Joints de dilatation

Démarré par stefan Appelmans, 06 Février 2014, 17:32:07 PM

« précédent - suivant »

stefan Appelmans

Une petite question pour être certain-certain.

Pour notre nouveau réseau, disposant de rails souples, mais pas vraiment souples comme des Peco (made in Italy mais sans plus), un des rails coulissant un peu, l'autre pas,  on a galéré pour les courber proprement à un rayon assez serré à certains endroits, tout en laissant un minimum de joint de dilatation. Il faut bien faire demi-tour au bout du réseau de dimension raisonnable...
Il fut donc décidé in finae d'utiliser plutôt des rails Peco Setrack déjà à la bonne dimension pré établie pour certains endroits plus chatouilleux.
Ces rails sont coulés dans le travelage en plastique et donc ne se prêtent pas à "travailler" en longueur, si peu que ce soit.
Un espace entre les éclisses servirait-il entre ces rails vraiment à quelque chose?
Une fois ballastés, donc vraiment fixes, n'y aurait-il pas un danger de flambage malgré tout?
Autant le savoir à l'avance...
stefan

zamateur

Qu'appelles-tu rayon serré ?
Pour mon premier module H0m, j'ai courbé une voie Peco avec un rayon de 40cm.  Jamais bougé !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

stefan Appelmans

Salut grand!

Oui, avec du Peco... Avec notre "made in Italy" (Quand même en maillechort) qu'on nous avait offert (il en reste une bonne trentaine de longueurs) on n'allait pas cracher dessus. On recommençait à zéro (Mais en HO) et sans le sou à 6 membres... Usés... :P
Au début j'en ai passé deux ou trois rails à André (pas Saenen ;)) qui avait une "planche à clous" pour ce faire.
Même le rail "qui sortait" cassait en sortant les attaches du travelage (Assez fines, faut bien le dire) Donc on a dit "bon, on verra ca qu'on peut faire". Nous devions le pré-courber grosso-modo pour voir ou le rail coulissant arrivait, toujours grosso-modo) en courbe. Une fois commencé la fixation, le rail coulissant coulissait toujours et ne tombait plus juste naturellement, je ne dis pas la joie...
Pour de légères courbes, chipoter un peu mais ça allait. Pour le reste...
Tu veux racheter le reliquat? je t'offre la boite de Temesta avec.  8)
stefan

greg5518

Salut stef,

Ta question est -elle "Faut-il des joints de dilatation ?" Si oui : oui  ;).... problème de calcul de résistance des matériaux Youpi. Si quelqu'un pour vérifier ce que je vais conclure dans la suite...

Je viens de faire un calcul de dilatation (en supposant que tous les rails se touchent aux éclisses). Si tu prends une longueur d'1 m avec une variation de température de 50°C (de -10° à 40°), ton mètre va se dilater grosso modo de 0.5mm. Si tu bloques le rail aux extrémités pour l'empêcher de se dilater, il y aura une contrainte interne de 110 Newton. En clair 11 kg. Je ne connais pas la section du rail code 75, mais pour du rail acier de 60 kg/m ramené en HO, cela fais 1mm2 de section. Donc il faut considérer que le rail pousse de 11 kg de rail suivant. Je ne sais pas si les attaches en plastique serrent suffisamment le rail.

Solution : prévoir un jeu de 0.5 mm par mètre continu de rail à chaque éclisse. Si il y a des éclisses tous les 50 cm, 0.25 mm suffise. Les coupons de rail pourront se dilater librement. Le risque de serpentage de la voie sera annulé.

