Réseau à Jemeppe

Démarré par stefan Appelmans, 13 Février 2014, 12:42:16 PM

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stefan Appelmans

Bonjour tout le monde!
Je croyais que j'avais déjà ouvert un post sur notre nouveau réseau à Jemeppe (sur meuse) mais visiblement non... C'est donc fait maintenant.

Comme nous y travaillons beaucoup, j'ai oublié, mercredi après mercredi, de prendre des photos de l'avancement. Mea culpa...

Une première photo: Le plan en 3D...
Laurent va certainement en poster d'autres tout à l'heure, il a pris quelques clichés hier.




stefan

pzb5526

Bon boulot à vous et vivement les photos
Epoques III/IV HO 3Rail toutes Marques; SNCB et CFL

Guytoonet

Bonjour,

Au risque de passer pour une biesse...... c'est à quelle échelle?  :-[
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

stefan Appelmans

Ben en HO... Deux rails analogique.
La maquette est au 1/10e du HO.
stefan

lma

Ben donc voici les photos dont parle Stefan,

C'est en HO. C'est pas bien grand mais on a dû composer avec l'espace disponible que nous devons partager avec les autres membres du club (Jemeppe est un club multi-modélisme) et avec les rails qui nous ont été gracieusement offert par un membre du comité.  Il est constitué de 4 modules de taille raisonnable pour être transporté dans le coffre d'une (grande) voiture. J'espère que nous pourrons vous le présenter lors de notre prochaine expo.  Bon il ne sera certainement pas fini, mais pas de stress ! Notre seule ambition est de nous amuser...

Quand je dis nous, c'est Stefan et moi que vous connaissez déjà par le forum et aussi André, Luc, Louis et Nathalie (oui oui une fille ! ) qui sont malheureusement inconnus à la plupart d'entre-vous


Tiens c'est vrai qu'il y travaille....



Vue aérienne



Pupitre de commande : Pour la couleur de  :o voir STEFAN  :-[



Le bout du bout



Le premier qu'on boit, hips... zut ! Convoi !




La suite au prochain n°



Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

serow

Beau boulot, mais je ne ferait pas confiance a cet aiguillage. De très mauvais souvenirs qui se sont terminés fondus. Quand au cœur plastique, c'est un choix qui ne serait pas le mien.

stefan Appelmans

Salut Eric,

Pour les aiguillages Mehano, j'ai effectivement constaté un échauffement assez rapide lors d'essais justement "pour voir" , mais une fois utilises avec une décharge capacitive, no problem, le poussoir enfoncé pendant une minute, aucun échauffement. Pour les cœurs en plastique, oui bien sur, mais tous ces aiguillages nous ont été offerts, donc c'est très bien ainsi!  ;)
stefan

Guytoonet

Bonjour et merci pour la réponse d'échelle ;)

C'est un très joli projet qui donnerait bien en N aussi!!!

Pour les cœurs en plastique, il n'est pas possible de les remplacer, par du métal?
Un artisan allemand, en propose Pour le N mais j'imagine que ça existe aussi en H0?
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

Francois S

Guy, tu as un lien au sujet de cet artisan ?

Guytoonet

Guy, N'iste par faute d'espace ;D

Francois S

Merci, j'enregistre ce lien intéressant.

stefan Appelmans

#11
Oui...
Je ne sais pas si un d'entre vous a déjà essayé de changer une pointe de cœur sur un aiguillage. Il faut pour ça d'abord bien savoir jusqu'ou on peut (ose) aller trop loin  ;)
Ensuite travailler TRES proprement pour ne pas risquer des misères par la suite...
J'ai été voir cette pointe de cœur pour le N, et oui, c'est propre et m'a l'air assez facile à installer.

