Dimensions balises TBL1+ et TBL2

Démarré par Dorfmeister, 03 Février 2014, 16:46:16 PM

« précédent - suivant »

Dorfmeister

Bonjour à tous,

Veuillez m'excuser si je poste dans la mauvaise rubrique du forum, un modérateur pourra-t-il corriger le tir si nécessaire?

Je suis à la recherche des dimensions précises des balises liées à la TBL2 ainsi que des Eurobalises de la TBL1+

J'ai déjà fait quelques recherches sur le net, mais rien de bien probant en la matière; une âme charitable pourrait-elle m'aider?

D'avance merci et bonne journée  ;)


patlecq

#1
Citation de: Dorfmeister le 03 Février 2014, 16:46:16 PM
Je suis à la recherche des dimensions précises des balises liées à la TBL2

Bonjour,

Comme on peut le voir sur la photo (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Balise_TBL2.jpg), la balise mesure +/- L240 X l20 X H16 cm.

Pour des mesures exactes, il faut se renseigner auprès d'Alstom Transport à Charleroi ou d'Infrabel. Le plus facile (mais peut-être le plus dangereux), ce serait d'aller mesurer une balise aux extrémités de la L2 à Ans ou à Louvain.

Pour la petite histoire, la balise TBL2 est plus grande que la balise TBL1 car le message transmis est beaucoup plus long et que la vitesse maximum des trains est aussi plus grande.
Elle est aussi moins haute car cette balise est dérivée de la balise ATB NG fabriquée par ACEC Transport pour les NS. Les chemins de fer néerlandais avaient voulu une balise plus plate pour éviter les coups dûs aux pièces traînantes (tel qu'un crochet d'attelage non-attaché d'un dernier wagon).
En Belgique, au moment de l'installer sur la L2, ACEC Transport et la SNCB ont décidé de la rehausser (avec des tubes carrés de +/- 10 X 7 cm) pour diminuer la distance entre la balise et l'antenne de la loco et ainsi améliorer le rapport signal/bruit.
Bref, une balise TBL qui a été réduite en hauteur pour ensuite être rehaussée.  Ce sera une belle énigme pour les amateurs d'archéologie industrielle dans quelques siècles !

Je vais voir de mon côté si je ne peux pas retrouver un plan.