Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

décors de voie

Démarré par bva25j, 21 Février 2014, 20:11:34 PM

« précédent - suivant »

PimsdeBru

Bonjour,

j'avais commadé des leviers d'aiguillages chez Shapeways, je les ai très vite reçus, une semaine maxi.
Je les ai assemblés mais pas encore peints. Le plastique est assez 'bizzare', il est assez mou, maléable... c'est une drôle de matière, rien à voir avec le plastique bien connu de nos maquettes.

Par contre, quelle finesse !  je suis bluffé  :-X
Mais c'est tellement fin, j'en ai cassé 2 rien qu'en voulant détacher les pièces de la grappe (cutter X-Acto). J'ai collé un petit morceau de fil pour représenter le levier comme préconisé.

Je les garde bien au chaud dans une boîte en attendant que mes voies soient patinées et ballastées car un accident est vite arrivé ... fragiles fragiles les petites bêtes !

Mais merci en tout cas pour cette belle réalisation ... encore un élément belge pour nos réseaux !

 

bva25j

Citation de: PimsdeBru le 29 Août 2014, 15:23:18 PM
Bonjour,

j'avais commadé des leviers d'aiguillages chez Shapeways, je les ai très vite reçus, une semaine maxi.
Je les ai assemblés mais pas encore peints. Le plastique est assez 'bizzare', il est assez mou, maléable... c'est une drôle de matière, rien à voir avec le plastique bien connu de nos maquettes.

Par contre, quelle finesse !  je suis bluffé  :-X
Mais c'est tellement fin, j'en ai cassé 2 rien qu'en voulant détacher les pièces de la grappe (cutter X-Acto). J'ai collé un petit morceau de fil pour représenter le levier comme préconisé.

Je les garde bien au chaud dans une boîte en attendant que mes voies soient patinées et ballastées car un accident est vite arrivé ... fragiles fragiles les petites bêtes !

Mais merci en tout cas pour cette belle réalisation ... encore un élément belge pour nos réseaux !

Bonjour,

Concernant les leviers, il y a une technique pour ne pas casser les pièces en les détachant de la grappe.
Il suffit de tenir une pince en prenant l'objet jusqu'au point de rencontre entre la pièce et la grappe , ensuite il faut juste pencher la pince et la pièces et elle se détachera de la grappe sans casser. J'insiste en disant qu'il faut que je bout de la pince droite touche la grappe, Ainsi la pièce ne peut se plier et le point de rupture se fera au niveau de l'intersection entre la grappe et la pièce. Il faut juste poncer légèrement (je fais cela avec une lime à ongle) tout en tenant la pièce avec la pince.
Remarque en passant, il faut bien entendu ne pas serrer la pince comme un malade  ;D

J'ai reçu la remarque suivante... A l'échelle le levier parait tout petit et on me demande de faire éventuellement un levier plus grand mais complet. Je pense à l'échelle 1/76. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Benoit

Benoît

bva25j

Citation de: trainbesi le 28 Août 2014, 18:07:23 PM
bonjour ;)

tes signaux sont très beau, et je suis convaincu que des dizaine de modéliste comme moi vont les commander, car la soudure n'est pas leur truc ! y a-t-il moyen de les motoriser ? comptez vous réaliser des signaux simple ? ( pas chandelier )

je suis de tous cœur avec vous, et je vous remercie d'apporter un plus a notre hobby ! ;)

Merci en tout cas pour ton encouragement.

Concernant la motorisation, rien n'est impossible mais je pense qu'il faudra passer par un mélange (3D - photogravure) pour la partie mécanique. Quoiqu'il en soit il faudra toujours à cette échelle un minimum de construction personnelle. Pour les signaux simples , ce plus facile . Le chandelier c'est une autre technique.

GDE

Citation de: bva25j le 02 Septembre 2014, 08:48:27 AM
Citation de: PimsdeBru le 29 Août 2014, 15:23:18 PM
Bonjour,

j'avais commadé des leviers d'aiguillages chez Shapeways, je les ai très vite reçus, une semaine maxi.
Je les ai assemblés mais pas encore peints. Le plastique est assez 'bizzare', il est assez mou, maléable... c'est une drôle de matière, rien à voir avec le plastique bien connu de nos maquettes.