En ce qui nous concerne à Jemeppe, quand nous avons discuté du tracé du futur réseau, il est vite apparu logique que pour faire quelque chose de relativement crédible, vu qu'il y avait dans les aiguillages (offerts donc) deux aiguillages triples, de caser ces deux aiguillages en gare dans une voie unique.
D'autre part les Mehano, avec leur moteur d'aiguille bien visible, relégués "à l'arrière", donc plus faciles à cacher.
Dun même coup à jailli l'idée des voies de stockage, gare cachée visible  ;) côté TCO, pour pouvoir changer aisément de convoi "avec la main de dieu".
Tout cela naturellement pour pouvoir utiliser de façon rationnelle le matériel à notre disposition, sans devoir y aller trop de nos sous pour en acheter en plus. C'est la crise...

Comme il a quand même fallu acheter des moteurs pour les Peco, et en faisant des test pour le câblage, j'ai remarqué que pour utiliser la voie du milieu sur les triples, il fallait absolument travailler avec les deux moteurs, un à gauche et l'autre à droite, un seul moteur n'étant pas fort assez pour "repousser" deux lames en même temps. A la main ça va ceci dit...
In finae, pour que ça fonctionne, avec un seul poussoir pour la voie centrale, une matrice à diodes était nécessaire. Ce sera aussi plus facile pour l'usager non averti jouant avec le réseau...
Mais tout ça n'est pas vraiment compliqué.
Mais je fais ici encore une "grande tartine"...

Revenons donc aux pointes de cœur!
Dans un autre post sur ce forum, quelqu'un a demandé en son temps comment faire avec un triple Peco, mais avec des cœurs alimentés, pour les alimenter convenablement donc, quel que soit la voie d'où on vient... Une vraie "usine à gaz" pour le trainiste le plus fréquent!
Même André Saenen himself à failli y perdre son latin, c'est tout dire... ;) mais André n'utilise certainement pas de triple sur son réseau, si je me souviens bien. Du moins pas en pleine voie.
Une fois en code 75, il n'y a plus de triples chez Peco, et chez Tillig il n'y en a pas du tout, si j'ai bien vu. Chez Fleischmann, tout est isolé, et talonnable en plus, mais bon...

Pour terminer, tout ceci pour dire que je suis bien content d'avoir des cœurs isolés!
Les voies bien propres et les roues des locos aussi, cela passe sans problème.
Quand aux petites locos ou autorails à deux axes, ça rechigne vite, même en pleine voie! Sauf peut-être si elle est "3 points", et encore...

Bonne journée!

stefan

stefan Appelmans

#12
Voici la réponse la "plus mieux" et la plus simple.

http://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,3567.msg31214.html#msg31214

Mais bon, encore bien qu'André a fait le travail.... Je vous le recommande vivement 8)
Comme je suis, faut bien dire, le concepteur du réseau, il fallait que ce soit le plus digeste pour les autres, soit utilisant de facto des aiguillages isolés, donc plus simples, soit n'ayant pas (pas encore) eu à débattre avec ces particularités.
Déjà qu'il y a les contacteurs pour l'inversion automatique des boucles en analogique...
Des fois que surgirait un problème si je "n'étais plus là"  :(
Il faut penser à tout...
Changer de hobby et faire du tricot? Non mais...
stefan

stefan Appelmans

#13
Tant que j'y suis et que j'ai le temps  ::) je vais vous expliquer, en essayant d'être compréhensible, le principe de l'inversion automatique des boucles de retournement en analogique.
Je cherchais ça en son temps pour chez moi, voie unique également.

En voie double, pas de problème. Sauf mettre les deux voies en concordance si on veut passer de l'une à l'autre.
En trois rails, pas besoin, les rails étant "une polarité" et le rail central l'autre. Märklin a du bon.

En voie unique 2 rails, avec une boucle de retournement, on tombe en court-circuit au raccord des deux voies de la boucle. En digital il y a un module prévu pour ça, en analogique non.
Et chipoter avec une section neutre, arrêter, inverser, redémarrer... Non merci, surtout quand ça se passe dans des sections cachées.

