Pays de Waes

Démarré par dgrr57, 23 Mars 2014, 01:17:41 AM

« précédent - suivant »

dgrr57

Déménagement de la plus ancienne locomotive du continent vers son nouveau lieu de repos





























De passage à Bruxelles, j'ai pris 5 minutes pour photographier la belle.

Autant je suis content que cet ancêtre soit sauvé, autant je suis triste que tout le matériel roulant soit emmuré (ce terme n'est pas de moi) dans le nouveau musée Train World. Mais ne gâchons pas notre plaisir. Nous aurons 'notre' musée ...

doomslu

Merci pour les photos.  :P
Luc

Guyguy

#2
Bonjour
Merci Patrick pour tes photos.
Ci-dessous un lien vers le journal "Vers l'Avenir" sur ce sujet
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20140322_011

Ca n'a pas du être simple de manœuvrer la grue avec les caténaires (misent hors tension je suppose).
Bravo au personnel de service.

Le Train World prend une bonne tournure.

A+. guyguy.
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire du modélisme, mais ça aide énormément!
Toutes mes photos peuvent être copiées et utilisées à des fins privées(Docu perso,fond d'écran...)

arnaud v

Superbe... On se retrouve dans un zola ;)
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

dgrr57

Citation de: Guyguy le 23 Mars 2014, 10:29:00 AM
Ca n'a pas du être simple de manœuvrer la grue avec les caténaires (misent hors tension je suppose).


Hors tension et déplacées  ;)

kno

Citation de: dgrr57 le 23 Mars 2014, 01:17:41 AM

Intéressant ce gros plan sur la motorisation.
J'imagine que c'est encore du simple effet (pression sur un seul côté du piston)
C'est là qu'on voit à quel point la solution d'Egide Waschaert a pu simplifier la distribution...

Elle semble toute petite cette machine, même par rapport au wagon sur laquelle elle repose,
mais la ligne d'Anvers à Gand était posée en écartement étroit... ceci explique cela...

CitationAutant je suis content que cet ancêtre soit sauvé, autant je suis triste que tout le matériel roulant soit emmuré (ce terme n'est pas de moi) dans le nouveau musée Train World. Mais ne gâchons pas notre plaisir. Nous aurons 'notre' musée ...

Pour le Pays de Waes, il n'y a plus beaucoup d'espoir... 110 ans sans entretien, il faudrait la reconstruire (cf. réplique de la Marc Seguin française). en plus, ce genre de machine n'est pas suffisamment sécurisée pour accéder au réseau, même en ligne touristique.

Ceci dit, il me semble qu'il va rester un accès par rail aux plus grands halls d'expo. cf le plan page 9 de la revue de présentation, disponible notamment ici : http://www.club-rmm.be/telecharge/tw.pdf Certaines machines sont quand même sérieusement avariées (train de roue fissuré sur la type 10...).

La 29.013 a une nouvelle chaudière et vu la demande de trains touristiques charter et commémoratifs, pour les 20 prochaines années, la sncb n'aura pas de raison impérieuse de remettre une autre machine en état (les associations constituant leur plan B). Ceci dit, les types 1, 7 et 12 au moins pourraient rerouler à cout modéré (on parle quand même en centaines de miliers d'euros) si on s'en donnait les moyens. On verra de quoi l'avenir sera fait, mais il faut aussi dire que la type 29 est la plus facile à mettre en oeuvre des 4 (la type 12 a du mal avec les trains de plus de 4 voitures, la type 7 est une compound, il faut une expertise de conduite spécifique...)

L'exposition statique est un pis aller, mais jusqu'ici, tout cela était enfermé dans des abri-musée ouverts fort rarement. On espère jusque que les collections tourneront un peu... Même si un tri sélectif rigoureux a été fait et que la scénographie a une cohérence qui ne sera pas forcément facile à adapter dans un espace finalement assez limité.
K.

Tonga

@ KNO: ce n'est pas une machine simple effet, sinon elle aurait été quasiment inutilisable (je ne fais pas un dessin). Par contre, d'après les photos, elle est encore munie d'une distribution sans coulisse. On voit très bien l'un des deux leviers de changement de marche qui doit actionner ce qu'on appelait une fourche laquelle permettait de changer de sens de marche, mais pas de régler le pourcentage d'admission (à confirmer!). Donc pas précisément une machine économique. Sur le plan de la sécurité, c'est la chaudière le point critique et avec la législation européenne en vigueur, elle devrait être reconstruite selon des méthodes actuelles. Le plus gros handicap pour la faire rouler est donc (1) le manque d'intérêt de la part des "responsables" qui ont pris le parti d'un musée statique "à la Mulhouse"(2) l'écartement exotique, ce dernier point étant rédhibitoire sauf investissements extravagants. Sinon, les Suisses font bien rouler en voie principale la Genf (Genève pour les francophones) qui doit dater des années 1860 et n'a pas encore explosé, ni déraillé... et je ne parle même pas des anglais.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

RGP

Claude,

Un musée statique ... en effet.  Que suggères-tu d'autres?

Il ya une HL en service et il y a trois rames en services (Voitures K, voitures L et voitures M1/M2)  Le cas échéant le PFT pourrait prêter main forte avec sa 64.

