Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné

Démarré par André S, 18 Février 2014, 01:07:39 AM

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André S

Je ne sais pas si la mayonnaise va prendre, mais j'espère que oui.

Pour qui aime le modélisme d'atmosphère, la patine s'impose qu'il s'agisse de bâtiments, d'ouvrages d'art, de la voie ou du matériel roulant.
Or, j'ai remarqué dans cette rubrique "Patine, salissure ou vieillissement, ..." quelques belles photos de matériel roulant patiné par des membres de ce forum.
Il existe donc des amateurs qui aiment vieillir leur matériel roulant. On en connaît quelques-uns qui ont montré leur talent mais je suis persuadé qu'il y en a bien d'autres qui n'ont rien montré sur ce forum. Nous allons bien voir s'ils oseront se manifester.

Le but de ce petit concours est bien sûr de voir une variété aussi grande que possible de matériel roulant patiné, mais aussi de comparer et critiquer de façon constructive car tout est perfectible. Les explications sur la façon de procéder sont évidemment plus que souhaitables.
Bref, le forum sert à ça notamment, faire évoluer le modélisme dans le bon sens. Stimulons-nous réciproquement.

Conditions de participation :
- Montrer autant que possible une photo avant patine et après patine afin de bien apprécier ce qu'une patine apporte comme changements.
- Afficher une légende succincte expliquant sommairement la façon de procéder : genre de peinture et genre d'outils (pinceau, aérographe, ...).

Pour me changer les idées et me laver la tête de toutes les tâches techniques qui sont mon lot depuis un bon bout de temps, j'ai repris mes pinceaux et remis en service ma cabine de peinture. Outre du matériel jamais patiné (j'en ai des paquets), je reprends systématiquement mes anciennes réalisations et leur redonne un petit coup de patine si besoin est.


Une diesel 5905 bien belge vierge de toute patine. La toiture est bien trop clinquante.
Le moins qu'on puisse faire, c'est de ternir la toiture et de patiner les bogies qui ne sont jamais lavés.



Une autre 59 patinée il y a quelques années. Je n'ai pas modifié cette patine qui n'est pas trop forte. Si mes souvenirs sont bons, j'ai passé une lavasse de "jus" composé de noir mat et d'un peu de brun mat (de la peinture glycérophtalique Humbrol ou Revell dilué au thinner Humbrol). Puis passage d'un chiffon doux pour essuyer la carrosserie. Le solde de "crasse" est resté fixé autour des petits reliefs les mettant ainsi en évidence.
Sur la toiture et les bogies, j'ai également passé à l'aérographe un voile avec du "Dust" de chez Floquil (peinture diluée genre terre d'ombre) et aussi du "Wheatering Black" de chez Floquil aussi. Toutes deux sont des peintures acryliques. J'ai accentué le noir autour de l'échappement. Pour terminer, je passe un vernis mat acrylique.


Mon chemin de fer miniature représentant une région fictive frontalière belgo-allemande à l'époque III (et un peu de IV), je possède une belle kyrielle de matos germanique. J'ai choisi pour mon deuxième exemple une loco Roco série 290 de la DB toute neuve.


Voilà un 290 toute pimpante qui va servir à comparer.



Une autre 290 à laquelle j'ai donné une patine assez prononcée pour illustrer une loco ayant déjà un solide état de service. Il en faut aussi, n'est-ce-pas ? Mais il y aura aussi des "propres" bien entendu !
Première opération : toujours avec de la peinture glycérophtalique Humbrol (ou Revell), j'ai généreusement passé sur la totalité de la caisse un lavis de noir additionné de rouge-brun. Utiliser du noir à 100 % n'est pas souhaitable et il vaut mieux ajouter un peu de la peinture du modèle, ici du brun-rouge.
Une fois la peinture séchée, je trempe mon pinceau dans de l'essence de nettoyage et brosse la caisse comme pour nettoyer. Il ne faut pas tout enlever mais en laisser par-ci, par-là. Brosser de haut en bas permet de simuler des coulures. On peut utiliser un coton-tige ou même un bout de chiffon doux propre. L'essence à la propriété de diluer la dernière couche de peinture fraîche mais pas la peinture d'origine du modèle. Avec ça, comme d'habitude, les petits reliefs sont mis en évidence.
Les bogies ont été copieusement patinés avec du noir et du brun.
Une des opérations suivantes est un "dry-brushing" autrement dit un brossage à sec au moyen d'un pinceau à poil plutôt durs avec de la peinture blanc cassé afin de mettre en évidence les aspérités. Tout le monde sait ce qu'est un brossage à sec, je suppose. Au cas où un néophyte ne connaîtrait pas, je donnerai une explication.
Voyez la différence entre les deux modèles.
J'ai aussi utilisé un peu de terre à décor "Terre de Cassel" et "Terre de Sienne".
J'ai terminé par un voile de vernis mat Humbrol. Un vernis acrylique convient aussi bien sûr.
N. B. : Il manque encore les mains montoires et la cheminée pour peaufiner la loco.