J'ai alors trouvé sur "ptitrain" (laissé ces derniers temps malheureusement à l'abandon, mais l'essentiel y est toujours) ce que je voulais. Génial. Simple mais il faut le savoir... ;)

En pratique: Utiliser un circuit électronique "LM555". Vieux truc d'après les spécialistes, mais les électroniciens en redemandent, car c'est "Le truc". Et on le trouve naturellement toujours facilement dans les commerces AD HOC.
Le 555 utilisé comme "relais bistable électronique", associé à un petit relais classique 12 volt 2 inverseurs. Mais voir le site ptitrain, c'est expliqué en long et en large.
Au bout d'une boucle (sortie), isolée deux rails... A cet endroit, disons 5/10 cm avant le bout, faire un contact, soit par relais Reed (ILS) (mais ça je n'en voulais pas, il faut mettre un aimant permanent en dessous de chaque loco...). On ne peut pas non plus demander ça raisonnablement à un nouveau du club, quoique, il y a pire.............ou un contact de rail. Vasistas...
J'ai vu ça en son temps pour le minitrix, d'origine. Il y a un coupon de rail prévu pour ça.
Une interruption de 5mm dans la voie suffit (ponter avant et après naturellement) et, à cet endroit, le contact de deux roues reliées électriquement alimente la petite coupure et donne une impulsion à un relais pour inverser la polarité.

Interlude pour vous permettre de digérer...

D'abord, pour un 555, cette section isolée doit impérativement se faire sur le rail de polarité "moins", c'est à dire sur la voie gauche dans le sens de roulement. Les contacts d'inversion du 555 étant en "moins".
La boucle étant obligatoirement en sens "obligé", CAD toujours prise dans le même sens. Aiguillage "arrangé" dans ce sens et donc talonnable. Explications si nécessaire.

Bon...Les deux axes reliés électriquement, ça rate une fois sur 3, surtout en courbe... Sur certaines anciennes locos (HO), vu les raccords de prise de courant "olé-olé" sur les bogies, c'est impossible.
J'ai remarqué à l'usage qu'en 12 volt, le système avait tendance à "rebondir", que ce soit le 555 ou le relais associé. Sais pas...

Donc en pratique:
J'ai soudé une lamelle très souple (surplus Hollywood Foundry, mais autre chose conviendra aussi)entre le rail en aval et la coupure. N'importe quel convoi passant pousse la lamelle et fait le contact, même en "poussé", donc, même le fourgon non éclairé. Intéressant. Pas fait exprès... ;D

J'ai superposé à la voie en question du 9 volt (pôle moins), un bête transfo/prise du commerce sortant 200 miilli suffit. Ce 9 volt alimentera donc aussi le 555 et le relais associé. Le plus de ce 9 volt ne servira qu'à ça naturellement...No problem.
Et ça ne rate plus. Impec. Ah l'électronique...
Le 555 est prévu de 4 à 15 volt si je ne m'abuse, mais ici le contact vient d'un convoi roulant avec les parasites associées... Donc ne nous plaignons pas. ;)

Comme l'inversion de polarité se passe automatiquement avec le 555, et pour ne pas se mélanger les pinceaux, le sens des voies et défini sur le TCO par des LEDs.
De même, l'inversion manuelle au TCO se fait avec deux boutons poussoirs agissant sur le "trigger" et "reset" du 555, comme les contacts de voie. L'alim part d'un transfo classique 15 volt redressé non lissé avec un LM 317 derrière. Si ce n'est pas assez je changerai pour un LM 350.

Il faudra dire aux utilisateurs de ne pas changer des sens de roulement avant l'arrêt complet du train... Tout cela étant manuel, donc à pleine vitesse c'est possible...

Je reste ouvert à toute explication complémentaire.
J'ai remarqué, dans les revues et en regardant des vidéos de grandes expositions, combien de ces merveilles sont et restent en analogique...
Au club, pour n'assassiner personne (dont moi) nous restons en analogique. Ca fonctionne bien aussi.

Ca va, digéré?   ;)






stefan

Guytoonet

Bonjour,

On digère, on digère mais je ne retrouve pas le sujet, sur le site "Ptitrain"  :-[

Merci pour tous ces détails!
Guy, N'iste par faute d'espace ;D