Par contre, quelle finesse !  je suis bluffé  :-X
Mais c'est tellement fin, j'en ai cassé 2 rien qu'en voulant détacher les pièces de la grappe (cutter X-Acto). J'ai collé un petit morceau de fil pour représenter le levier comme préconisé.

Je les garde bien au chaud dans une boîte en attendant que mes voies soient patinées et ballastées car un accident est vite arrivé ... fragiles fragiles les petites bêtes !

Mais merci en tout cas pour cette belle réalisation ... encore un élément belge pour nos réseaux !

Bonjour,

Concernant les leviers, il y a une technique pour ne pas casser les pièces en les détachant de la grappe.
Il suffit de tenir une pince en prenant l'objet jusqu'au point de rencontre entre la pièce et la grappe , ensuite il faut juste pencher la pince et la pièces et elle se détachera de la grappe sans casser. J'insiste en disant qu'il faut que je bout de la pince droite touche la grappe, Ainsi la pièce ne peut se plier et le point de rupture se fera au niveau de l'intersection entre la grappe et la pièce. Il faut juste poncer légèrement (je fais cela avec une lime à ongle) tout en tenant la pièce avec la pince.
Remarque en passant, il faut bien entendu ne pas serrer la pince comme un malade  ;D

J'ai reçu la remarque suivante... A l'échelle le levier parait tout petit et on me demande de faire éventuellement un levier plus grand mais complet. Je pense à l'échelle 1/76. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Benoit

Benoît
Bonjour , pour couper les pieces voici un tres bon outil , micromark.com/tweezer-sprue-cutter-despruing-tweezer,8012.html . (82393) Benoit , je trouve le levier d aiguillage tres bien a l'échelle 1/87 mais je comprend si en veut plus grand car c est pas facile a mettre ensemble . Pour la piece en laiton , j ai pas de probleme mais pour coller les autre pieces ... Je sais pas mais est pas possible de imprimer le levier en une piece ? ( tout les pieces deja a leur place que en doit plus coller )

bva25j

Bonjour Geert

Merci pour le tuyau ...pour que le levier soit à cette échelle je devait faire imprimer les leviers en différentes pièces.

Par contre en les mettant à une échelle un peu plus grande c'est jouable... Si cela intéresse d'autres personne je peux voir pour les agrandir disons à une échelle de 1/80 ...

Benoît

bva25j

J'ai chargé une nouvelle version de levier ... avec manche !  Mais je dois voir si cela passe ....
J'en commande quelques uns et regarde le résultat :-)

bva25j

#81
Et voila, après une bonne journée passée avec mon fils hier à Louvain, j'ai enfin reçu mes dernières impressions...

Une nouvelle version des leviers ... complets et l'impression est concluante ! Ils ont du améliorer les imprimantes depuis l'année passée.
C'est un peu plus cher à l'impression mais plus facile à placer :-)



Un de mes derniers projets ... La toilette que j'ai pu photographier à Clabecq... Les briques m'ont l'air nickel ! Je dois peindre et voir le résultat pour m'en faire une idée définitive.
Sur les 3 photos , les murs sont justes posés et non collés. Le mur intérieur est imprimé dans un autre matériaux pour donner ce côté "béton".
Les murs sont un peu courbés mais il suffira de placer un plasticard pour qu'il soient droit.






arnaud v

Hé extra ce petit bâtiment WC de Clabecq!!
Je l'avais aussi photographié en mon temps ;)))
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

bva25j

#83
Je me suis lancé dans la peinture ... et là je suis scotché par la qualité d'impression des briques !
Juste le toit que j'aurais du poncer...

J'ai conçu cette toilette publique sous forme de kit mais je crois que je devrais la faire imprimer en une fois (sauf partie intérieur) car les mur ont tendance à bomber un peu ... mais après correction cela ne se remarque pas




André S

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

dgrr57


Laufbe

Ca m'a l'air grandiose!! 

Francois S

Très belle réalisation à tout point de vue.

GDE

Vraiment magnifique ! en tres bonne nouvelle pour les leviers , merci Benoit  :)

Guytoonet

Le résultat est vraiment superbe  :P

Bravo pour la conception mais aussi, pour la peinture et la patine!!!!!
Guy, N'iste par faute d'espace ;D