Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Je suis nouveau...

Démarré par alex, 15 Février 2014, 18:24:31 PM

« précédent - suivant »

fabricehecquet

salut alex ! ne ce connaitons pas ? vu ton non de famille bien à toi !
vue la place dont tu dispose , c'est à toi de voir quel sont tes preferences ( manoeuvres , circulations etc .... ) et tjrs garder une place importante pour le paysage car de là viens le realisme de ton reseau ! pas mal de plans sont parut dans TMM , avec des reseaus modeles pas mal pour l'epoque ce seras donc epoque V avec ton thalys etc à voir ce que tu peut faire !
bien à toi
fabice
fabrice
trois rails digital
epoque 3

stefan Appelmans

Bonjour Alex,

Je vois tes dimensions 3m sur 1,5m.
Chez moi j'ai à peu près la même chose, disons 4m sur 1,45m. J'ai fait un "tour de pièce", CAD que les voies courent le long les murs et moi je suis au milieu...

Parie gare, pont, "devant moi" 40cm de profondeur. Demi-tour au bout et ensuite la voie "de parade",  derrière (exclusivement paysage) 20 cm de profondeur. Ensuite de nouveau demi-tour pour revenir en gare. Pas plus, il faut quand même savoir encore passer au milieu...
Pour entrer dans le local, une cave, une partie basculante à été réalisée à l'endroit de la porte d'entrée, pour pouvoir passer debout. Dans ces dimensions, c'est, disons, tout ce que tu peux espérer faire avec des courbes "raisonnables". Comme le dit Serow, plus petit certains trains ne pourront pas tourner plus court et dérailleront si tu insistes... Chez moi c'est Rayon 438mm, soit le rayon R2 Peco Setrack et c'est un minimum pour du matériel courant du commerce. Du matériel d'artisans à du être "adapté" pour passer...

Mais tu donnes cette dimension, non pour ton local, mais pour ton réseau, c'est que le local est donc plus grand, il faut bien que tu saches passer derrière... Donc en tour de pièce, logiquement, tu peux faire un peu plus grand, plus large je suppose.

Chez moi, comme il y a une cave à côté, j'ai pu faire des rajoutes, dont une gare cachée. Heureusement, mais ça c'est autre chose.

Ce réseau me suffit amplement. Il y a encore beaucoup à faire dessus, au point de vue décor, ce qui reste important.
Je vais essayer de poster quelques photos pour te montrer à quoi ça ressemble.
stefan

stefan Appelmans



Vue d'ensemble (en construction) la partie gare est à droite.



L'autre côté, (Toujours en construction) avec la parti repliable dans le fond à droite.



Le pont, suivant la gare, sur profondeur 40 cm.



La partie relevable, baissée.

Mais je crois que je vais essayer de repiquer une vidéo qui montre mieux, car le PC et d'une lenteur...

stefan

stefan Appelmans

#48
stefan

doomslu

Voilà un bel exemple de ce qui est possible sur peu d'espace. Joli, Stefan!  ;)
Luc

alex

Citation de: stefan Appelmans le 22 Février 2014, 16:48:50 PM

Bonsoir Stefan,

Vraiment merci d'avoir pris le temps de répondre et aussi d'avoir pris le temps d'expliquer les différents termes. Super les photos très explicites, la vidéo pour après je suis sur le smartphone... ;-)

Très beau travail...

Cela rejoins ce que nous disions au magasin hier à Blankenberge... Mini Train Expo ;-)

Le monsieur était aussi d'une très grande aide...

Je vais continuer à me documenter et dès que j'aurai les mesures exactes de ma pièce, je continuerai le travail...

Bien à vous bonne soirée...

Alex


Bonjour Alex,

Je vois tes dimensions 3m sur 1,5m.
Chez moi j'ai à peu près la même chose, disons 4m sur 1,45m. J'ai fait un "tour de pièce", CAD que les voies courent le long les murs et moi je suis au milieu...

Parie gare, pont, "devant moi" 40cm de profondeur. Demi-tour au bout et ensuite la voie "de parade",  derrière (exclusivement paysage) 20 cm de profondeur. Ensuite de nouveau demi-tour pour revenir en gare. Pas plus, il faut quand même savoir encore passer au milieu...
Pour entrer dans le local, une cave, une partie basculante à été réalisée à l'endroit de la porte d'entrée, pour pouvoir passer debout. Dans ces dimensions, c'est, disons, tout ce que tu peux espérer faire avec des courbes "raisonnables". Comme le dit Serow, plus petit certains trains ne pourront pas tourner plus court et dérailleront si tu insistes... Chez moi c'est Rayon 438mm, soit le rayon R2 Peco Setrack et c'est un minimum pour du matériel courant du commerce. Du matériel d'artisans à du être "adapté" pour passer...

Mais tu donnes cette dimension, non pour ton local, mais pour ton réseau, c'est que le local est donc plus grand, il faut bien que tu saches passer derrière... Donc en tour de pièce, logiquement, tu peux faire un peu plus grand, plus large je suppose.

Chez moi, comme il y a une cave à côté, j'ai pu faire des rajoutes, dont une gare cachée. Heureusement, mais ça c'est autre chose.

