé au rail commun HO/HOm d'une part et à la caténaire HOm d'autre part.

Les trois régulateurs pouvant être inversés et donc les trains peuvent rouler en sens inverse l'un par rapport à l'autre.
Comme les 3 circuits de courant seront séparés, il FAUT toutefois mettre la loco HOm caténaire avec le côté qui prend le courant du rail sur le rail commun aux 3. OK?

Maintenant, si tu raccorde les trois transfos PRIMAIRES (fil rouge et bleu comme tu voulais faire), tu PERDRAS L'AVANTAGE DE TES 3 TRANSFOS PRIMAIRES SEPARES!!! Et là ça ne marchera logiquement pas.



stefan

triekels henri

#17
Hé oui , les fils "rouge et bleu" ne sont pas des fils des transfos (régulateurs électroniques!) car fiches standard (sans fils apparents , ni couleurs !Impossible de faire la bêtise dont tu parles ... et c'est heureux !) mais bien les fils de sorties des régulateurs  ;)... et comme tu le dis un des fils sera connecté avec le même fil des 2 autres régulateurs puisqu'ils seront tous les 3 raccordés au rail commun du H0, H0m et caténaire H0m .
C'est terrible !! hein ! :D  C'est simplement le rouge ou le bleu ???? Enfin bientôt j'aurais la réponse ... malheureusement , je ne sais pas mettre de la couleur dans mes textes ... et encore moins un schéma ... alors que c'est si simple ... mais pas à expliquer . :-[
Je rappelle pour ceux qui se poserait la question que j'ai pris ces alimentations parce que ; les transfos sont dépassés (sécurité et consommation ; ils vont disparaître ) et que ces alimentations sont les mêmes que les "marklin" que j'ai en profusion (et plus puissante pour les rames éclairées )...
A+
merci
triekels henri

stefan Appelmans

#18
Oui, les petits transfos/prises Trix c'est un peu rikiki. ;)
Mais avec des transfos primaires Märklin, sortie alternative donc, mais  plus puissants, mon explication reste exactement la même. En un mot, laisser les sorties de ces transfos séparées.

Mais j'ai bien tout relu depuis le début...Les transfos sont les transfos. Les régulateurs (branchés sur les transfos) sont les régulateurs. Nuance. Soyons clairs et précis.

Maintenant, si le "rouge et bleu", SORT des REGULATEURS vers les rails, tu mets LES TROIS rouges ou les trois bleus sur le RAIL commun, n'importe, bien que quand tu inverseras la direction de circulation des trains, l'un ou l'autre, ça changera, mais autant avoir quelque chose de logique d'origine, pour s'y retrouver dans les fils, sans plus.

UN régulateur par transfo, ensuite un de ces régulateurs pour HO, un pour HOm, un pour HOm caténaire INDEPENDANT.

J'ai édité ce message. Je n'y reviendrai plus.
stefan

triekels henri

#19
Désolé de te contre-dire mais marklin digital fontionne maintenant (et depuis quelques années) avec les mêmes alimentations ( en continu ) que toutes les marques , IL N'Y PLUS DE 3 RAILS DIGITAL EN ALTERNATIF ... MARKLIN EST EN CONTINU (pour le digital !!!!!) et leurs alimentations font 18VA , 36VA ou 60 VA (convertiseurs électroniques sans transfo !!!!).DONC CA VA FONCTIONNER ! :)
Pour les aiguillages , passages à niveau , décrocheurs,... 2 possibilités ; un boitier (encore électronique) transformant le continu en courant pulsé ou un transfo alternatif ( il en reste un dans le catalogue , il sert également pour la commande des trains en analogique ).
Bien à vous
Ps; je pense que tout le monde a compris ... je ne continue donc plus la discution.
Je donnerai la couleur du fil que l'on doit "schunter" (commun) quand j'en aurais la certitude . ;)
triekels henri

stefan Appelmans

#20
J'y reviens quand même, c'est plus fort que moi...  ;D
Ne te fâches pas Henri, moi c'est seulement pour t'aider. Ne pas se prendre la tête...

