Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Pays de Waes

Démarré par dgrr57, 23 Mars 2014, 01:17:41 AM

« précédent - suivant »

RGP

Serow,

De actions, non.  Impliquer techniquement: oui
Il serait utile d'être complet: marque aussi ce que cela a coûté pour la remettre en route et mentionnen aussi ce que cela va couter pour mettre en marche l'AM35.  Et n'oublie pas combien de fois on l'utilisera.  Alors tu vas arriver à un coût de revient au km par passager.  Et là je te dis: elle restera immobile, car tu ne trouveras pas de passagers payants.  Tu n'as qu'à regarder le nombre de "spotters" qui ne payent pas lors d'un voyage organisé ;)

KNO,

Ce n'est pas une attaque, c'est une constatation !  Je m'explique.
Quand on achète une locomotive à vapeur et que l'on la restaure, je suppose (ou plutot j'espère) que l'on sait que des pièces essentielles n'ont qu'une durée de vie limitée.  On prévoit cela dans un plan d'exploitation budgétaire.

Alors "s'apercevoir" après quelques années que la chaudière est à fin de vie et puis commencer à rechercher une chaudière et son financement est un exemple de mauvaise gouvernance.  C'est comme si vous achetiez une voiture (HL26) et que vous constatez "soudainement" qu'après 20.000km il faut faire un entretien payant.  Est-ce que vous allez mettre votre voiture de côté et achetre une autre (HL64) ?

Je n'ai rien contre le PFT, mais le PFT c'est comme la blaque sur les Français.  On devient riche en achetant les Français à leur juste prix et que l'on les revends au prix qui s'estiment.  Le PFT fait du beau travail, mais je l'estime à sa juste valeur.

Roland
 

moustique

Terrain glissant mon ami Roland!
Si pour la première locomotive 26.101 était là pour peu de temps
oui en effet il y avait des erreurs de jeunesse! OK!
Mais avec les moyens du bord de l'époque nous avions réussi
à en faire revenir une de Pologne et surtout la faire rouler!
Mais quand la 29.013 était en Allemagne pour l'anniversaire de la SNCB,
ou encore pour la fête de la jonction,...,
la SNCB était très contente que l'on soit présent pour palier
à l'absence de la 29.013 qui se trouvait en kit quelque part!
(Hôpital qui se fout de la charité) pas la SNCB ici mais toi! ;)
Ta mémoire est très sélective mon ami!
Nous n'avons pas fait la même erreur avec la 64.169!
Nous apprenons de nos erreurs!
Moustique

Toutes ?poques SNCB en O
Sp?cialit?s: Construction et transformation de mat?riel roulant
Amateur de belge en O

serow

Citation de: RGP le 25 Mars 2014, 10:54:26 AM
Serow,

De actions, non.  Impliquer techniquement: oui
Il serait utile d'être complet: marque aussi ce que cela a coûté pour la remettre en route et mentionnen aussi ce que cela va couter pour mettre en marche l'AM35.  Et n'oublie pas combien de fois on l'utilisera.  Alors tu vas arriver à un coût de revient au km par passager.  Et là je te dis: elle restera immobile, car tu ne trouveras pas de passagers payants.  Tu n'as qu'à regarder le nombre de "spotters" qui ne payent pas lors d'un voyage organisé ;)

Un musée n'est jamais rentable, et si il l'est c'est grâce a des activités annexe. Si on se limite a la rentabilité, la plupart des châteaux et églises ont du soucis a se faire. Pourtant on ne se pose pas tant de question. On le fait car c'est le patrimoine. Pourquoi en est il autrement pour les trains?


Citation
KNO,

Ce n'est pas une attaque, c'est une constatation !  Je m'explique.
Quand on achète une locomotive à vapeur et que l'on la restaure, je suppose (ou plutôt j'espère) que l'on sait que des pièces essentielles n'ont qu'une durée de vie limitée.  On prévoit cela dans un plan d'exploitation budgétaire.

Alors "s'apercevoir" après quelques années que la chaudière est à fin de vie et puis commencer à rechercher une chaudière et son financement est un exemple de mauvaise gouvernance.  C'est comme si vous achetiez une voiture (HL26) et que vous constatez "soudainement" qu'après 20.000km il faut faire un entretien payant.  Est-ce que vous allez mettre votre voiture de côté et achetre une autre (HL64) ?

Je n'ai rien contre le PFT, mais le PFT c'est comme la blaque sur les Français.  On devient riche en achetant les Français à leur juste prix et que l'on les revends au prix qui s'estiment.  Le PFT fait du beau travail, mais je l'estime à sa juste valeur.

Roland

Le PFT a toujours dit qu'il voulait les deux machines roulantes en même temps pour un an ou deux, puis avoir le temps pour restaurer l'autre.