Tu me suis ?
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

Guytoonet

Bonsoir,

Sans joints de dilatation, il ne faut même pas de forts écarts de température, pour avoir une belle pagaille  :(
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

greg5518

Pour ceux qui ne savent pas quoi faire de leur longue soirée d'hiver (hormis du train), voici un rapport Québécois suite à un déraillement dont l'origine est le flambage de la voie. Flambage = fléchissement de l'axe de la voie suite à des contraintes. A propos, existe-t-il des rapports aussi détaillés de diffusion public en Belgique ?

http://www.tsb.gc.ca/fra/rapports-reports/rail/2010/r10q0037/r10q0037.asp
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

zamateur

Citation de: stefan Appelmans le 06 Février 2014, 18:06:58 PM

Tu veux racheter le reliquat? je t'offre la boite de Temesta avec.  8)
Non merci !
Ni l'un ni l'autre !
Très gentil de ta part !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

André S

#7
Citation de: greg5518 le 06 Février 2014, 19:21:16 PM
Salut stef,

Ta question est -elle "Faut-il des joints de dilatation ?" Si oui : oui  ;).... problème de calcul de résistance des matériaux Youpi. Si quelqu'un pour vérifier ce que je vais conclure dans la suite...

Je viens de faire un calcul de dilatation (en supposant que tous les rails se touchent aux éclisses). Si tu prends une longueur d'1 m avec une variation de température de 50°C (de -10° à 40°), ton mètre va se dilater grosso modo de 0.5mm. Si tu bloques le rail aux extrémités pour l'empêcher de se dilater, il y aura une contrainte interne de 110 Newton. En clair 11 kg. Je ne connais pas la section du rail code 75, mais pour du rail acier de 60 kg/m ramené en HO, cela fais 1mm2 de section. Donc il faut considérer que le rail pousse de 11 kg de rail suivant. Je ne sais pas si les attaches en plastique serrent suffisamment le rail.

Solution : prévoir un jeu de 0.5 mm par mètre continu de rail à chaque éclisse. Si il y a des éclisses tous les 50 cm, 0.25 mm suffise. Les coupons de rail pourront se dilater librement. Le risque de serpentage de la voie sera annulé.

Tu me suis ?

Dans ton calcul, Grégoire, n'as-tu pas choisi le coefficient de dilatation de l'acier (18.0*10 puissance -6 = 0,012) pour calculer la dilatation d'un mètre de rail ?

J'ai dans mes données un coefficient de dilatation du maillechort égal à 0,0186. J'arrive donc au résultat suivant  pour delta t = 50° et L = 1 m : 0,93 mm soit pratiquement 1 mm.

Peu importe toutefois, la conclusion est qu'il faut un joint de dilatation à intervalles réguliers.
Sur mon réseau, j'ai prévu 1 gros mm, plutôt 1,5 mm, tous les yards (longueur d'un rail flexible standard).


A un certain endroit où les joints étaient moindres, la dilatation en été 2012 a soulevé la voie avec son ballast, non collé sur la plate-forme de roulement. J'ai dû faire coulisser les éclisses et passer un solide coup de tronçonneuse (avec un disque épais) sur les joints pour redonner de la planéité à la voie.
Ailleurs, les joints avaient sérieusement rétréci et là aussi, j'ai dû donner un coup de tronçonneuse pour élargir les joints.
Pour conclure, il faut également savoir qu'en cas de refroidissement de la température, les rails ne raccourcissent pas dans la même proportion. De plus, une fois dilatés, les rails deviennent plus stables par la suite. C'est probablement une histoire de libération des contraintes internes initiées par les procédés de fabrication qui explique cet état de choses.

Il ne faut donc rigoler avec la dilatation, du moins dans les locaux susceptibles d'avoir de gros écarts de température.

Stéfan, je te conseillerais de souder les éclisses métalliques aux jonctions de coupons de rails Setrack de façon à obtenir des éléments d'au moins 50 à 60 cm (pour une question d'oxydation des éclisses et donc de chutes de potentiel) et de laisser aux deux extrémités un joint d'environ 1 mm. Là, tu seras certain de ne pas y revenir. Et, bien sûr, un bon petit feeder qui court sous la table n'est pas un luxe superflu.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/