Ce réseau me suffit amplement. Il y a encore beaucoup à faire dessus, au point de vue décor, ce qui reste important.
Je vais essayer de poster quelques photos pour te montrer à quoi ça ressemble.

alex

Petite question, les voitures de trains voyageurs (wagons) et wagons marchandises, roulent tous sur du Fleischmman où pas?

Merci à vous :-)

Alex

ho-mat

pas les 3 rails ( marklin) pas les trop gros (trix express) et pas les trop fins (rp25 et p87)(ou alors sans aiguillages)

donc la plupart du matériel 2 rails oui , oui et oui

les rails fleischmann sont relativement chers,

pour un réseau qui accepte beaucoup (même de l'ancien à grosses roues mais pas du trop fin) : peco code 100

pour un réseau qui accepte beaucoup (même du fin mais pas trop de matériel (ancien) à très grosses roues : tillig code 83

alex

Citation de: ho-mat le 23 Février 2014, 18:10:38 PM

Mon Dieu, prends pitié de moi...

Je vais me perdre avec tout ce vocabulaire :(

Merci ho-mat...

Il m'a était conseillé du Peco, mais j'ai vu le Fleischmman avec balast déjà implanté... plus joli je trouve...

Que faire?

Comment être sur que le wagon ira sur le rail... toutes les caractéristiques sont reprise pour le rail?

:(

Bien le merci ;-)

Alex


pas les 3 rails ( marklin) pas les trop gros (trix express) et pas les trop fins (rp25 et p87)(ou alors sans aiguillages)

donc la plupart du matériel 2 rails oui , oui et oui

les rails fleischmann sont relativement chers,

pour un réseau qui accepte beaucoup (même de l'ancien à grosses roues mais pas du trop fin) : peco code 100

pour un réseau qui accepte beaucoup (même du fin mais pas trop de matériel (ancien) à très grosses roues : tillig code 83

ho-mat

si tu veux avec ballast intégré alors roco ,

la voie à ballast intégré est plutôt pour un réseau démontable, pour un réseau fixe on utilise plutôt la voie sans ballast ,

plus réaliste et plus libre d'utilisation , avec motorisation sous la planche ,tu peux obtenir de très beaux résultats en

ballastant toi même


si tu fait un réseau fixe avec des voies à ballast intégré bonjour les emmerdes en cas de pépin à la motorisation d'un

aiguillage

si tu n'a que du matériel 2 rails fabriqué depuis max 15-20ans tout passe sur tout (ou presque)

alex

Citation de: ho-mat le 23 Février 2014, 18:35:12 PM
si tu veux avec ballast intégré alors roco ,

Bien le merci ;-)

Et deux rails? trois rails? ...

la voie à ballast intégré est plutôt pour un réseau démontable, pour un réseau fixe on utilise plutôt la voie sans ballast ,

plus réaliste et plus libre d'utilisation , avec motorisation sous la planche ,tu peux obtenir de très beaux résultats en

ballastant toi même


si tu fait un réseau fixe avec des voies à ballast intégré bonjour les emmerdes en cas de pépin à la motorisation d'un

aiguillage

si tu n'a que du matériel 2 rails fabriqué depuis max 15-20ans tout passe sur tout (ou presque)

ho-mat

2 rails = quasi toutes les marques sauf marklin
3 rails = uniquement marklin pour les voies , matériel marklin et autres marques en 3 rails

mon choix personnel est clairement 2rails digital (orienté roues fines et grands rayons de courbures)

tu peux commencer avec une boite de départ digitale roco +- 275 €

ce set comprends loco digitale , wagons , rails, alimentation , centrale digitale

n'oublie pas quand tu achète des rails courbes éviter les rayons trop serré, idéalement min 50-60cm


alex

Citation de: ho-mat le 23 Février 2014, 18:50:25 PM

Voilà ;-) j'y vois enfin un peu plus clair ;-) merci ho-mat super sympa ;-)

2 rails = quasi toutes les marques sauf marklin
3 rails = uniquement marklin pour les voies , matériel marklin et autres marques en 3 rails

mon choix personnel est clairement 2rails digital (orienté roues fines et grands rayons de courbures)

tu peux commencer avec une boite de départ digitale roco +- 275 €

ce set comprends loco digitale , wagons , rails, alimentation , centrale digitale

n'oublie pas quand tu achète des rails courbes éviter les rayons trop serré, idéalement min 50-60cm

ho-mat

pas de souci , avec plaisir  :) :)

n'oublie pas que ton thalys et ta loco doivent être équipées d'un décodeur pour rouler en digital ,

voir sur ce forum et les revues tmm

alex

Citation de: ho-mat le 23 Février 2014, 18:58:39 PM

Super sympa ;-)

Oui le Monsieur du magasin de Blankenberge me l'a signalé... quelques frais en plus mais pas grave elles me tiennent à cœur... cadeau de ma grand mère ;-)

Bonne soirée à vous ;-)


pas de souci , avec plaisir  :) :)

n'oublie pas que ton thalys et ta loco doivent être équipées d'un décodeur pour rouler en digital ,

voir sur ce forum et les revues tmm