Je vous conseille de relire l'excellent article "Le vieillissement du matériel roulant pas à pas" de Bert Kelder parues dans 3 numéros de TMM. Il y donne toutes les explications souhaitables.

La prochaine fois, je choisirai probablement une ou deux locos à vapeur et quelques wagons.

Qui va participer ? N'oubliez pas les deux conditions.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Laufbe

Je n'ai pas de travaux de patin récents mais au début de ce forum j'avais alimenté le fil patine







Je vais refaire des photos

arnaud v

Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Laufbe


Val


lma

Je m'installe, j'écoute et j'apprends !  Merci au prof !

Question : ça doit absolument être du matériel roulant ?  Pour le moment, je me suis plutôt limité aux bâtiments question patine...
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

André S

Merci à Laurent pour ses contributions. Mais un petit mot explicatif sur la méthode de patine, ce serait bien, non ? Aéro ou pinceau ? Enamel ou acrylique ?

Pour lma :
Oui, Laurent, mais rien n'empêche d'ouvrir un autre fil sur la patine des bâtiments, mais dans le même esprit : comparer avant et après + explications pour aider les débutants dans ce domaine. C'est ça qui est intéressant, connaître diverses méthodes et produits.

Personnellement, j'ai déjà publié quelques billets sur la patine de mes bâtiments dans la présente rubrique.
André
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André S

Je vous propose une vapeur allemande cette fois. Je l'avais déjà montrée mais sans la comparaison avec une toute neuve.



Fraîchement sortie de sa boîte, une BR 23 fabriquée après la guerre pour le compte de la jeune DB.



Voici sa soeur en service régulier.

J'ai d'abord repeint la loco à l'aérographe avec une peinture gris foncé à la méthode de John Allen, auteur du légendaire Gorre & Dapheted Railroad. J'ai pris du noir et l'ai cassé avec un peu de blanc tout simplement. J'ai protégé les roues bien sûr. Avec un peu d'essence de nettoyage et un fin pinceau, j'ai nettoyé certains petits endroits où la peinture gris foncé n'avait rien à faire.
Ensuite, j'ai badigeonné les trains de roue avec une lavasse composée de noir mélangé à un peu de rouge pour casser l'aspect brillant et trop propre du modèle d'origine.
Une fois la peinture séchée, j'ai pulvérisé un voile de "crasse" au moyen de l'aérographe sur l'ensemble de la locomotive en repassant à certains endroits.
Quand je parle de couleur "crasse", je parle de la saleté déposée par les intempéries sur la loco. Mais cela varie d'une région à l'autre et aussi du temps (sec ou pluvieux). Sur mon réseau, c'est toujours fin du printemps - début de l'été, il ne pleut pas et il y a toujours du soleil.  :)
Il existe d'excellents produits pour patiner proposés par diverses firmes, notamment la firme américaine Floquil qui propose plusieurs produits acryliques tels que "Dust" (poussière), Grimy Black (noir crasseux), "Mud" (boue), etc.
Reste encore à faire ressortir les détails à l'aide d'un frottis à sec comme expliqué précédemment et à représenter un peu de calcaire dû aux fuites de vapeur.
Enfin, une pulvérisation de vernis mat acrylique sur l'ensemble termine le travail.
Je n'ai pas oublié bien sûr d'encoller une fine couche de véritable charbon sur le tender. Au besoin un petit frottis à sec sur le charbon avec du noir brillant mettra en évidence les arêtes brillantes de combustible.

A la prochaine fois.
André
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arnaud v

#8
ET hop une petiote retrouvée...
Pas d'avant mais on reconnait une voiture K de Oelarts.



Les deux opérations:
Voilage très franc des bogies avec un brun clair: la peinture Humbrol convient le mieux: c'est à mon avis l'opération la plus importante: passer du noir brillant à un brun terne assez clair pour tous les organes de roulement. Si je me souviens bien je l'avais fait à l'aéro, mais tout peindre au pinceau peut convenir

Pour la caisse: lavis léger au brun noir. Actuellement j'utilise un Acryliqe Vallejo, mais je me demande si les bons vieux Humbrol Glycero ne sont pas toujours les meilleurs...



Remarque: on laisse plus de lavis sous les reliefs.


Maître André, j'ai une petite remarque-observation pour tes patines...j'ose, j'ose?

Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

André S

Citation de: arnaud v le 19 Février 2014, 11:38:09 AM
Maître André, j'ai une petite remarque-observation pour tes patines...j'ose, j'ose?

