L'avancement de mon réseau - Suite n° 8

Démarré par André S, 19 Mars 2014, 21:10:59 PM

« précédent - suivant »

André S

Salut à tous.

J'ai commencé la construction de mon réseau il y a 10 ans dans la salle 1 d'une superficie de 20 m² environ.

Il y a 4 ans, dans la toute nouvelle salle 2 d'une surface de 50 m², j'ai débuté les travaux d'aménagement de sorte que fin 2010, la construction de la suite du réseau a pu être entamée.
Vous imaginez aisément la suite : menuiserie à gogo, pose des voies, câblage. Entretemps, j'ai pu faire un peu de décor pour changer mais aussi une foule de mises au point d'appareillages divers.
J'avoue être saturé et avoir envie de me défouler dans la décoration aussi poussée que possible. Pour cela, j'ai choisi deux endroits : le dépôt de Kugelstadt et le tour extérieur du grand U central.
J'ai donc mis mes 2 aidants au chômage technique (je sais, ce n'est pas beau, ça !).

Voici donc quelques photos du début des travaux sur l'extérieur du grand U pour commencer.



Au début, voilà ce qu'il y avait. Le plan prévoyait une entreprise raccordée. J'ai décidé que ce serait une bouteillerie pour approvisionner la future brasserie dont le fer de lance est la bière d'abbaye St-André !   :D


J'ai commencé par faire une extension à la plate-forme avec un vague projet de bâtiments.



Les bâtiments essentiels voient le jour à partir de divers kits charcutés.



A ce stade, j'abandonne ce projet pendant un bon bout de temps pour revenir au câblage, fabrication d'aiguillages, servomoteurs, etc.



Après être revenu à cette partie du décor, je commence par me dire qu'un pont serait souhaitable pour justifier un relief en forme de vallée. je retrouve un vieux viaduc que j'avais créé il y a très longtemps (années 1980) pour figurer sur une maquette de dépôt de locomotives qui a d'ailleurs trôné dans la vitrine de Herr Hünerbein à Aachen. Je le présente pour voir ce que cela donne et les idées suivent.
Du coup, je refais le bandeau de façade et lui donne de la hauteur. Et puis, au lieu d'un petit dépôt de locomotives pour voie métrique (projet abandonné), je décide de créer à sa place une fonderie en récupérant une maquette créée au auparavant (il faut dire que j'ai un paquet de bâtiments et ouvrages d'art créés au fil du temps et conservés précieusement).



Voilà, le pont est en place et le relief du terrain prend forme. La route disparaîtra dans le décor et s'y prolongera au moyen d'une peinture adéquate sur le fond de décor, ce qui constituera pour moi un nouvel exercice intéressant


.
Autre vue plongeante du pont routier qui auparavant supportait deux voies ferrées. Forcément, comme j'ai prévu deux petites routes en contrebas, j'ai créé une rampe (à terminer et peaufiner) permettant de relier le haut et le bas. On voit en bas à gauche (et aussi sur la vue précédente) un bout de route passant à l'avant-plan. Il me faudra bien sûr créer un second passage inférieur pour ladite route ainsi qu'un passage à niveau.
Par là même, j'ai résolu le petit problème d'accès direct aux bureaux de l'entreprise raccordée bien qu'il soit prévu un accès à l'arrière du petit complexe plutôt réservé aux livraisons et expéditions par route.



Ça se précise mais c'est loin d'être terminé bien sûr. Un mur de soutènement en béton ouvragé ainsi que des murs de soutènement en moellons ont été érigés et les rochers commencent à avoir une présentation convenable.



Vue du mur de soutènement en béton jointoyé mais non patiné.



Je reviens au pont et à la petite route en lacet pour montrer quelques vues plus élaborées qui concernent la partie gauche. Quant à la partie droite où trône la future fonderie, j'ai une idée assez précise de ce que j'y ferai. J'y reviendrai plus tard et ça sera ainsi l'occasion d'un petit reportage à ce sujet.



Une première peinture est appliquée sur les murs en moellons. La route accuse une trop forte rampe à partir du haut et je remédierai à cela bientôt. A remarquer que derrière la route en lacet, j'ai remplacé une partie des rochers par un mur de soutènement en moellons et ai d'ailleurs diminué la hauteur de la paroi rocheuse.