Pour les demandes existantes c(est amplement suffisant et honnêtement il serait inadmissible de "pomper" plus d'argent dans ce musée au détriment des activités dites "public"

Roland
 

dgrr57

Citation de: RGP le 23 Mars 2014, 15:54:15 PM
Claude,

Un musée statique ... en effet.  Que suggères-tu d'autres?

Il ya une HL en service et il y a trois rames en services (Voitures K, voitures L et voitures M1/M2)  Le cas échéant le PFT pourrait prêter main forte avec sa 64.

Pour les demandes existantes c(est amplement suffisant et honnêtement il serait inadmissible de "pomper" plus d'argent dans ce musée au détriment des activités dites "public"

Roland

Quand je parle de musée 'statique' ou de matériel 'emmuré', je veux dire qu'une fois le musée terminé (2015 ?), il sera figé  :(

Prenons le cas des 2 wagons (magnifiquement restaurés au demeurant) qui se trouvent sur le pont métallique. La mise en scène est jolie, mais dans 50 ans (je ne serai plus là), ce seront toujours ces mêmes wagons sur ce pont (avec un peu de poussières en plus). Difficile de faire un échange avec d'autres wagons...

Je ne parle pas de remettre tout le matériel en état de marche. C'est utopique. Mais de temps en temps changer quelques pièces. Et dans la conception du musée, je ne crois pas que cela soit possible. Donc j'irai une fois et puis .....

Chaque fois que je vais à York, j'ai droit à un autre musée (bon, nous ne sommes pas en Angleterre).

Le musée accueillera-t-il des événements à la OnTraXx ?

Une zone du musée est-elle (sera-t-elle) dédié à des exposition temporaire (de matériel par exemple ?)

Je sais bien qu'une locomotive/voiture/wagon ne se déplace pas comme un instrument de musique, mais si rien n'est prévu dès le début, c'est vrai que cela ne se fera jamais.

Mais je serai dans les premiers à aller visiter Train World et si c'est bien, je le dirai haut et fort  ;)

kno

#9
Citation de: Tonga le 23 Mars 2014, 15:34:37 PM
@ KNO: ce n'est pas une machine simple effet, sinon elle aurait été quasiment inutilisable (je ne fais pas un dessin). [...]
Merci pour les précisions. C'est vrai que les machines à simple effet étaient surtout sur des installations fixes et avaient un volant d'inertie pour assurer le rappel du piston.
K.

serow

Citation de: RGP le 23 Mars 2014, 15:54:15 PM
Un musée statique ... en effet.  Que suggères-tu d'autres?

A moins que ça n'ait changé, le scandale de l'AM35 me rend malade.

Il y a une partie du matériel qui pourrait avec un peu de bonne volonté être mis en état de marche ou en tout cas en préserver la possibilité pour le futur. Si il faut abattre un mur pour les sortir, c'est un très mauvais signe sur la vision d'un musée. Ca veut dire que tout ce qui rentre n'en sortira plus jamais.

Heureusement qu'il y a des associations qui font des bonnes choses avec bien moins d'argent.

Guytoonet

Super reportage, merci Patrick  :)
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

RGP

Serow,

Il y a bcp d'associations qui PENSENT faire de bonnes choses, mais il n'y en a que très peu qui font de bonnes choses.

L'AM35: prenons le cas que cette rame reste entière: elle ne roulera pas car trop dangereuse au niveau sécurité (entre autre électrique).  Il faudrait la "refaire" techniquement.

Il n'y que les engins dans le hall 1 (cad la HL51, la Pays de Waes, la HL18, la maquette de l'éléphant et la HL10 qui sont enmurés.  Ils ont été refait extérieurement.  Fonctionnement ?
HL 51: connaît pa son état
Pays de Waes: écartement de 1,1m: pas de commentaire
HL 18: à refaire complètement
L'éléphant: en bois
HL10: à refaire complètement

La HL 12 dans le Hall 2 peut resortir  à condition d'enlever la paroi ( ce n'est pas un mur entre le hall 2 et 3; les rails y sont déjà.

Tout le reste du matos peut être sorti du musée, soit en le roulant dehors, soit en le déplaçant par lorrys.

Les deux wagons sur le pont peuvent être enlevès par grue.

Ce n'est pas fini et on critique, que les associations regardent dans leurs assiettes: cela fait 10? ans que la HL26 est hors service (superbe management)


Roland
 

serow

Tu as des actions dans TW?

On ne m'enlèvera pas de l'idée que l'AM35 doit rouler et que c'est faisable.
A voir la magnifique Blockendoos NS http://nl.wikipedia.org/wiki/Mat_%2724

kno

Citation de: RGP le 24 Mars 2014, 19:46:15 PM
Cela fait 10? ans que la HL26 est hors service (superbe management)
Roland

Vous connaissez manifestement le milieu et vous m'aviez l'air de quelqu'un de censé.

Ca rend d'autant plus incompréhensible cette attaque contre la seule assocition qui a une HLV "qui a l'air belge"
en état de rouler sur le réseau Infrabel, surtout quand on sait ce que ca coute en euros et en temps de remplacer une chaudière ?!?!

K.