Mais je t'en prie, ô disciple observateur et avisé, ose, ose ! Je suis tout ouïe.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
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arnaud v

Hello André et chacun,

C'est une question que je me suis posée pour pâtiner des bâtiment: quelle couleur utiliser.
En bâtiment, perso j'oublie le noir, et opte pour du Khaki Drab de Tamiya et du Light Mud de Vallejo, respectivement donnant du charbonneux et du poussiéreux.
Après un essai sur du marériel roulant j'ai constaté que le Kakhi Drab jurait... Ensuite j'ai trouvé qu'une certaine teinte Germa Black Brown semblait parfaite, évoquant plus la patine "brunâtre - car rouillée? " (je me pose encore la question), du matériel roulant.

En résumé je me méfie donc de l'effet "poussière (comme sur une de tes loco...voilà j'ai osé ;))) )" sur des carrosseries, atteintes par du gris ou autre et préfère des bruns...

Qu'en penses-tu?
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

AS1968


Bonsoir,
Le light mud de vallejo c'est quelle référence ca? C'est une teinte foncée?
 

Laufbe

Voilà j'ai trouvé du temps pour refaire quelque photos.
Donc principalement sur les wagons marchandises, j'utilise la technique suivante, sans s'énerver sur les N° humbrol ou Vallejo..

1. Peinture du chassis en rouille / brun pas trop foncé , peinture de type humbrol
2. Du noir dilué sur les caisses, en essuyant le surplus avant que ca ne sèche, humbrol aussi
3. Repassage avec du beige quasi à sec sur les éléments qui ressortent
4. OU passage d'un voile de beige dilué sur le bas du wagon à l'aéro
5. Un peu de noir brillant sur les tampons, les boites d'essieux, rouille sur les sabots de frein

Quelques exemples









arnaud v

Citation de: AS1968 le 21 Février 2014, 17:21:37 PM

Bonsoir,
Le light mud de vallejo c'est quelle référence ca? C'est une teinte foncée?
Vallejo: Panzer Aces 315 - Light Mud

Impec pour évoquer la poussière qui reste sous les appuis de fenêtres des bâtiments, mais je ne l'utiliserai justement pas pour du matériel roulant...
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

André S

Citation de: arnaud v le 21 Février 2014, 15:07:56 PM
Hello André et chacun,

C'est une question que je me suis posée pour pâtiner des bâtiment: quelle couleur utiliser.
En bâtiment, perso j'oublie le noir, et opte pour du Khaki Drab de Tamiya et du Light Mud de Vallejo, respectivement donnant du charbonneux et du poussiéreux.
Après un essai sur du marériel roulant j'ai constaté que le Kakhi Drab jurait... Ensuite j'ai trouvé qu'une certaine teinte Germa Black Brown semblait parfaite, évoquant plus la patine "brunâtre - car rouillée? " (je me pose encore la question), du matériel roulant.

En résumé je me méfie donc de l'effet "poussière (comme sur une de tes loco...voilà j'ai osé ;))) )" sur des carrosseries, atteintes par du gris ou autre et préfère des bruns...

Qu'en penses-tu?

Merci pour ton appréciation, Arnaud. Il ne faut pas croire que je me prends pour un spécialiste infaillible et j'en apprends tous les jours.

Ce qui est sûr, c'est que le problème du choix de teinte pour reproduire de la poussière est délicat car il est soumis à la subjectivité de chacun.
En outre, la lumière ambiante joue également un rôle dans l'appréciation des teintes. C'est du moins l'avis des spécialistes.

C'est vrai que les tons bruns donnent bien et, ayant relu quelques pages écrites par des amateurs émérites, je m'en vais refaire des essais avec des teintes brunes, genre sable, conseillées par ces personnes. Je soumettrai des photos.


Citation de: Laufbe le 22 Février 2014, 15:02:53 PM

Donc principalement sur les wagons marchandises, j'utilise la technique suivante, sans s'énerver sur les N° humbrol ou Vallejo..

1. Peinture du chassis en rouille / brun pas trop foncé , peinture de type humbrol
2. Du noir dilué sur les caisses, en essuyant le surplus avant que ca ne sèche, humbrol aussi
3. Repassage avec du beige quasi à sec sur les éléments qui ressortent
4. OU passage d'un voile de beige dilué sur le bas du wagon à l'aéro
5. Un peu de noir brillant sur les tampons, les boites d'essieux, rouille sur les sabots de frein


Ah, je trouve que tes patines sont réussies et ta technique pas compliquée. Particulièrement le wagon Wielemans.

Au fond, tu utilises des techniques classiques avec des produits courants : successivement peinture du châssis, lavis sur la caisse, frottis à sec, etc.

Ce n'est pas compliqué et tout le monde peut s'inspirer de tes explications. C'est ce qu'il faut !

J'espère que ce fil décidera d'autres amateurs à y participer.
André
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