Le mur en béton est maintenant dûment patiné.
Le façonnage des rochers est terminé et le fond de décor a été repeint.
J'ai opté pour une peinture à l'acrylique après avoir tâté d'un décor imprimé à coller. Comme ça ne me satisfaisait pas, je me suis résolu à peindre un arrière-plan boisé qu'il me sera facile de raccorder à la scène en 3D au moyen de végétation. Les arbres peints seront donc vus à travers des branchages pas trop touffus.



Vue rapprochée de la paroi rocheuse à proximité de l'entrée du tunnel. La pâte maison que j'ai utilisée pour créer les rochers doit encore sécher en profondeur ce qui éclaircira les teintes. A ce moment-là, il sera toujours temps de refaire un frottis àsec.



Autre vue rapprochée de la paroi rocheuse. Ca me fait penser qu'il me faudra améliorer le fronton de l'entrée du tunnel.



J'en ai profité pour remplir les crevasses apparues dans le piton rocheux dues à la rétraction de la pâte de papier. Même remarque que ci-dessus pour les rochers.



Le travail est loin d'être terminé. Pour l'instant, je laisse bien sécher l'ensemble avant d'y revenir. Quelques bâtiments m'attendent pour être peaufinés ou être bricolés. Il y a aussi la voie ferrée du raccordé à terminer pour en faire une voie noyée dans le béton et aussi un tas d'autres bricoles pour que l'ensemble prenne doucement vie.
Je retourne donc à mes travaux.

A plus tard pour la suite.

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zamateur

Et profite pour nous mettre une photo de la bouteille de St André !
Tudju, il met le temps, mais ça en vaut la peine !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

stefan Appelmans

Ah... Tu avais pensé à ça aussi...
On pourra gouter ça l'ors d'une visite... ;)

Mais quel as , cet André, je ne le dirai jamais assez!
stefan

zamateur

Farpaitement.  Et comme il y connait un bout en électricité aussi, je pourrais même dire que c'est un as Teco !







Je suis déjà très très loin !
----------------------------->
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

doomslu

C'est de pire en pire ici!

André nous montre des belle photos de son réseau (bravo!) et vous ne voyez qu'une bouteille!  :-\

Allez, André, continu comme ça et aux autres... santé!  ;D
Luc

ho-mat

d'ou l'expression 'avoir de la bouteille'

car lorsque l'on voit les réalisations d'andré, chapeau ...... ou bouteille  :)

Guytoonet

Sais même plus quoi dire, tellement c'est grandiose et beau  :-[

N'arrête surtout pas de nous régaler, André!!!!
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

André S

J'ai un peu progressé dans mes travaux de décoration.

Mais tout d'abord à propos du breuvage St-André et d'une dégustation éventuelle dans les emprises de mon réseau. J'y pense, j'y pense !! Ça viendra sûrement un jour et ce sera avec grand plaisir.

Revenons au décor.

D'abord une petite amélioration de l'éclairage. M'étant procuré des bandes de diodes luminescentes, j'ai fait un essai d'éclairage à l'aide de ces loupiotes. Ça ne donne pas mal !


L'éclairage logé au plafond laissait des zones d'ombre en dessous de l'étage +1. Avec une seule rangée de diodes placées sous le châssis de l'étage +1, l'éclairage d'appoint semble suffisant. Je ferai néanmoins l'essai avec 2 rangées.


Ensuite le fronton du tunnel.


J'ai coulé le plâtre dans un petit moule que j'ai créé pour la circonstance. J'ai fabriqué les moules de plusieurs sortes de frontons de sorte que je pourrai créer diverses combinaisons.



Le voilà peint et accordé avec le tunnel.


Du coup, j'ai réglé un autre problème : la commande de l'aiguillage.



Comme je n'ai vraiment plus envie du tout de jouer les spéléologues sous le réseau, j'ai placé le moteur sur la table et je l'ai caché sous un petit prolongement rocheux de la falaise. Encore un problème de réglé.