Laufbe

De toute façon, qu'est ce qui empêchait simplement de prévoir des portes? qu'il y ait restauration ou pas à la clé?
Cela permettait une rotation du matériel exposé.
On a bien exposé des machines incapables de rouler par leur propres moyens un peu partout en Belgique comme lors des 150 des Chemins de fer.

Les mêmes erreurs répétées encore et encore...le morceau d'autorail diesel aérodynamique gardé (ferraillé depuis?)
Et ici on ne garde qu'un élément de l'AM35.

J'attends l'ouverture de ce brol et....son livre d'or

RGP

#19
Laufbe,

Du fait que les parois entre les halls doivent être coupe-feu, des portes coulissantes de dimensions inhabituelles ont un incovenient majeur: leurs prix.  En plus leur mise en place donne aussi lieu à des coûtes supllémentaires au niveau des parois.  Ces coûts ne peuvent se justifier par rapport à leur utilsation future (une fois tous les 5 ans ?)

Moustique,

Mais bien sûr que la SNCB était contente !
Mais aussi que le PFT se posait comme "le centre du monde ferroviaire muséal" (on oublie assez facilement les gué-guerres entre associations musealles (OK, c'est avant ton temps)
Je reviens tjs à la même chose: gestion.
Combien de matos le PFT a déjà acheté pour restaurer et qui n'est tjs pas restauré ou que l'on ait revendu à la ferraille ?
Mais cela me fait plaisir que vous avez apris avec la 64.169, mais j'ai quand-même des doutes sur ceux qui conduisent (bien sûr je peux me tromper)

Roland
 

Laufbe

Ok pour les portes et leur coût, quoique récupérer une des remises SNCB plutôt qu'un tout nouveau batiment aurait surement côuté moins cher.
Mais ca ne m'elèvera pas de la tête que cela sera un musée bien mort! surtout comparé aux deux exemples que je connais, York et Budapest.

kno

Citation de: RGP le 25 Mars 2014, 12:42:56 PM
Combien de matos le PFT a déjà acheté pour restaurer et qui n'est tjs pas restauré ou que l'on ait revendu à la ferraille ?
[...]
Mais cela me fait plaisir que vous avez apris avec la 64.169, mais j'ai quand-même des doutes sur ceux qui conduisent (bien sûr je peux me tromper)

Je vois que le cas du ferraillage de la 6003 est toujours un souvenir pénible...

Le PFT, est une association de bénévoles. Toute activité de l'association doit donc tenir compte d'un équilibre entre la motivation / satisfaction personnelle de ces bénévoles et l'objet social de l'association.
Avec en plus ici un aspect "collection" dont les enjeux financiers dépassent de loin les possibilités de la plupart des particuliers et un niveau de responsabilité très élevé puisqu'on a la vie des passagers entre les mains).

Pour la sécurité, depuis Blégny (mais aussi avec la privatisation du rail qui a permis de mieux identifier les responsabilités des opérateurs et a eu des conséquences pour le secteur du CF Touristique), la législation donne des garanties assez élevées, même si le risque zéro n'existe pas.

Mais, je suis d'accord, il y a des bénévoles qui conduisent des vapeurs avec une formation qui ne sera jamais celle d'un conducteur SNCB qui fait deux ans de stage 38h/semaine.
... mais les administrateurs des associations savent qu'en mettant une machine qui a couté quelques centaines d'heures et de miliers d'euros entre les mains d'un néophyte, il faut lui transmettre le plus de connaissance possible, sinon, ces heures et ces euros vont vite s'envoler...

Des gens ont éteint des HLV à la lance à incendie dans pas mal de chemins de fer touristiques et même dans des sociétés natioanles de chemin de fer, puis ont appris de leurs erreur quand ils se sont retrouvés avec des foyers ou chaudières avariées  à cause de ca...

En tout état de cause, avoir des associations (en fait, un réseau d'associations, car il y a pas mal de bons contacts entre des gens d'associations différentes qui ont certains intérêts en commun) reste positif. Même si il y aura toujours des gueguerres car chaque bénévole à ses affinités et que comme partout, il faut souvent faire des choix qui intéressent plus les uns et moins les autres.

Et si certaines choses sont "perdues" parce que leur gestionnaire ne peuvent tout mener de front (matériel qui rouille ou pourrit dans la plupart des association ou chez certains collectionneurs), il y a aussi des opportunités qui découlent d ecet entreposage prolongé et qui n'auraient pas vu le jour si la SNCB avait mitraiilé ca directement (cf. le recyclage du matériel de la Vennbahn, ou l'association qui se met en place autour de la collection de W. Ley, ou encore les écoles qui montent des projets pour reconstruire des autorails ou des voitures GCI...).
K.

serow

Sauver , entreposer et 20 ans tard restaurer est le lot de toutes les associations.

