Construction d'un autorail Brossel.......553

Démarré par jpblanchart, 14 Février 2014, 10:44:21 AM

« précédent - suivant »

stefan Appelmans






Ca doit être tout, sauf des modèles.
stefan

jpblanchart


serow

J'y étais ce jour là. Quelques autres photos à Ottignies et Villers. Le parcours était un Louvain - Mariembourg pour le festival autorail CFV3V.





stefan Appelmans

Luc, si on rassemblait les deux posts 551?
stefan

stefan Appelmans

J'ai "hérité" d'un 551 Keyser.
Je vais monter le bidule. Je n'ai toutefois plus assez de soudure AD HOC, je peux trouver ça ou facilement en Belgique? Je ne vais pas commander à Piet deux barres de soudure...
Bon , après je vais le remouler.  Les caisses au départ.
Il doit y avoir une majorité qui voudra le motoriser "A son idée", et le châssis pour le matériel Hollywood Foundry doit être revu et corrigé d'abord pour leur volant plus long et ensuite pour les "Monoant" au lieu des Exactoscale.... le châssis trois points c'est une "usine à gaz"...

Sur les miens j'ai adapté. Je mettais pour les premiers un volant plus court de chez Piet aussi, mais tant qu'à commander en Australie... Donc je ne sais pas si ça vaut la peine.
On verra. Dites moi éventuellement quoi pour avoir une idée.
Mais c'est pas pour demain...
stefan

lma

Citation de: stefan Appelmans le 18 Février 2014, 20:26:44 PM
J'ai "hérité" d'un 551 Keyser.
Je vais monter le bidule. Je n'ai toutefois plus assez de soudure AD HOC, je peux trouver ça ou facilement en Belgique? Je ne vais pas commander à Piet deux barres de soudure...


Chez moi !

Je regarde pour t'apporter ça demain !

Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

ho-mat

petite suggestion pour la motorisation, à adapter légèrement pour l'empattement et les roues  :) :)  ::)

http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=20&t=21204&start=15

euh ... le lien vers autre forum c'est juste pour l'exemple technique

jpblanchart

Bj,voilà je me suis mis au travail,avec la construction du gabarit qui servira de plaque de base de la toiture et sur laquelle je collerai les éléments de la caisse......c'est la pièce la plus facile à faire ;)epaisseur 2mm

J'ai traçé dans du plasticard les éléments de la caisse ....épaisseur 0,75 mm
reste à découper tout cela,ce qui ne saurait tarder.....là çà devient barge ::)

ne vous inquiétez pas la photo à l'air cloche mais j'ai mes repères et j'ai l'habitude....
A suivre
JP
ps:le Keyser est bien mais la toiture est à refaire si le modèle est destiné à être moulé(attention quand même aux droits d'auteur?????)on ne sait jammais....restons prudent
J'espère voir au moins l'exemplaire d'un constructeur...
Je planche sur une motorisation également mais patience patience :)
JP

stefan Appelmans

ps:le Keyser est bien mais la toiture est à refaire si le modèle est destiné à être moulé(attention quand même aux droits d'auteur?????)on ne sait jammais....restons prudent


Non... les premiers étaient déjà moulés sur le Keyser AVEC le toit. J'y avais déjà monté les radiateurs aussi, je n'aurais pas du... Cette fois-ci je les moulerai à part.
La firme Keyser doit avoir cessé fin des années 1970...
stefan

stefan Appelmans

Citation de: ho-mat le 18 Février 2014, 21:56:03 PM
petite suggestion pour la motorisation, à adapter légèrement pour l'empattement et les roues  :) :)  ::)

http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=20&t=21204&start=15

euh ... le lien vers autre forum c'est juste pour l'exemple technique

Oui, mais il faut fort transformer.... La réduction est de 35/1 si j'ai bien lu, ça me semble un peu court, le moteur tournant pratiquement à fond, on l'entendra bien...
stefan

ho-mat

oui effectivement , mais principe de base 2 essieux moteurs , suspension 3 points, réduction étagée :P :P :P

stefan Appelmans

Oui, le "3 points" c'est très intéressant, effectivement!
Mais l'empattement est de 62,5mm sur le Keyser, ainsi que sur le "SprimHobby", en laiton, mais qui n'existe plus non plus. Laufb, en a un. Mon ancien chassis va pile-poil dedans.

Donc couper, allonger (refaire franchement les flancs du bogie moteur me semble plus approprié), et pour mettre des roues NEM ou même RP25/110 diminuer la largeur, comme le dit le garçon sur LR. Sans parler de l'allongement de l'axe avec les vis sans fin...
Faisable, hein, mais boulot de haute précision!
Ou alors "plus facile" ne motoriser qu'un axe, mais alors éviter des pentes de plus de 2%...
stefan

ho-mat


Faisable, hein, mais boulot de haute précision!


ça me tente , par défi, quel est le diametre des roues ?

FREMO e.V. - afd België

Citation de: stefan Appelmans le 20 Février 2014, 10:57:28 AM
Oui, le "3 points" c'est très intéressant, effectivement!
Mais l'empattement est de 62,5mm sur le ....[/qoute]

En réalité la distance entre les axes doit être 63,2 et les roues 9 à 9,5 selon différent plan avec différent mesures. Entre 62,5 et 63,2 il y a 1,1% de différence?


[qoute]Donc couper, allonger (refaire franchement les flancs du bogie moteur me semble plus approprié), et pour mettre des roues NEM ou même RP25/110.....

Bien à vous,
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

stefan Appelmans

#29
OK, Herman, mais comme j'utilise le Keyser comme base, je me tiens à ces dimensions.
Pour les roues, j'utilise des 9mm., de préférence à rayons, bien que ça se voit très peu...
Le moteur chez moi est un Mashima 10/20MHK, plus puissant que le 10/15MHK.
stefan