loco deux rails en trois rails + digitaliser

Démarré par Stef 28, 07 Février 2014, 19:31:51 PM

« précédent - suivant »

Stef 28

Bonjour,

J'ai reçu, quelques locomotives de la marque Jouef dont cette petite vapeur de la SNCF. Naturellement en analogique, et en deux rails.

Le hic, c'est que j'ai un réseau 3R digital.

Est ce que certain d'entre vous savent si il y a moyen de transformer vers le trois rails et de caser un décodeur digital pour la mettre dans mon réseau et ainsi y retrouver des heures de plaisir...où bien musée étagère ad vitam?

J'ai remarqué dans le catalogue marklin le set de digitalisation 60760 moteur, plus décodeur. y a t 'il moyen de tirer quelque chose de cela?

Cependant, le moteur tourne encore comme un bébé. Un décodeur digital et un frotteur suffisent alors? Oui mais quel décodeur??? merci à vous !





Bien à vous tous !

steph




Arnaud

Bonjour,
J'aime bien ce genre de locos...
j'ai digitalisé une Gützold / Piko 131 Etat et une vieille Jouef 230C60 et lors de l'achat du décodeur,le vendeur m'avait dit qu'il fallait un décodeur qui soit assez puissant car ces moteurs consomment beaucoup. Je ne connais pas les spécificités technique du décodeur märklin mais il me semble qu'il faut un décodeur avec une sortie de + de 1A pour le moteur.
Mais beaucoup installent des lokpilot qui semblent bien fonctionner et qui se règlent facilement.
Voilà, j'espère que cela aidera...
Bien cordialement,


HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

Stef 28

Bonjour,

merci de votre aide. En flânant sur le forum et en cherchant bien, j ai trouve que beaucoup mettent des lokpilot v3. Je vais me renseigner.

l idéal est bien sur de ne pas changer le moteur. Vu le montage sur courroie. Qui d ailleurs était cassee et que j ai changee avec un bandage d adhérence.

quand au branchement, ca n a pas l air trop compliqué...
steph




Stef 28

ESt ce qu'un lokpilot Basic pourrait il faire l'affaire? IL ne tourne qu'en DCC. Hors marklin tourne en DCC?
Je suis un peu perdu, étant néophite dans tout ce monde de décodeur...

Merci de vos conseils !
steph




serow

Il te faudrait un lokpilot v4 multiprotocol si tu veux commander avec une centrale Märklin protocol Motorola.

oli 11/01

Bonjour Stéphane

Les centrales Märklin sont multi-protocoles,
Il y a peu de place dans la caisse, un lokpilot micro est trop faible, 0,75 MA en sortie.
Le kit Märklin est conçu pour les moteur universels Märklin, tu n'en tireras rien pour ta Jouef, même le décodeur seul n'est pas intéressant si le moteur n'est pas un 5 pôles Märklin.
Cela marche très bien avec un Tams.
Le plus dûr sera le charcutage pour positionner le frotteur
La transformation est simple , regarde ICI
Olivier

Stef 28

#6
bonjour à tous,

Merci de vos précieuses réponses .

@oli : fantastique l'article !!

Après quelques recherches sur les TAMS, je tombe sur leur site web...IL y en a de toutes les sortes. Dur dur de savoir lequel conviendrait...celui la par exemple?

http://s429220381.e-shop.info/shop/article_41-02321-01/Lokdecoder-LD-W-32-mit-Kabeln.html?sessid=EY0mveccBPURtqKLErFAalwMRRJEVyZLF5YPs52aoOH6LGRVWlhJOLoLF9gevJWm&shop_param=cid%3D2885%26aid%3D41-02321-01%26

On me parle également du décodeur uhlenbrock 76320 en sortie 1 ampere?

Ce dernier est disponible dans des shop online bien connu en belgique.

merci encore

steph




oli 11/01

Le Tams dont tu donnes la référence n'est pas bon.

