Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné

Démarré par André S, 18 Février 2014, 01:07:39 AM

« précédent - suivant »

Guytoonet

Citation de: zamateur le 28 Février 2014, 13:23:57 PM
Pouquoi ?
Tu les trouves si ternes que ça ?


Je ------------------------>


Pour l'isopropilique, c'est impec.

Qué Zouave  ;D

Merci pour l'info et au fait........ l'en est où, ton 46 ?????
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

André S





Citation de: Guytoonet le 27 Février 2014, 21:03:02 PM
Bonsoir,

Bien évidement, je ne loupe pas une miette de ce sujet mais il faut encore que je me lance  ;D
Je crois qu'avant de passer aux locos, je vais m'essayer sur des citernes.



Faute de terres à décor, j'aime bien utiliser de la poudre de pastels secs mais pour remplacer l'essence de nettoyage, que pensez-vous de l'alcool isopropylique?

Guy, comme l'a dit Zamateur, l'alcool isopropylique est idéal pour les terres à décor. Attention, peu de terre et beaucoup d'alcool ! Perso, je dilue assez bien. Et si, après séchage, ça a l'air trop sale, je repasse un coup de pinceau trempé dans l'alcool pour enlever l'excédent.


Citation de: ho-mat le 28 Février 2014, 17:49:16 PM
bonjour à tous , je souhaite patiner le flanc d'essieux ( pour des M2)

le brunissage ne donne pas un suffisamment bon résultat dans ce cas ci

je pense donc peindre les flancs avec un cache pour protéger la bande de roulement et le boudin,

et du vernis pour protéger la pointe ,

que conseillez vous comme patine ? MERCI

Par flanc d'essieu, je suppose que tu parles de la face extérieure des roues ? Pour masquer les bandes de roulement et les boudins, le maskol aide beaucoup. Une fois la peinture sèche, le maskol s'enlève comme une pelure. Quant à la pointe, un petit coup de grattoir à fibre de verre pour le nettoyer est le plus simple.
Personnellement, je peins mes roues soit au pinceau, soit au pistolet lors de la patine du wagon. Quand tout est sec, je retourne le wagon et nettoie les bandes de roulements et les boudins au moyen d'une petite gomme très tendre montée au bout d'une mini perceuse à la manière d'un disque à tronçonner. Comme la gomme entraîne l'essieu à toute allure, je freine avec mon doigt de sorte que la gomme, tournant plus vite que la roue, nettoie celle-ci en un clin d'oeil.
Ma méthode a l'avantage d'être ultrarapide. Je nettoie également les roues de cette façon lorsqu'elles se sont encrassées au fil du temps.
Quant à la patine, plutôt du brun mat tirant sur la rouille.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zamateur

Citation de: Guytoonet le 28 Février 2014, 21:51:37 PM

Qué Zouave  ;D

Merci pour l'info et au fait........ l'en est où, ton 46 ?????

Je mettrai un petit quelque chose ce soir.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

ho-mat


Guytoonet

Citation de: ho-mat le 01 Mars 2014, 09:47:04 AM
merci à André S  :)

Idem et merci aussi à Zamateur,

Je termine quelques bricoles, j'essaye ça et vous corrigerez ma copie  ;)
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

André S

J'ai patiné quelques wagons typiques belges. Pour ceux-là, j'ai choisi une patine légère effectuée essentiellement à l'aide d'un aérographe.
J'ai sélectionné des peintures "spéciale patine" tant glycéro qu'acryliques selon le cas. A vrai dire, je préfère les glycérophtaliques ou émail, comme celles de Humbrol (surtout), Model Master ou Revell et je travaille toujours sous hotte aspirante bien entendu. Pour tous les wagons, je n'ai pas utilisé de terre à décor mais uniquement pulvérisé une fine couche de peinture très diluée de deux sortes essentiellement : boue et crasse. On peut créer soi-même ce genre de peinture à l'aide de noir, de blanc, de rouge, de divers bruns et aussi de terre d'ombre et terre de Sienne. Une couche de vernis mat achève le travail. Il existe aussi des kits tout faits.


J'aime bien ce wagon belge de l'époque III avec son marquage en jaune et sa livrée verte.


Le même wagon après la patine. Un voile léger de crasse et de boue le recouvre.


Wagon Liliput peint entièrement en brun rouge. J'ai passé un léger voile de crasse sur l'ensemble du wagon. La patine est plus accentuée au niveau du châssis et des organes de roulement.


Le même wagon avec un marquage différent. J'ai accentué la patine sur la toiture.