Dans tes boites de base tu dis avoir ceci?


Ou alors ceci:

C'est la même chose sauf que le transfo du précédent parait plus gros donc doit logiquement sortir plus de "VA", norme Märklin....

Et comme régulateur donc ceci...


C'est bien ça????

A la sortie je vois effectivement une borne rouge et une borne bleue.
Pour autant donc que chaque régulateur électronique soit raccordé sur son propre transfo électrique à lui tout seul, tu "pontes" soit tous les rouges, soit tous les bleus des trois régulateurs sur le rail commun HO/HOm/HOm-caténaire, et ça fonctionnera.
Il y a aussi une borne noire et une blanche, pour les accessoires je suppose, mais pour avoir plus de puissance il y a probablement intérêt à raccorder ces derniers directement sur le transfo, sinon sur un 4ème "Bon gros" transfo "Märklin" nettement plus puissant. Ca me parait logique...OK?

Une parenthèse ici, je n'aime pas cette façon "VA" de Märklin, qui ne me renseigne pas précisément sur le voltage d'une part et l'ampérage d'autre part, sans plus.... Donc si on en a un, il y a quand même intérêt à le tester à vide au voltmètre pour ne pas avoir de mauvaises surprises avec les LEDs par exemple. Bref.

Tu parles aussi que le digital même Märklin fonctionne maintenant en continu. Ce n'est pas exactement ça... Ce qu'il y a sur les rails est de l'alternatif, même pour le DCC! Ce qui permet d'y superposer les données codées aux décodeurs des locos.

Ceci dit, ton montage à toi, c'est donc bien en ANALOGIQUE?

Mais effectivement les moteurs dans les locos sont de plus en plus des moteurs en continu, c'est le décodeur qui arrange tout ça. Ca simplifie aussi des transformations de locos 2 rails en locos 3 rails.

Moi j'en reste à l'analogique où je peux "bidouiller" sans grands dommages avec par-ci par-là de petits montages électroniques simples (selon mes connaissances élémentaires en la matière).

Moi je suis ouvert à toute suggestion qui m'arrange...  8)

stefan

stefan Appelmans

#21
Une petite dernière... ;)

On m'a fait la remarque hier au club, remarque justifiée, que j'avais parlé des 'VA' Märklin, tout en postant des photos où il est clairement indiqué et visible le voltage sur ce transfo Märklin distribué pour Trix. Oui, je sais, j'ai vu, et c'est naturellement tant mieux!

Mais sur les anciens transfos typiquement Märklin, ceux vendus d'occasion (que je lorgne parfois dans mon magasin préféré liégeois) des fois qu'il me faudrait un gros transfo "TRAIN" donc parfaitement isolé et tout ça, pour mon usage à la maison, il n'apparait que les VA!

Et bien naturellement, pour le modéliste roulant en Märklin, utilisant donc en général exclusivement le matériel Märklin, c'est suffisant, c'est conçu pour.
Pour "bidouiller" autre chose, il faut pour bien faire déterminer le voltage quand même.

Et sur 589 "vues" du post, (Je tiens à jour...) personne d'autre (sauf DGRR et Lma) que les intéressés ne réagit. Tout le monde s'en fout donc...

Bonne journée.
stefan

Guyguy

#22
Citation de: stefan Appelmans le 20 Février 2014, 11:30:19 AM
Mais sur les anciens transfos typiquement Märklin, ceux vendus d'occasion (que je lorgne parfois dans mon magasin préféré liégeois) des fois qu'il me faudrait un gros transfo "TRAIN" donc parfaitement isolé et tout ça, pour mon usage à la maison, il n'apparait que les VA!

