Tram de Liège

Démarré par philou, 27 Janvier 2014, 23:08:53 PM

« précédent - suivant »

philou



Bonjour,

Les premiers travaux de repérage des impétrants sur le tracé du tram de Liège ont commencé aujourd'hui.

Quelles sont les caractéristiques techniques du tram de Liège ? Voie métrique ou standard ? Caténaire partout ?
J'espère que ce n'est pas un tram sur pneus.

Merci pour les infos.



 

François-Xavier Leemans

2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

philou

bonjour,

Comme je ne suis pas Liégeois, est-ce que le nouveau tracé reprend d'anciennes lignes de tram qui ont existé il y a quelques années?
Les commerçants, quel est leur réaction ?
Est-ce que les Liègeois veulent leur tram ou ils trouvent que c'est du gaspillage ?

Merci.

A+
 

eric.vh

Ben moi non plus je ne suis pas de Liège mais je me pose certaines questions.
Coût estimé d'après le site: environ 380 millions d'euros uniquement pour le tronçon central (j'aime bien le "environ").
Soit pour les anciens -comme moi- la bagatelle de plus de 15 milliards de vieux francs belges (ça remet parfois les idées en place).
Me demande ce qu'on aurait pu faire à Liège pour cette somme...rénovation...amélioration des transports existants.
Je précise que j'ai séjourné quelques jours à Bordeaux pendant la construction du réseau du tram et je n'ose pas dire aux Liégeois ce qui les attend.
Un b*** indescriptible.
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

traminot

justement l'installation du tram est une amélioration des transports!!
 

eric.vh

Ça, c'est une nouvelle importante.  ::)
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

Guytoonet

Après, on s'étonne que les prix des titres de transport ou des abonnements, font des bonds de géant  :o
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

Dorfmeister

Citation de: eric.vh le 05 Février 2014, 14:38:35 PMMe demande ce qu'on aurait pu faire à Liège pour cette somme...rénovation...amélioration des transports existants.

Amélioration des transports en commun? Rénovation?

Oui mais de quoi?

L'axe principal à Liège est déjà saturé et ce depuis des années, les bus se succèdent déjà au centre-ville en convoi de véhicules et ce principalement sur les axes forts qui sont exploités avec des bus articulés.

Bref, c'est quoi la solution miracle? Encore plus de bus? Bonjour les coûts d'exploitation qui vont exploser et la vitesse commerciale qui va se gameler. Ah non, il reste une autre solution! On vire les bus et on fait plein de place en plus pour la bagnole: ça c'est le concept plein d'avenir (surtout pour la santé). Ou alors tout le monde sur un vélo... ok, mais alors on reste en fond de vallée parce qu'ailleurs ça grimpe  ::)

On sait très bien que l'usage des TC est en constante augmentation chaque année, que le mode actuel est saturé et qu'en gros Liège doit avoir 30 ans de retard en matière de transports sur les autres grandes villes européennes de sa taille.

Et c'est clair qu'au niveau demande actuelle/estimée: le tram offre la meilleure fenêtre de pertinence entre coûts du transport et capacité de transport. En ce qui concerne Liège, bien entendu.

Bref et pour faire court: 15 milliards de BEF (pour parler "vieux" - l'€, ça ne fait "que" 12 ans après tout - ), c'est TRES insuffisant.

foufure

Citation de: Dorfmeister le 06 Février 2014, 12:50:14 PM
Bref, c'est quoi la solution miracle?

Un Métro, sous ces memes axes. A savoir un métro reliant Pont de Seraing a HErstal. Et dans le Centre, le situer sous les grands boulevards

Il est vrai que les couts seraient bcp plus important, mais la superficie en surface ne serait pas emputée. En plus, une partie de ce métro est deja existante.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

Guyguy

Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire du modélisme, mais ça aide énormément!
Toutes mes photos peuvent être copiées et utilisées à des fins privées(Docu perso,fond d'écran...)

François-Xavier Leemans

Citation de: foufure le 17 Février 2014, 01:22:15 AM
Citation de: Dorfmeister le 06 Février 2014, 12:50:14 PM
Bref, c'est quoi la solution miracle?

Un Métro, sous ces memes axes. A savoir un métro reliant Pont de Seraing a HErstal. Et dans le Centre, le situer sous les grands boulevards

Il est vrai que les couts seraient bcp plus important, mais la superficie en surface ne serait pas emputée. En plus, une partie de ce métro est deja existante.

Les tunnels ont été reboucher le seul encore existant est celui face au musée Curtius
https://maps.google.be/maps?ie=UTF-8&q=grand+curtius&fb=1&gl=be&hq=mus%C3%A9e+curtius&cid=3104383653856770516&ei=Y2ICU9arOYLC7AappoCYAw&ved=0CIsBEPwS
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

eric.vh

Citation de: Guyguy le 17 Février 2014, 19:57:08 PM
Bonjour
Un article de "Vers l'Avenir" : Reporté à 2018
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20140217_00435130
A+. guyguy.

Ben tiens...pour 2017 !!
Liège 2017 !  Ça vous rappelle rien ? Encore un gouffre à pognon auquel on a échappé de justesse.

Pour 2020 au mieux et avec un surcoût de 50 % au moins.....on parie ?

   
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

Francois S

Citation de: eric.vh le 05 Février 2014, 14:38:35 PM

Un b*** indescriptible.

C'est déjà le cas, cela ne va pas trop nous changer. Rien que les chantiers en relation avec la nouvelle gare des Guillemins et alentours cela n'a pas été triste et ce n'est pas fini, puisqu'un chantier s'est ouvert il y a quelques semaines et est prévu pour un an.

Pour ce qui est du tram, ayant connu les trams lors des quelques années que j'ai passé à Bruxelles, ce n'est vraiment intéressant, pour les temps de trajets, que si ces trams circulent en site propre. Sinon, c'est encore plus pénible qu'en bus, puisque les trams ne peuvent pas quitter leur rails pour éviter l'obstacle.

Il est surtout à craindre que d'ici que le projet aboutisse, la situation soit telle qu'il arrive trop tard. Il suffit de se rappeler le fameux tunnel de Cointe (un site que je connais assez bien aussi) complètement saturé aux heures de pointes quelques mois à peine après son ouverture.