On a comme idée à l'ASVi que tout ce qu'on ferraille est perdu, et tout ce qui est gardé sera peut-être un jour restauré par nos successeurs. Bon évidemment c'est un idéal et on est confronté avec les problèmes d'argent et de place de stockage. Ce qui implique que l'on doit aussi parfois faire des choix.

RGP

Laufbe,

York.  Je ne l'ai jamais visiter ( :-[ :-[).  Aujourd'hui on se pose la question de .... fermer le musée par manque d'argent !  L'netrée y est gratuite (j'ai appris) et le faire payant n'est pas accepté.

Serow,

L'ASVi: pour moi le bon exemple d'une association bien gérée.

kno

Il y a 25 ans que je cotoyais pour la première fois les associations (au sein de FEBELRAIL, avant la création de FEDECRAIL).  Je pourrais écrire un livre.

Roland
 

locotram

On en lit des choses sur ce forum !

5518 NK

Salut

Petite question pour Mr RGP, comment fait-on pour remettre la 26.101 sans sa chaudière???
Car actuellement , l'entreprise Shatam Steam Limited croule sous le boulot, venant de déménager, et c'est elle qui remet en état et aux normes la chaudière de la HL??
On fait comme certains, un bout de tôle trainant dans l'atelier, on la remplit au Gardena et hop, elle part en ligne??
Ou on attend sagement que l'organisme qualifié et certifié termine consciencieusement son boulot??

Pour info, l'ATD de FGH, qui accueille les restaurations d'engins, sera ouvert pour vous ce 29 mars, je vous y attend en personne pour vous faire visiter les lieux et chantiers, ce à partir de 9H30.
Je vous ferais rencontrer les personnes actives sur le matériel, puis après vous aurez le loisir de descendre à FSR pour visiter l'autre centre d'activité du matériel, vous pourrez donc exprimer vos propos devant les principaux intérrèssés, qui écouterons vos remarques et critiques avec la plus grande attention.

Sébastien
Responsable du Matériel roulant pour FGH
Peintre à l'AC Salzinnes
Diorama et collection en HO
SNCB et SNCF
Matos PFT en 1/1

RGP

Sébastien,

Merci pour l'invitation, mais le 29 je serai à Saint Nicolas à MOBEXPO en plus je ne sais pas quel temps il fera et comme je n'ai plus de parapluie.
Pour la 26: c'est simple on est pro actif et on attend pas que la date fatidique soit là.
Pour FSR: je connais bien l'ATD: c'est un bâtiment dans un état délabré, ou pour des raisons occultes le PFT ne doit pas déménager.
On a appris avec la 26, comme se fait il que l'on appelle la 64 la P fuite ?

Et de grâce laissez  tomber le monsieur.

Roland pour les amis et aussi les autres

 

phil

Bonjour,

On en lit mais on pourrait en raconter mais bon le silence est "d'or" !!

CitationOn fait comme certains, un bout de tôle trainant dans l'atelier, on la remplit au Gardena et hop, elle part en ligne??
Ou on attend sagement que l'organisme qualifié et certifié termine consciencieusement son boulot??

Mdr, ah bon, on a changé alors car sur la 26, quand elle roulait .... !!

Phil. :D :D :D :D :D :D


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

dgrr57

Citation de: RGP le 25 Mars 2014, 19:55:00 PM
York.  Je ne l'ai jamais visiter ( :-[ :-[).

C'est quand même un certain trou dans la culture d'un amateur de la chose ferroviaire :-(

Citation de: RGP le 25 Mars 2014, 19:55:00 PM
Aujourd'hui on se pose la question de .... fermer le musée par manque d'argent !

Il est un fait que le Musée a un peu pêché par excès de grandeur : The Great Gathering ; ils se sont fait entuber (triste pour une locomotive à vapeur) par la 4472; ....

Citation de: RGP le 25 Mars 2014, 19:55:00 PM
  L'entrée y est gratuite (j'ai appris) et le faire payant n'est pas accepté.

L'entrée est gratuite comme dans la majorité des musées anglais. Mais comme dans la majorité des musées anglais, il y a une (grande) tirelire à l'entrée pour les dons. Et TOUT le monde donne (sauf les visiteurs belges :-(  Vécu...).

RGP

Patrick,


Je sais que c'est un trou, mais ce n'est pas vraiment sur le chemin de notre voyage annuel vers Telford (L'ESPO à ne pas manquer pour un zéroïste.

Gratuit à condition que tu aies une carte du National Trust (sorte de carte abonnement, autrement c'est payant (Didcot, Swindon, Artley, ...)

Roland