Bonjour à tous
Si je peux mettre mon "grain de sel" sur ce post
Marklin ANALOGIQUE est un truc que je connais assez bien.
Il y a deux sortes de transfos marklin:
-ceux avec régulateur (bouton rouge) où il ya 2 sorties O (la masse brune) et B (traction rouge) où la tension varie de 0 à 16v ac avec une surtension de 24v pour l'inverseur.
et O et L (accessoires jaune) la tension est fixe et de 16v ac.
-ceux pour accessoires (sans régulateur) avec des sortie O et L 16v ac.

Le VA (volt ampère) est une unité de puissance "apparente" d'un transfo ( une sorte de Watt, w pour symbole)
p.ex un transfo 32VA marklin veut dire qu'il peut débiter 32 (va) : 16 (volts) = 2 (ampères)

Dans le cas de marklin connaitre la puissance en VA est suffisante car les tensions de sorties sont les même sur tous les transfo.

Pour alimenter des accessoires en 16v ac, n'importe quel transfo du commerce, avec sortie 16v ac bien sur, peut convenir. Sur ce transfo figurera sa puissance en VA 30, 60, 100... VA Il suffit de diviser ce nombre par 16 pour connaitre le courant maximum débité par le transfo et de la le nombre d'accessoires ( 1 loc +/- 15 VA, 1 ampère, 1 signal ou aiguillage 1VA 0,07 ampère (+/- 15 va (1 ampère) en fonctionnement)

A+. guyguy.



Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire du modélisme, mais ça aide énormément!
Toutes mes photos peuvent être copiées et utilisées à des fins privées(Docu perso,fond d'écran...)

stefan Appelmans

Merci Guyguy!
C'est bien ce qu'on m'a expliqué hier ;)
Si je prenais un transfo Märklin, ce serait un "sans bouton rouge", un pour accessoires, un gros tant que j'y suis  ;D

Stefan.
stefan

Guyguy

Citation de: stefan Appelmans le 18 Février 2014, 15:09:13 PM
Ou alors ceci:


Rebonjour
Sur la photo que tu as postée, le boitier noir "Marklin" n'est pas un vrai transfo, mais une alimentation en dc (18 v dans ce cas-ci)
Il ne peut pas être utilisé pour des accessoires comme les célèbres transfos bleus.
Ici, il fait 18 va et peut donc débiter 18 va : 18 v = 1 ampère et sert probablement à alimenter un accessoire digital
A+. guyguy.
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire du modélisme, mais ça aide énormément!
Toutes mes photos peuvent être copiées et utilisées à des fins privées(Docu perso,fond d'écran...)

stefan Appelmans

Eh non, c'est sensé alimenter le régulateur électronique sur la même photo, pour les voies ;)
stefan

Guyguy

Rerebonjour, ou plutôt bonsoir
Au temps pour moi, c'est vrai qu'en continu il faut aussi faire varier la tension, d'où l'usage du régulateur
Merci.
A+. guyguy.
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire du modélisme, mais ça aide énormément!
Toutes mes photos peuvent être copiées et utilisées à des fins privées(Docu perso,fond d'écran...)

lma

#27
Bonjour Guyguy, bonjour Stefan

Le petit sigle entouré en rouge atteste qu'il s'agit bien d'un "transformateur" dans le sens ou Stefan l'entend



Rien n'empêcherait de l'utiliser pour des accessoires, tel par exemple des éclairages leds, du moment qu'on respecte la tension et le courant max qu'il peut délivrer

Bonne soirée à tous
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

dgrr57

Ne jouons pas trop sur les mots.

Ce boitier doit être alimenté en 220 volts AC et délivre du 18 volts DC

C'est donc un transformateur + redresseur.

@Stefan : lorgne plutôt les 'Titan'. Même époque que les gros bleus de Märklin mais souvent moins chers et tout aussi bons  ;)

stefan Appelmans

OK, Chef!

Je verrai ça éventuellement en bourse alors, s'il y en a pas chez "Emile" ;)

Merci beaucoup.
stefan