Wagon Roco de la Défunte DR. Deux ou trois passes de crasse et de boue lui ont conféré un aspect de vieux wagon dument patiné par les intempéries. J'ai parfait le travail par un frottis à sec avec du brun très clair pour mettre en évidence les petits détails et les aspérités.


Un couvert assez courant a reçu le même traitement que le précédent.


La patine à l'aérographe est assez facile à réaliser et est rapide. Mais cela ne discrédite pas la patine au pinceau bien sûr. Et un mélange des deux techniques peut donner de très beaux résultats.

Ceci dit, je pense qu'il ne faut pas trop s'attarder sur la patine car le modélisme comporte d'autres facettes à assurer et le temps manque souvent, le principal étant de casser l'image de wagons "couleur plastique" et de leur donner un aspect mat.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

arnaud v

#36
Superbe...

J'ai un faible pour le wagon au toit accentué.
J'aime bien aussi les roues tirant vers le brun gris...



Une question, André: la patine dyssimétrique (boîtes d'essieux différentes), c'est voulu? Si oui, observable?
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

jpblanchart

#37
bj,j'ai ressorti quelques modèles ......
JP
patine à l'aéro....sauf la 2905,patine à l'humbrol


wagons sncv jocadis en cours de finition


URL=http://www.casimages.com/img.php?i=140302114659534956.jpg][/URL]

Autre genre de patine....hangar à locos en O,patine à la peinture à l'huile

Bonne vision :)
Ps;on gagne quoi?????

André S

Jolis, les p'tits wagons SNCV !

On gagne quoi ? Ben, le plaisir de voir du matos patiné !
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

jpblanchart


arnaud v

J'aime beaucoup la série 29: dont le atlantide...l'idée vient d'où?
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

1608

Du Belge .....du Belge.....du Belge ....et rien que du Belge

jpblanchart

merci....mais pour la 29 c'est un grand ami à moi et modéliste avec un talent fou...malheureusement décédé,qui m'en a fait cadeau,moi aussi je lui ai demandé pourquoi atlantide ..et bien il a vu cette loco et c'est un cheminot qui avait inscrit le mot avec de la craie,dont l'idée de la reproduire
Il fallait voir Daniel....ses petits pots de peinture sur le coin de la table,ses pinceaux et surtout sa chope....il a réalisé aussi des peintures ferroviaires sublimes,malheureusement il a tout détruit...sauf une que sa famille a récupéré
voili voilou
jp

arnaud v

Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

arnaud v

Citation de: André S le 18 Février 2014, 01:07:39 AM

Conditions de participation :
- Montrer autant que possible une photo avant patine et après patine afin de bien apprécier ce qu'une patine apporte comme changements.
- Afficher une légende succincte expliquant sommairement la façon de procéder : genre de peinture et genre d'outils (pinceau, aérographe, ...).

Qui va participer ? N'oubliez pas les deux conditions.

Hello,

Comme cet excellent sujet, merci André  ;), m'a bien turlupiné j'ai fais plusieurs essais et commence à y "voir clair" dans la méthode de patine que je pourrai appliquer à grande échelle, principalement sur des wagons, voiture et loco d'époque IIIa, soit des teintes verte et noire.

Mon but est d'obtenir une patine légère, passe-partout: plutôt un atténuateur de l'aspect plastique que quelque chose de très affirmé, et ce - surtout - aux moindre risques d'erreur: j'ai une 29 à patiner un jour ;). Dans ce cadre, mon expérience me montre que le choix des teintes et leur harmonie a une importance. En tous cas, j'aime bien "connaître mes couleurs" et leur effets respectifs.


Un essai double sur un wagon vert ROCO:

Peinture, au pinceau, en couvrant tout complètement le chassis et les organes de roulement, et en lavis léger la caisse verte; en Humbrol 98 à gauche et et Humbrol 186 à droite:



Impression: le 98, foncé, est impeccable comme "atténuateur universel" du noir et du vert.
Le 186, plus clair et plus vif, donne bien sur les organes de roulement, mais tranche trop avec le vert: ces taches, goutes, traces de pinceau sont trop visibles sur le vert.

Je retiens, à ce stade: 98 (surface crasseuse et poussiéreuse): applicable partout, sur tous ce qui doit se faire oublier; 186 (teinte brun rouille poussiéreux): bonne pour "faire jouer", aviver les roues et autres.


Ce qui donne:



A remarquer: les roues rouilles plus claires et plus vives.
La caisse: "estompée, passivée". L'intérieur de la caisse, les futs de tampons ont eux aussi reçu du 98.

...là je me sens en confiance pour "attaquer une loco"  :D ;) "to be continued"...

Qui en pense quoi?
Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.