Bien que roulant sur un circuit en 3Rails, ton moteur est un moteur à courant continu.
Tu dois donc prendre un LD-G-32
Le LD-W-32 est conçu pour ne rien modifier à un moteur universel pour le faire rouler en digital. Ce n'est pas ton cas.

Le 76320 c'est OK aussi
Olivier

serow

Citation de: oli 11/01 le 08 Février 2014, 12:35:35 PM

Les centrales Märklin sont multi-protocoles,


Je suis loin, très loin d'être markliniste, mais il me semble que non. Les centrales de base sont Motorola et MFX. Que l'on me corrige au besoin.

ho-mat

#9
Citation de: serow le 08 Février 2014, 12:06:09 PM
Il te faudrait un lokpilot v4 multiprotocol si tu veux commander avec une centrale Märklin protocol Motorola.

la bonne solution, un lokpilot v4 multi protocoles, un 'normal', pas un micro

le normal doit être suffisant pour 1 a ( de mémoire) facile à régler, peux- être pas le moins coûteux , mais le bon choix

Stef 28

merci à tous de vos réponses,

Merci pour le tams ! J'allais faire une boulette !

merci à tous, je vais regarder après l'uhlenbrock et le lokpilot V4 . a mon avis, l'ulhenbrock sera moins cher...
Nous verrons le mieux !

je posterais la suite des étapes ici.

Pour serow, je pense que les centrale de base ne lisent que le motorola et MFX, mais pas les plus avancées, qui je croie, sont multi protocoles. Si j'ai bien lu...
steph




dgrr57

Citation de: serow le 08 Février 2014, 13:44:59 PM
Citation de: oli 11/01 le 08 Février 2014, 12:35:35 PM

Les centrales Märklin sont multi-protocoles,


Je suis loin, très loin d'être markliniste, mais il me semble que non. Les centrales de base sont Motorola et MFX. Que l'on me corrige au besoin.

La centrale actuelle est multiprotocole, DCC y compris (dans sa version de base).

Il est un fait que si on recherche les vieux brols, là, il n'y avait pas de DCC (ni de Mfx d'ailleurs).

Arnaud

Bonjour,

il est vrai que les anciennes centrales ne sont qu'au format motorola. Il faut donc savoir quelle centrale vous avez mais cela doit être indiqué dans le mode d'emploi ou sur le net.
J'ai retrouvé un mode d'emploi d'un décodeur uhlenbrock 76320. Donc je pense que c'est celui là que j'ai installé dans ma 131 Etat.
Pour le prix du décodeur, j'ai acheté dernièrement un lokpilot v4 à +/- 32€ (pour une loco märklin) et je pense que l'uhlenbrock doit être dans les mêmes prix.
Pour le choix final, il faut tenir compte de la taille du décodeur et de la taille dispo.
J'ai trouvé que le lokpilot était pas mal, car configurable assez facilement.
Sinon, pour s'y retrouver dans les différents décodeur, j'ai appris qu'il fallait regarder (dans le cas d'une digitalisation d'une loco style jouef) si il était bien compatible marklin motorola et aussi si il convenait pour les moteur courant continu.
Cordialement


HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

Stef 28

bonjour,

J'ai trouvé un décodeur Uhlenbrock pour ma part sous la même référence. Lokpilot est bien plus cher. Un simple décodeur Uhlenbrock coutant deux fois moins...

J'attends ma commande...
steph




Stef 28

#14
Bonjour à tous,

Frotteur posé, en ordre ( finalement assez facilement ! ;-) )

Décodeur installé...et rien ne se passe sur les voies. J'ai encodé l'adresse du décodeur 03 ect ect, rien ne bouge. ( commande mobile station M)


Par contre, le courant passe, le décodeur chauffe très très fort ( uhlenbrock 76320 ). ( au point de ne pas trop être touchable.)
Est ce normal?

Aucun court circuit, rien...décodeur de défaut d'usine??

Je ne comprends plus rien...


steph