Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné

Démarré par André S, 18 Février 2014, 01:07:39 AM

« précédent - suivant »

stefan Appelmans

Ben oui, une loco!
Mollo pour commencer...
Moi je n'ose pas... peut-être plus tard...
stefan

Guytoonet

Citation de: stefan Appelmans le 17 Mars 2014, 20:43:13 PM
Moi je n'ose pas... peut-être plus tard...

Pareil!

Pour attaquer une loco, il faut vachement maîtriser la technique  :-[
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

arnaud v

Citation de: Guytoonet le 17 Mars 2014, 21:16:38 PM
Citation de: stefan Appelmans le 17 Mars 2014, 20:43:13 PM
Moi je n'ose pas... peut-être plus tard...

Pareil!

Pour attaquer une loco, il faut vachement maîtriser la technique  :-[

...en effet ;). Se sentir en confiance en tous cas; c'est pour cela que je m'entraîne sur des wagons.

Un truc que j'ai oublié de dire: le diluant Humbrol peut attaquer les marquage donc Humbrol que en infrastructure et prudent sur la caisse. Là je passe au Vallejo, peinture à l'eau no problemo.
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

André S

J'approuve ce qui vient d'être dit.
Néanmoins, si on veut du matériel patiné, faudra bien se lancer un jour.
On a bien, chacun d'entre nous, l'un ou l'autre wagon qui traîne et qui pourrait servir de banc d'essai, non ?
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

arnaud v

Allez hop'

Avant: une type 96 Roco, dernière version




Après: patine sur base des Humbrol 98 et 186 (roues, caisses, infrastructure) et vallejo pour la caisse. Tout ce qui est noir devient brun (plus ou moins clair)

Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

André S

C'est ce qui s'appelle une patine subtile.
Il n'en faut pas plus pour un aussi beau modèle surtout qu'à l'époque concernée, l'équipe de conduite "briquait" sa locomotive attitrée ... bien que, la toiture sur laquelle s'accumulait la pollution mériterait un aspect un peu plus sale. J'aurais personnellement passé un coup de noir mat avec une touche de brun.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

arnaud v

André, merci pour ton appréciation.
Ici en effet c'est du léger. Sur cette même machine j'ai encore figuré quelques coulures calcaires...
Je trouve aussi que la toiture mérite "plus", mais je me heurte à la difficulté de patiner des grandes surfaces uniformes...au pinceau, sans laisser de traces. Pour l'heure je laisse comme cela qui a y revenir à l'aéro (en série avce des voitures par ex) plus tard...

En situation cela donne:



...par rapport à:



S'il y a des observations aller-y je suis preneur'
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

LMG 87ème

Bonsoir
Confirmation du message de André S.

D"après mon grand-père machiniste sur type 38 (le pourquoi de ma 2ème réalisation de machine) l'équipe briquait sa machine

Réalisation du modèle en 1972


arnaud v

Citation de: LMG 87ème le 21 Mars 2014, 20:07:33 PM
Bonsoir
Confirmation du message de André S.

D"après mon grand-père machiniste sur type 38 (le pourquoi de ma 2ème réalisation de machine) l'équipe briquait sa machine
[/img][/URL]

En effet, et ce que l'on remarque aussi, c'est que les pare-fumées, l'abris et les cylindres sont assez propres, alors que la chaudière est plus sale. En tous cas avant 1955... Ensuite on a des photos couleurs qui montrent des trucs dans les dernières années pas piquées des "verts" ;)
On pourrait adapter sa patine à l'année représentée ;)
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

lma

En tout cas, une bien belle patine !

Bravo !

J'espère un jour pouvoir en faire autant...
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

serow

Dans la lignée des EAOS que j'ai peint pour Moustique, j'ai encore un peu fignolé mon wagon patiné.



eclisse

 

arnaud v

Citation de: serow le 31 Mars 2014, 13:11:34 PM
Dans la lignée des EAOS que j'ai peint pour Moustique, j'ai encore un peu fignolé mon wagon patiné.


La classe!

C'est du 0 je suppose?
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.


André S

Très belle patine. Bien réussi ! Bravo.
Peut-être est-ce plus facile en O qu'en H0, vu la surface plus grande ?
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/