Tant que j'y suis et que j'ai le temps

je vais vous expliquer, en essayant d'être compréhensible, le principe de l'inversion automatique des boucles de retournement en analogique.
Je cherchais ça en son temps pour chez moi, voie unique également.
En voie double, pas de problème. Sauf mettre les deux voies en concordance si on veut passer de l'une à l'autre.
En trois rails, pas besoin, les rails étant "une polarité" et le rail central l'autre. Märklin a du bon.
En voie unique 2 rails, avec une boucle de retournement, on tombe en court-circuit au raccord des deux voies de la boucle. En digital il y a un module prévu pour ça, en analogique non.
Et chipoter avec une section neutre, arrêter, inverser, redémarrer... Non merci, surtout quand ça se passe dans des sections cachées.
J'ai alors trouvé sur "ptitrain" (laissé ces derniers temps malheureusement à l'abandon, mais l'essentiel y est toujours) ce que je voulais. Génial. Simple mais il faut le savoir...

En pratique: Utiliser un circuit électronique "LM555". Vieux truc d'après les spécialistes, mais les électroniciens en redemandent, car c'est "Le truc". Et on le trouve naturellement toujours facilement dans les commerces AD HOC.
Le 555 utilisé comme "relais bistable électronique", associé à un petit relais classique 12 volt 2 inverseurs. Mais voir le site ptitrain, c'est expliqué en long et en large.
Au bout d'une boucle (sortie), isolée deux rails... A cet endroit, disons 5/10 cm avant le bout, faire un contact, soit par relais Reed (ILS) (mais ça je n'en voulais pas, il faut mettre un aimant permanent en dessous de chaque loco...). On ne peut pas non plus demander ça raisonnablement à un nouveau du club, quoique, il y a pire.............ou un contact de rail. Vasistas...
J'ai vu ça en son temps pour le minitrix, d'origine. Il y a un coupon de rail prévu pour ça.
Une interruption de 5mm dans la voie suffit (ponter avant et après naturellement) et, à cet endroit, le contact de deux roues reliées électriquement alimente la petite coupure et donne une impulsion à un relais pour inverser la polarité.
Interlude pour vous permettre de digérer...
D'abord, pour un 555, cette section isolée doit impérativement se faire sur le rail de polarité "moins", c'est à dire sur la voie gauche dans le sens de roulement. Les contacts d'inversion du 555 étant en "moins".
La boucle étant obligatoirement en sens "obligé", CAD toujours prise dans le même sens. Aiguillage "arrangé" dans ce sens et donc talonnable. Explications si nécessaire.
Bon...Les deux axes reliés électriquement, ça rate une fois sur 3, surtout en courbe... Sur certaines anciennes locos (HO), vu les raccords de prise de courant "olé-olé" sur les bogies, c'est impossible.
J'ai remarqué à l'usage qu'en 12 volt, le système avait tendance à "rebondir", que ce soit le 555 ou le relais associé. Sais pas...
Donc en pratique:
J'ai soudé une lamelle très souple (surplus Hollywood Foundry, mais autre chose conviendra aussi)entre le rail en aval et la coupure. N'importe quel convoi passant pousse la lamelle et fait le contact, même en "poussé", donc, même le fourgon non éclairé. Intéressant. Pas fait exprès...

J'ai superposé à la voie en question du 9 volt (pôle moins), un bête transfo/prise du commerce sortant 200 miilli suffit. Ce 9 volt alimentera donc aussi le 555 et le relais associé. Le plus de ce 9 volt ne servira qu'à ça naturellement...No problem.
Et ça ne rate plus. Impec. Ah l'électronique...
Le 555 est prévu de 4 à 15 volt si je ne m'abuse, mais ici le contact vient d'un convoi roulant avec les parasites associées... Donc ne nous plaignons pas.

Comme l'inversion de polarité se passe automatiquement avec le 555, et pour ne pas se mélanger les pinceaux, le sens des voies et défini sur le TCO par des LEDs.
De même, l'inversion
manuelle au TCO se fait avec deux boutons poussoirs agissant sur le "trigger" et "reset" du 555, comme les contacts de voie. L'alim part d'un transfo classique 15 volt redressé non lissé avec un LM 317 derrière. Si ce n'est pas assez je changerai pour un LM 350.
Il faudra dire aux utilisateurs de ne pas changer des sens de roulement avant l'arrêt complet du train... Tout cela étant manuel, donc à pleine vitesse c'est possible...
Je reste ouvert à toute explication complémentaire.
J'ai remarqué, dans les revues et en regardant des vidéos de grandes expositions, combien de ces merveilles sont et restent en analogique...
Au club, pour n'assassiner personne (dont moi) nous restons en analogique. Ca fonctionne bien aussi.
Ca va, digéré?