Encore un autre truc auquel je me suis essayé. J'ai juste fait un essai de route qui disparaît dans le décor. Ma foi, je ne suis pas trop mécontent de moi. Ça demande à être peaufiné bien entendu mais je crois que c'est un bon départ.


Pour finir en beauté ma journée, j'ai posé un peu de végétation.


C'est déjà autre chose avec un peu de verdure !



Cette vue-là me plaît bien. La voie semble vraiment s'enfoncer sous la roche.
A la vue de cette photo et des précédentes, je constate qu'il me faudra améliorer le raccord entre 2D et 3D. Mais chaque chose en son temps. Je devrai d'abord me remettre à la création d'arbres, arbustes, buissons et autres articles verdoyants pour m'en faire un bon stock.
Il est vrai qu'il existe des zones d'ombre qu'il me faudra faire disparaître par la pose d'un éclairage à base de diodes (pas encore fait à cet endroit).



Le travail n'est pas terminé bien sûr. J'ai reposé les bâtiments de la bouteillerie, histoire de voir ce que ça donne maintenant et de me donner des idées pour le peaufinage : la clôture, les entrées, la voie noyée dans le béton, le parc à charbon pour la chaufferie, les tuyauteries de distribution de la vapeur, etc. Ça fera encore quelques heures de travail !

Parfois, je me dis qu'il faut être fou pour faire du modélisme (d'atmosphère bien entendu). Il y a tellement de détails à régler, de mises au point, d'essais, de création personnelles, etc. pour arriver à quelque chose d'acceptable qu'il faut vraiment avoir le virus. Bon, c'est comme ça chez moi depuis l'âge de 5 ans. Donc, pas d'espoir de guérison !

Ah, j'attends de pied ferme vos critiques qui, j'en suis certain, seront constructives, surtout venant de quelques pointures qui fréquentent ce forum. C'est comme ça qu'on progresse. Ne vous gênez donc pas ! (Euh, je ne m'adresse pas au sieur Zamateur, car il ne sort que des "biestries" Je l'aime quand même bien malgré ça !).

A la prochaine fois car je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Francois S

La route qui se prolonge sur l'arrière plan est plutôt réussie et ce n'est pas chose facile à faire. Bravo.

La verdure, cela change en effet.


doomslu

Luc

jeanmi.be

En fait, tant que ce n'est pas fini, on ne peut rien dire André.
Ce que tu fais correspond à ma vision du décor je ne peux que m'assoir et admirer.

Pour "t'aider" il faudrait se placer près de toi et essayer de trouver quelque chose qui pourrait t'aider.
Cela risque de prendre énormément de temps !
Et même plus que ça !

Jeanmi.be

André S

#11
J'avance tout doucement dans la partie du réseau que je me suis en tête de décorer entièrement. Ça fera tout de même une bonne dizaine de mètres au total. Il y a donc du boulot.
Vu que c'est du décor, j'ai du cœur à l'ouvrage !  ;D

J'en ai profité pour prendre quelques prises de vues "en situation". Ça donne vraiment bien !

Rêvons un peu.



En attendant quelques trains à la sortie du tunnel quelque part dans la région des 2 frontières. Il fait beau et le soleil brille en cette belle journée printanière.



En voilà un ! C'est une diesel BR 217 au crochet de quelques wagons de marchandises.
Sur la voie de l'entreprise raccordée, la bouteillerie Gloup, une BR 290 attend de pouvoir quitter les emprises de cette dernière au crochet de 2 plats.



Ah, voilà une BR 23 remorquant l'omnibus belge qui relie 4 fois par jour Coksdorf en territoire allemand à la société belge "Charbonnages du Bon Hasard" située non loin de la frontière. Ce train est emprunté principalement par des mineurs.


Le p'tit train, c'est surtout du rêve, non ? Moi, je ne m'en prive pas.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

arnaud v

Superbe ambiance André ;)

Et j'aime beaucoup le camaïeux des verts: c'est du Heki?
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

fabricehecquet

fabrice
trois rails digital
epoque 3

kno

Décor réaliste mais pas tappe à l'oeuil...
... je ne sais de quand date les premières photos, mais apparamment, ca a tracé pour la végétation...
en un mot, bravo !
K.